Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 76 740 vues
  • 102 followers
1 Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le premier post
681
De mon expérience, avec des régisseurs sons pros, j'ai eu une seul fois des problèmes.
Et encore : c'était un tremplin, les deux gars devaient sonoriser 10 groupes qui allaient du grindcore à la chorale d'enfants. bref, la merde pour eux.

En amateurs qui dépannent, là, on a eu du bon et du moins bon, logique.



Pour les in-ears, notre batteur en a toujours et a testé la X32 de Berhinger, piloté par smartphone !
Je sais pas exactement comment le truc était géré, mais en gros il pilotait sa piste de retour perso depuis sa batterie, avec son portable, pendant que l'ingé son réglait le reste (façade et nos retours).
D'après lui, c'était merveilleux !


Pour le niveau général, je part du principe qu'il y a un niveau minimum : les cuivres, la batterie. Et histoire d'avoir un son homogène et de ne pas trop entendre les mouches voler et les gens discuter.
Mais après, on essaie d'être à ce minimum, d'être le plus bas possible. (donc quasiment rien dans les retours, pas d'amplis pour nous et on demande au sondier de baisser le général plutôt que de monter une piste)


Sinon on va tenter de faire un petit tuto sur comment faire des bonnes balances (en tant que groupe), donc si des sondiers (mais aussi des musiciens) pouvaient donner des conseils ici : https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.573757,tutoriel-sur-comment-faire-de-bonnes-balances.html

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin