Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification chant et table de mixage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 11 577 vues
  • 3 followers
1 Amplification chant et table de mixage
Bonjour !

Je parle au nom de mon groupe qui a cruellement besoin d'amplification au chant.

La situation est la suivante : nous sommes 3 à 4 à chanter simultanément.

On aurais donc besoin d'une petite table de mixage 3/4 pistes, mais laquelle ! telle est la question.
Je sais qu'il existe des tables pré-amplifiées ET amplifiées, et certaines uniquement pré-amplifiées (nécessitante un ampli chant derrière)
Alors, les questions que l'on se pose sont : comment distinguer les unes des autres, quelle est la meilleure combinaison ? Quels sont les produits de référence, etc...

Merci d'avance !
2

La plupart des tables de mix ne sont pas ampifiées.
En fait tu as trois possibilités:
- table non amplifiées + ampli séparé + enceintes passives
- table non amplifiée + enceintes amplifiées (souvent dites "actives")
- table amplifiée + enceintes passives

Les deux premières solutions sont nettement plus courantes que la dernière. Il existe une quatrième solution qui peut avoir son avantage quand le niveau sonore demandé reste modéré: le combo table de mix+ampli+enceinte, tout en un seul appareil. Mais ça ne convient que pour un à deux musiciens, pas plus.
On ne peut pas faire une escription ici de tout le matériel qui existe, il y en a des centaines! Il faut que tu nous donnes un budget et des conditions d'utilisation (type de musique, jauge ciblée, type de lieux, le poids et l'encombrement sont-ils importants ? etc). et là, on pourra te conseiller.

3
Commences par une behringer non amplifiée, c'est d'un très bon rapport qualité prix, et si cela ne vous convient pas, au final, ta table servira toujours à quelque chose et tu te seras pas ruiné. Tu pourras même la revendre à un jeune.

Ah au fait, à ceux qui vont dire que c'est du matos fabriqué en chine, je dirai que pratiquement tout le matos est fabriqué en chine.
4
Citation :
Commences par une behringer non amplifiée,

Ben ? Pourquoi Behringer et pas Samson ou Phonic ou ...? Pourquoi non amplifiée ? Pour le moment on n'a aucune indication de budget, ni de jauge. Pourquoi conseiller une marque en général ?

Citation :
Ah au fait, à ceux qui vont dire que c'est du matos fabriqué en chine, je dirai que pratiquement tout le matos est fabriqué en chine.

Ce n'est pas la peine de prendre les devant pour lancer la n-ième polémique à l'avance! Behringer est une marque d'entrée de gamme, ils ne font que ça (et ils ne sont pas les seuls), point barre. Qu'un ampli Behringer ou un QSC RMX soient fabriqués en Chine ne signifie absolument pas que ce soit du même niveau. Volkswagen c'est allemand, comme Mercedes. Fiat c'est italien, comme Ferrari...

Bon enfin bref, avant de conseiller quoi que ce soit, il me semble quil vaut mieux attendre d'avoir plus d'infos.



[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 21:24:46 ]

5
Bonjour ! 
J'ai eu le temps de me renseigner un peu en magasin. Allons y, Blablatons, ça serviras peut-être au prochain jeunôt comme moi


Je vais commencer par la question du budget, chef.

Nous, au début nous n'en avions pas vraiment. Le but n'étant pas de s'acheter une simple table de mixage mais l'ensemble nous permettant de nous amplifier et le chant, et les choeurs et un clavier ou un éventuel instrument.
Donc, ou que je soit allé. on pouvais s'en tirer entre 500 et 1200€, selon les différentes combinaisons que l'on nous proposais

La solution la moins chère était de prendre table de mixage et enceintes actives et éventuellement les repiquer ensuite sur les passives, mais bon... au final ça fessais un peu bricolage.

On m'as déconseillé la solution table > amp > enceintes passive. Trop vieux, trop plus à la mode, trop de paramètres peuvent déconner, trop de souffle, etc... 

On nous a proposé un ampli combo clavier. Je ne fais que le nommer pour montrer à quel point certains peuvent inventer tout ce qui leur passe par la tête pour faire la promotion de leurs produits.

Mais, au final, la solution la plus séduisante, un peu plus onéreusement, certes, mais certainement plus fiable et polyvalent, c'est de brancher la table de mixage sur un sub + satellites. Dans cette catégorie, on peux chopper du bon matos pour 800€, ainsi, en plafonnant de budget à 1000€ (étant à plusieurs, ça pose pas problème de sortir une telle somme), on se réserve 200€ pour une table de mixage.


Voila. Etant donné qu'on recherche un minimum de rendu niveau qualité sonore, il me semble que c'est la meilleure solution. Pour le prix, bon on s'y attendais un peu. 1000€, c'est le prix d'un instrument à part entière.
Donc, ça c'est décidé, c'est pas encore fait.


Pour la table en elle même, je pense qu'on avisera en fonction du budget restant, c'est à dire 200€, je pense qu'à ce prix là, on peux trouver une bonne 4 pistes xlr, avec effet, éventuellement port usb (si on trouve... ce dernier détail n'est pas des plus important)

Pour le modèle en lui-même, j'ai pas mal regardé chez yamaha. Apparement on en dis que du bien , mais bon. Je prend toujours si vous avez des infos concernant ces dernières.

Merci !

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 14:11:11 ]

6
Aller, un petit up pour les newbies ! :bravo:

Pour finir on est tombés sur le Power Work et table behringer xenix x1222usb.

Pour la description, le site af est sans doute plus précis que moi, mais allons-y.

:fleche:Le Powo : 2x150w et un sub de 300w, soit 600w. Le sub est actif, donc s'auto amplifie et amplifie les sat'. Souffle infime (qui ne s'entend plus dès qu'il y a quelque chose qui sort par ces enceintes). Robuste et fiable. Niveau sonore. Peut-être le point faible... et encore. Il fraudait en faire une utilisation DJ et rechercher vraiment vraiment la qualité pour s'en plaindre. Jouer dans un petit bar ou dans un garage... l’acoustique est déjà si mauvaise que l'on s'en balance un peu à ce niveau là.

:fleche:La table, 10 pistes, dont 6 entrée xlr. Banque d'effet numérique. Les effets sont de bonne qualité (bon point) mais saturent dès qu'on les pousse un peu (mauvais point...). Behringer vous allez me dire... Oui, en effet, c'est bien chez eux qu'eux j'aurais été chercher en dernier. M'enfin ça fait 1 ans et toujours pas de problème. A 185€ la table on va pas se plaindre ! (surtout que chez yam' pour avoir l'equivalent (effets, usb et 6xlr minimum), 'faut mettre pas loin de 300€ si mes souvenirs sont bons :( )


Je ne ferais que vanter ce choix. En tout cas pour l'utilisation qu'on en fait :
Nous sommes un petit groupe de rock, donc guitares, basse, batterie. Sans jouer trop fort ça fait déjà un sacré volume.
La table nous permet de brancher la basse directement (les bassistes n'ont pas les moyens de se payer un ampli, c'est bien connu). Le 15" du sub encaisse sans broncher. 1 synthé en double xlr, 2 micros repiquage guitare (beta57 et E606), 2 micros chant (beta87 et sm58)
J'ai envis de dire : quoi de plus idéal pour un petit groupe de jouer dans cet environnement semi pro !


Aller, parlons pépètes. Cet incroyable ensemble est à vous pour... tadaaaa... moins de 700€. 185€ la table neuve, nous avons trouvé le powo d'occas' pour 500€ (et un allé retour Lille-Valencienne).
Ce sont les micros qui ont couté le plus cher finalement. pack sm58, 100€ (arnaque, arnaque... les sm ne valent plus grand chose aujourd'hui... en tout cas pas à ce prix là), beta57 (qu'on avait déjà, mais à l'époque, c'était 150€), le e606 100€ et notre chanteur s'est fait (plus que) plaisir avec son beta 87.


Le + avec tout ça, c'est que mine de rien ça fait un joli home studio. Alors oui, ça fait amateur, on enregistre piste par piste, niveau rendu 'faut bidouiller un peu avec cubase, mais au final, ça rend quand même bien mieux que de s'enregistrer avec son lecteur mp3 (ou son iphone... oui excusez moi j'ai une décennie à rattraper). Et c'est toujours plus économique que d'aller claquer en 100€ par piste chez le prof de guitare du pote du coin (qui sais pas jouer d'ailleurs) pour faire une petite EP !



Aller, j'espère que ce petit témoignage en éclaireras quelque uns qui veulent s'équiper dignement !