Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien positionner son system son.

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 11 963 vues
  • 8 followers
1 Comment bien positionner son system son.
Coucou voila je veut savoir comment positionner son system son car dans les forum je vois beaucoup que avec certain montage ou en ajoutant des enceinte on peut perde en db. Je veut savoir aussi qu'elle et la meilleur hauteur et pourquoi certains pied comme les system lucas sont incliné ver l'avant.
Je cherche des info aux général pas uniquement pour ma sono avec des explication simple pour mieux comprendre comment sa marche.

merci @+

ps: une petite astuce pour éviter les vibration dans les pied sa serai sympa merci.
Afficher le premier post
11
Là c'est plutôt une histoire de retard du son que de diffusion.
Un auditeur est au sol (enfin ses oreilles sont à 1,50m du sol), si les subs sont entre 0 et 1m du sol et que les têtes sont a plus de 2,50m de haut, le son ne va pas mettre le même temps pour arriver aux oreilles de l'auditeurs. On applique alors fréquemment un delay (=retard et non pas écho) sur les subs, on retarde le son pour qu'il arrive en phase avec celui des têtes. Donc pour une petite scène, avec des petites distances il vaut mieux mettre sub et tête sur la même ligne.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Pour calculer la longueur d'onde en fonction de la fréquence, la formule magique est:
Longueur d'onde - 340 / fréquence.

Le 340 provient de la vitesse du son dans l'air (340m/s).
La longueur d'onde diminue avec la fréquence. La longueur d'onde la plus courte et obtenue avec la fréquence la plus élevée d'un système. Pour un sub coupé à 100Hz, la longueur d'onde max est 3,40m.

Le risque, quand on ne met pas toutes les enceintes dans un même plan, et qu'il y ait certaines fréquences atténuées, d'autres amplifiées. Par exemple, prenons un système composé de deux satellites et d'un sub, coups à 100Hz. Si les satellites sont 1m70 derrière le sub, l'onde à 100Hz est l'exacte inverse de celle du sub et s'annule avec lui, d'où un gros trou à 100Hz.
Comme dit plus haut, le temps de trajet d'une onde du HP vers l'auditeur dépend de la place des HPs et de la position de l'auditeur. A moins d'utiliser un unique HP pour tout reproduire (ce qui est concrètement impossible en sono), Il est impossible d'assurer un rendu parfait de toutes les fréquences dans toute la salle. De toutes façons le son est réfléchi par les parois, la salle résonne, et tout cela va contribuer à diminuer ou augmenter certaines fréquences; En revanche il est possible de minimiser ces réductions/augmentations.
Le dés-alignement des enceintes est plus ou moins grave suivant la longueur d'onde. A 100Hz avec une longueur d'onde de 3,40m, un écart de 30cm n'est pas très important. A 2000Hz, avec une longueur d'onde de 17cm, c'est beaucoup plus significatif. Au final, si le sub est un peu décalé par rapport aux satellites c'est pas bien grave. Par contre l'alignement d'un médium et d'un tweeter est critique. Heureusement, on n'a en général pas trop à s'en préoccuper car ils sont dans la même enceinte et le constructeur fait le placement qui va bien.
13

Citation : Le 340 provient de la vitesse du son dans l'air (340m/s)



la vitesse n'est pas toujours la meme selon la température...ta valeur est bonne que si il fait 20° , si la temperature change la vitesse sera differente...

14
La variation avec la température, ça, on s'en contrefiche, mais alors...
A 0° la célérité du son dans l'air est de 330m/s, soit une variation absolument phénoménale de... 3%
Imaginons que tu fasses un concert en extérieur en plein hiver à 0°. A 100Hz, utiliser la formule avec 340m/s représente une erreur de 10cm. A 2000Hz ça représente une erreur de 0.5mm.
Donc c'est même pas la peine de s'enquiquiner avec cette variation. Il ya des tonnes d'autres paramètres en sono qui auront beaucoup plus d'impact.
15
Je fais des petits concerts devant 50 personnes max et je viens d'acquérir un stagepass600 i avec un unique caisson de bass(DsX15). Nous jouons en général à même le sol. Batterie, claviers, basse, guitare et chanteur. Comment je dispose tout cela ? Je vois bien pour les deux "satellites", à gauche et droite de la scène mais l'unique caisson de basse, je le mets où ? :8O:
16
Salut,
Le mieux est au centre à égale distance des deux enceintes et "aligné " (ni devant ni derrière, je sais pas si c'est clair ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Merci Chris, oui, c'est clair, je m'en doutais un peu mais le souci, il est là.....

Je ne suis pas spécialement petit mais avoir le gros sub juste devant moi, visuellement, ce n'est pas le top.
Le groupe joue à même le sol.

D'autres idées ? Je suppose que d'autres formations musicales sont confrontés aux mêmes conditions que nous..

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 13:44:06 ]

18
Oui, et on peut mettre le sub sur un coté. Ce n'est franchement pas un gros problème. De toutes façon le grave n'est pas facilement localisable. Et avec les immanquables réflexions qui surviennent dans un intérieur, c'est encore bien moins le pire problème à gérer.
19
bonjour je profite de se petit sujet pour vous expliquer mon souci je vien d'acheter 2 turbosound madrid double 18 et un amplis qsc am3000X

je les et positioner son mon attraction (je suis forain) comme mais 2 ancien caisson simple 18 en rcf et la decèption ses plat nul alors je me demande si le placement et bon quand on se mais derrière l'attraction sa ronronne beaucoup plus

petite info l'attraction fait un diamètre de 16 mètre les turbo son placer au millieu légèrement avancer vers lavant et biensur sous l'attraction

voila je voulais juste savoir si sa pourrai provenir de sa car si les turbo vont moins fort que les rcf je serais vraiment dessus vue le prix
20
Salut,
Tu aurais un dessin du placement ?

Qu'est-ce que tu as en amont ? (Processeur ?)
C'est ptète une bête inversion de phase

x
Hors sujet :
c'est quoi comme attraction ? :-)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard