Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Aide problème technique : Tweeter "mort" sur Wharfedale EVP-X 15, plaque électrique cramée
Bonjour à tous !

Voilà mon petit souci :

- Je possède 2 enceintes EVPX-15 https://www.sonovente.com/wharfedale-evpx-15-enceintes-p4426.htm, poussées par un ampli Thomann T-AMP TA2400 https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm, avec derrière une petite console de mix Numark, une I/O USB esiU46 et un PC. Oui je sais bof bof l'ampli mais c'est une sono étudiante, donc petit budget et son largement satisfaisant :)
Donc jusque là tout va bien logiquement (arrêtez moi si je me trompe, je ne suis pas un expert), enceintes 600W@8ohm, ampli 2x650W@8ohm (voire très certainement moins car ce genre d'ampli est souvent surestimé au niveau puissance).

- Récemment nous avons eu un évènement ou la sono a pas mal tournée (environ 6h par nuit pendant 5 jours d'affilée, du dimanche au jeudi). Tout se passait bien, le matos était pas trop mal protégé (petite salle, les gens étaient à portée du matos on va dire, mais ambiance étudiante plus ou moins "responsable" donc théoriquement pas de soucis)...Malheureusement j'ai eu le malheur de m'absenter une bonne partie de la nuit le jeudi soir, j'ai donc laissé la respo et le mix a 2 amis que je connais et qui sont censés bien connaître ce genre de truc, et ca n'a pas raté, j'ai retrouvé le lendemain matin du matos abimé.

- Voilà l'étendue des dégats que j'ai pu cibler
* Aigus/médium morts
* Test à l'oreille -> apparemment seul les boomers ont survécu, et c'est vraiment symétrique sur les 2 enceintes, tweeters semblent cramés
* Ouverture des enceintes où je constate qu'a priori les HP en eux mêmes sont saufs (je n'en ai pas la certitude), mais par contre c'est la "plaque" d'entrée du signal qui a cramée en partie sur les 2 enceintes...

Voici les photos :
Enceinte 1


Enceinte 2

Sur celle là il y avait même une partie de la mousse blanche qui se trouve en bas dans la caisse qui s'était "collée" avec la chaleur à la plaque...on a frolé l'incendie :8O:

Alors mes questions :
- A quoi cela peut-il être du ? Je ne crois pas que l'ampli soit trop puissant pour ces enceintes, surtout qu'il n'était jamais à fond (bloqué aux 3/4 au niveau des potards), et donc je doute que même avec les 2 gains sur la console à fond cela ai pu se produire "naturellement" ? Est ce qu'un élément extérieur du style gros clic sur une entrée ou humidité ambiante / verre renversé pas loin ai pu le provoquer ? Est ce un défaut électrique, de l'installation sur le site ou bien de l'enceinte (défaut de fabrication) ? A quoi sert cette partie de la plaque d'entrée (avec le petit boitier blanc qui s'est craquelé, "l'ampoule"...

- Est ce réparable, par moi même, ou par un réparateur compétent ? A quel prix ? Est-il possible de faire passer cela en garantie constructeur ?
Peut on éventuellement racheter seulement cette plaque auprès de Wharfedale ou ailleurs ?

- La sorte d'ampoule que l'on voit sur les photos, n'est ce pas un fusible ? Ils semblent intacts, et donc je me demande, n'auraient-ils pas du fondre dans le cas d'une surtension ou trop grosse intensité du courant ?

- Ai-je un moyen de savoir si le tweeter fonctionne toujours ? J'ai pensé une seconde brancher l'arrivée du boomer dessus mais je me suis dis que l'intensité/voltage ne devaient pas êtres les mêmes...J'ai ensuite testé avec un multimètre mais je ne sais pas quoi mesurer et où (sur les bornes du boomer j'arrive à rien détecter...je suis pas doué). Si quelqu'un à une méthode/idée.


Voilà je suis un peu dégouté, on venait juste de l'acheter et elle a déjà pris cher. M'enfin c'est la vie !
Au pire je pense peut être les recycler en boomers mais bon...ou bien est ce que c'est vendable en l'état ?
Si vous pouviez me venir en aide ca serait génial.

Merci d'avance à tous !
Cordialement,
Jeb
2

Citation : surtout qu'il n'était jamais à fond (bloqué aux 3/4 au niveau des potards)


Aucunement ! Tu as beau mettre le bouton à la moitier , si le signal en amont double , l'ampli est à fond . De ce coté tu n'avais aucune protection .


Citation : A quoi sert cette partie de la plaque d'entrée (avec le petit boitier blanc qui s'est craquelé, "l'ampoule"...


La plaque est un filtre passif . Le boitier blanc est une résistance et l'ampoule est un fusible .

Citation : - Est ce réparable, par moi même, ou par un réparateur compétent ?


Oui .

Citation : A quel prix ?


Avant il faut fair un diag . Une lampe coûte en gros 2 à 5€ . Le filtre doit être vers les 50€ .

Citation : Est-il possible de faire passer cela en garantie constructeur ?


Surement pas . C'est une casse dû à une mauvaise utilisation , pas à un défaut du constructeur .


Citation : - La sorte d'ampoule que l'on voit sur les photos, n'est ce pas un fusible ? Ils semblent intacts, et donc je me demande, n'auraient-ils pas du fondre dans le cas d'une surtension ou trop grosse intensité du courant ?



Le fusible casse seulement si la puissance est trop élevé .
Un tweeter casse si la puissance et trop élevé et si l'ampli est à fond (=clip) .

Citation : - Ai-je un moyen de savoir si le tweeter fonctionne toujours ?


Tu as un multimètre . Débranche un sseul fil du tweeter et prend l'impédance de ce dernier sur ses bornes (tu peut pas te tromper il n'y en a que 2) .



Edit : Peut-tu nous en dire plus sur les résistances blanches . Elle ont l'air d'avoir eu chaud et d'être fisuré sur la longueur , non ?
Je vois aussi un liquide , d'où provient-t'il ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Perso j'ai cramé les plaques de mes Titan 15 Wharfedale Pro et ba il ont fait passé ca sous garantie. Elle avait plus d'un ans :clin: Essai toujours
4

Citation : - A quoi cela peut-il être du ? Je ne crois pas que l'ampli soit trop puissant pour ces enceintes


:lol: :lol: :lol: :lol:
Bon les capacités d'une EVPX15 :
côté ampli : 400WRMS continu / 600WRMS impulsionnel.
côté hp : 300WRMS c'est à dire 300W thermique équivalent 8 ohms.
Comme quoi les bourrins inside ont encore frappés...

Bon tes potes tu peux les éjecter de la sono fissa -> Ceci dit avec un 2x400WRMS dynamique tu aurais éviter ces ennuis, donc on peut comprendre un peu...
Quand on est juste en contrainte d'exploitation, on prête pas les commandes.
L'astuce est donc de mettre un fusible en série avec les enceintes (doc Inkel/InterM) : le tout est de bien calibrer le fusible lent à chaud. (monté en puissance soft requis).

Puissantes précises en régime musical nominal : 2x420WRMS estimation IP calquée sur la taille des bobines des boomers. (ampli 2x420WRMS).

Oublier pas non plus que la courbe thermique des hps c'est une asymptote horizontale en terme de pression : un compresseur parfait.
-> Donc bourriner sur l'ampli vous servira strictement à rien.

Je suis pas un pro de la sono, juste que j'ai développé un peu les calculs dessus.

Citation : Perso j'ai cramé les plaques de mes Titan 15 Wharfedale Pro et ba il ont fait passé ca sous garantie. Elle avait plus d'un ans Essai toujours


Eh bé si ça passe il aura le droit de faire des gros remerciements à Wharf sur le forum (et à Serial aussi par la même occasion) !!
5
Salut!
A mon avis, les traces noires viennent du vernis sur la plaque qui a fondu à cause de la résistance brûlante au dessus qui a finit par céder suite à une utilisation à trop fort volume trop longtemps...logiquement, c'est celle qui est en parallèle avec le swich qui cède...essaies de le commuter derrière en position "boost", logiquement le tweeter devrait fonctionner de nouveau, cependant, il vaut mieux, pour limiter la puissance envoyée au tweeter (et limiter ses ardeurs car il a tendance à gueuler à haut volume...j'ai les mêmes enceintes donc je connais...). Pour la résistance, vois chez Farnell ou Radiospares pour changer, ce sont les fournisseurs pro. officiels pour les composants prends la même valeur mais doubles la puissance supportée et tu seras tranquille (par contre ça sera plus gros à caser.

Pour l'ampli, je pense que 600W c'est un peu trop, 400 me semble ok, (moi, je ne leur envoie que 2*280 car pour la qualité sonore, j'ai préféré 280w QSC avec lesquels je ne peux atteindre le niveau max de mes enceintes, mais avec une meilleure qualité sonore qu'un ampli low cost...et sans les problèmes qui surviennent quand on est borderline en puissance supportée par les enceintes)
Les 600W c'est prog., signifient sur les impulsions d'un signal sonore...c'est en gros la limite maxi à pas dépasser en termes d'amplification, en continu, elles tiennent 300...sachant que la zic étudiante (electro, etc.) c'est souvent hyper compressé, il se peut fort que aies été sur des pics de 500W avec une puissance moyenne de 350W/400W, ce qui est trop pour ces enceintes...
Pour les potar, en effet, mettre au 3/4 ne limite rien, un potar n'est ni plus ni moins qu'un pont diviseur...il envoie sur l'ampli une partie du signal que TU injectes en entrée...si ce signal dépasse de loin la sensibilité max que ton ampli peut accepter, à coup sûr tu atteint le clip (un ampli c'est entre 775mV et 1,5V en général pour la sensibilité d'entrée...quand tu sais que certaines tables comme les Rodec savent sortir 3,3V sans arriver dans le rouge...tu comprends bien que même avec les potentiomètres à midi, tu arrives à saturer l'ampli)...moralité...pour limiter...il faut un limiteur qui lui bloque la dynamique du signal à la sensibilité maximale que tu veux en entrée d'ampli...c'est la seule protection fiable, tant pour éviter le clip que pour limiter la puissance d'un ampli trop puissant pour les enceintes.

