Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Aide problème technique : Tweeter "mort" sur Wharfedale EVP-X 15, plaque électrique cramée
Bonjour à tous !

Voilà mon petit souci :

- Je possède 2 enceintes EVPX-15 https://www.sonovente.com/wharfedale-evpx-15-enceintes-p4426.htm, poussées par un ampli Thomann T-AMP TA2400 https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm, avec derrière une petite console de mix Numark, une I/O USB esiU46 et un PC. Oui je sais bof bof l'ampli mais c'est une sono étudiante, donc petit budget et son largement satisfaisant :)
Donc jusque là tout va bien logiquement (arrêtez moi si je me trompe, je ne suis pas un expert), enceintes 600W@8ohm, ampli 2x650W@8ohm (voire très certainement moins car ce genre d'ampli est souvent surestimé au niveau puissance).

- Récemment nous avons eu un évènement ou la sono a pas mal tournée (environ 6h par nuit pendant 5 jours d'affilée, du dimanche au jeudi). Tout se passait bien, le matos était pas trop mal protégé (petite salle, les gens étaient à portée du matos on va dire, mais ambiance étudiante plus ou moins "responsable" donc théoriquement pas de soucis)...Malheureusement j'ai eu le malheur de m'absenter une bonne partie de la nuit le jeudi soir, j'ai donc laissé la respo et le mix a 2 amis que je connais et qui sont censés bien connaître ce genre de truc, et ca n'a pas raté, j'ai retrouvé le lendemain matin du matos abimé.

- Voilà l'étendue des dégats que j'ai pu cibler
* Aigus/médium morts
* Test à l'oreille -> apparemment seul les boomers ont survécu, et c'est vraiment symétrique sur les 2 enceintes, tweeters semblent cramés
* Ouverture des enceintes où je constate qu'a priori les HP en eux mêmes sont saufs (je n'en ai pas la certitude), mais par contre c'est la "plaque" d'entrée du signal qui a cramée en partie sur les 2 enceintes...

Voici les photos :
Enceinte 1


Enceinte 2