Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 12 291 vues
  • 30 followers
1 Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité   fusion
Citation :
Je déconseille fortement de couper la terre, le jours ou vous tomber sur une installation tétra qui as un neutre fuyant (plus relié à la terre à son origine) vous risquerez de cramer vos appareil (risque d'avoir du jusqu'à 400V entre les pôles par effet de retour sur le neutre venant d'autre appareil).

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!

Mais c'est vrai par contre qu'une carte son externe résout parfois le problème, en plus d'avoir un niveau de sortie plus élevé, symétrique si on choisit bien, et une qualité bien meilleure.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:56:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

Afficher le premier post
51
oui ils mettent 3s 100mA à 500mA fibrillation assuré mais moi je parle d'un choc électrique en dessous d'une seconde si elle intervient au mauvais moment c'est aussi fibrillation même à 15mA
pour les 19v en courant continu je ne sais pas si il y aurai le même probleme.
52
extrait d'un article trouvé sur le net :

Contraction, fibrillation
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie.

Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent. Les petites contractions rapides de ce muscle sont inefficaces pour irriguer le corps. c'est la fibrillation cardiaque, dont les effets sont presque toujours irréversibles, même en quelques secondes.

le pauvre homme dont tu parle ne serait il pas plutot décédé par asphyxie plutot ?
53
mais non fibrillation suite au choc qu'il s'est pris au mauvais moment
LE TABLEAU EST POUR DIRE LES EFFETS DU COURANT SI ON RESTAIT EN CONTACT!
il n'a pas pu mourir par asphyxie le différentiel à coupé instantanément le courant des qu'il a touché la phase.

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 20:58:42 ]

54
Salut
pour ce qui est du buzzzzz (pc relier à la sono) moi j'ai trouvé la solution:
se créer un câble avec une prise Male et une prise Femelle sans terre (enlever le fil de la terre) que l'on branche entre la prise murale et l'alimentation du pc et plus de soucie de buzzzzzzzz :bravo:
attention cependant à ne pas utilisé ce câble pour brancher autre chose que l'alimentation de son pc dessus

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 21:10:18 ]

55
Tu devrais lire le début de ce fil de discussion!
Outre que ta "trouvaille" est celle qui sert de base à ce sujet (rien de neuf donc), il y a plusieurs posts ensuite qui expliquent pourquoi cette méthode présente bel et bien un risque en terme de sécurité:

Citation :
On cherche à savoir quel est le risque d'un PC dont on a découplé la terre pour une prestation scénique (DJ, spectacle...) Et il me semble que le principal argument est le risque que le secondaire se retrouve à 230V en cas de défaut, et que cela soit accessible par tous les connecteurs embarqués sur le PC, toutes les interfaces qui y seraient connectées (carte son USB).


Ne voit aucun propos moralisateur dans ma réponse. Le but de ce fil est de déterminer les risques encourus, de manière factuelle. Après, chacun fait ce qu'il veut.

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 10:56:33 ]

56
Bonjour
j'avais aussi ce problème de buzz en branchant le chargeur de mon ordi sur la même prise que l'ampli des enceintes, je ne suis pas expert en électronique, bien que travaillant dans l'électricité, mais je pense que les composants se pertubent entre eux, bref ce n'est que mon avis

à part la solution den epas brancher la terre, qui peut être dangeureux, quelles autre solutions existent pour éviter ce phénomène? (quand on a qu'un seule prise par exemple)
57
- utiliser le PC sur batterie. Mais ce n'est pas très pratique et l'autonomie n'est pas suffisante pour toute une nuit disco de folaaaïïe.
- il doit être possible de découpler la terre sans danger à condition d'utiliser le PC sur un transfo d'isolement (les électriciens peuvent confirmer ?)
- changer l'alimentation par un modèle sans terre (il y en a)
- utiliser une carte son externe peut aider, ou pas.
- utiliser une DI ne résout généralement pas le problème
58
J'ai lu avec attention ce sujet et donc si j'ai bien compris il y a un risque dans ce que je faisais, je mets un morceau de film plastique sur le bitoniot de la terre sur la prise ou je branche mon pc pour retirer le buzzz...
Donc c'est pas bon ???
C'est un électricien qui m'a donné cette astuce...:bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
59
Cette astuce fonctionne très bien! Elle permet bel et bien de supprimer le problème de buzz. Mais si jamais il y a un défaut dans l'alimentation, ça peut être dangereux. C'est très peu probable, mais pas impossible.