Pour en revenir à nos moutons, tentes quand même le SAV, mais si ça passe, tu as du bol, surtout sachant que tu as démonté l'enceinte...sinon, comme ça doit être la résistance, pour 5€ par enceinte c'est réparable, mais franchement vois pour un limiteur pour ce genre de pb...
Dj Ju
6
Wow merci à tous !!! Réponses complètes et précises, j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

Donc mea culpa, j'ai chié au niveau de l'ampli...
Et j'avais oublié l'histoire du clip et du vrai rôle des potards de l'ampli. Je saisi mieux l'origine du problème !

A priori le liquide Sourisonic a raison c'est bien le vernis de la plaque qui a fondu. A cause des résistances qui ont pris un peu trop cher au dessus, elles sont craquelées et brulées de facon identique sur les 2 enceintes.

Donc je vais voir pour la réparation j'ai un ami qui peut s'en occuper. Et je vais de suite tester les tweeters.

Maintenant cette histoire de limiteur, ca se présente comment ? C'est entre la sortie de ma table et l'entrée de l'ampli ? Des suggestions de modèle/marque ?
Et autres possibilité à laquelle j'ai pensée, si j'arrive à réparer ces 2 enceintes, si j'achète 2 boomers (~300W) ou même 2 EVPX15 supp, en les branchant en série, je garde la bonne impédance à 8ohm et je fais chuter la puissance à 300W dans chaque enceinte si je calcule bien ?



Merci encore à vous tous :)
7
Le limiteur c'est entre la console et les ampli (ou filtre actif) .

Un limiteur premier prix , du type Behringer MDX4600 , coûte 149€ .
Aujourd'hui , on vois des processeurs qui intègre filtre , limiteur , correction et autre . Le tout en numérique et vérouillable par mot de passe . Le prix est un peu plus élevé mais offre beaucoup d'avantages .


Ton dessin ne va pas , car en série l'impédance nominal devient 16Ω .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

8
Okay je vais voir de ce côté là alors.

Pour les enceintes en série, mon calcul :
Pour chaque couple : Z = 2x8 = 16Ω
Les deux couples en // : 1/Ze = 1/16+1/16 = 1/8 d'où Ze (impédance équivalente) = 8Ω

Non ? (vagues souvenirs de 1ère année...)
Et donc chaque série consomme 600W, et chaque ampli 600W/2=300W.


A part ca j'ai soulevé le cache en plastique blanc sur une des 2 enceintes et on peut dire que la résistance a été réduite en poussière...Donc valeurs illisibles. Quelqu'un aurait les carac pour ces enceintes que je puisse m'en procurer des nouvelles ?
Ou bien je vais essayer de retrouver le manuel y'a ptêtre le schéma technique.

Et au niveau du tweeter de la même enceinte, j'ai rien comme impédance. Test sur le boomer j'ai en lecture une valeur changeante qui commence à 0,8MΩ on va dire et qui augmente jusqu'à dépasser la valeur max mesurable par mon multi (affichage d'un "1" ).
9
Pour ton branchement c'est pas faisable, même si théoriquement c'est ok en termes d'impédances (mais ton calcul de puissance est faux chaque enceinte reçoit 1/2 de l'intensité délivrée par l'ampli (branches en //) et 1/2de la tension (branches en série) donc 1/4 de la puissance soit 162,5W),ce qui est pas bon sur le plan sonore est qu'en gros, le calcul du filtre dépend de l'impédance des HP (celle de la sortie de l'ampli est négligeable), si tu fais une association en série le son sera à chier car tu changes les fréquences de coupure (tu apportes 8ohm en plus à l'entrée du filtre de chaque enceinte)...le son sera à chier.
Par contre tu peux tenter une seconde paire en parallèle, là ça devrait le faire car ton ampli sort environ 1/3 de puissance en plus sous 4ohm... (4/3)*650/2...ça fait 433W par enceine, ce qui est pile ce qu'il faut.
Par contre, si aux bornes d'un HP tu mesures une impédance élevée, ça veut dire que la bobine est coupée logiquement tu dois être à 6ohm en continu (branches direct sur les plots des HP et vérifies le branchement du multi...une valeur qui augmente signifie que tu as un condensateur en série dans la boucle (pas de discontinuité de tesnion pour un condo, avec le temps la tension à ses bornes augmente par charge de ce dernier à la tension test du multimètre dans son impédance interne très élevée d'où la valeur qui augmente progressivement)
Pour la valeur, je regarderai ce WE sur les miennes si tu veux (là je bosse sur Vélizy)
Dj Ju
10
Je veux bien oui !

Je vais retester les HP je pense que c'est mon multimètre qui déconne, batterie trop faible surement :p

Et je vais plutôt me diriger vers un limiteur du coup ^^
11
Du nouveau pour la valeur des résistances ? Ca m'aiderait énormément :)

Merci !