Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 12 290 vues
  • 30 followers
1 Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité   fusion
Citation :
Je déconseille fortement de couper la terre, le jours ou vous tomber sur une installation tétra qui as un neutre fuyant (plus relié à la terre à son origine) vous risquerez de cramer vos appareil (risque d'avoir du jusqu'à 400V entre les pôles par effet de retour sur le neutre venant d'autre appareil).

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!

Mais c'est vrai par contre qu'une carte son externe résout parfois le problème, en plus d'avoir un niveau de sortie plus élevé, symétrique si on choisit bien, et une qualité bien meilleure.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:56:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

2    fusion
Citation de Nick :

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!


Tu oublie encore un truc Nick:
- Prendre le risque de s'électrocuter et d'y perdre la vie ou de provoquer la mort d'une autre personne.

Je connais une histoire ou un enfant est mort a cause d'un problème de terre (et une mauvaise connexion dans un rack qui a créé un cours circuit):

https://www.ladepeche.fr/article/2001/02/27/223979-du-sursis-pour-l-animateur-de-la-soiree-mousse.html

Je connais en plus très bien l'un des ancien DJ de cette disco-mobile et qui m'as parlé de ce qui c'est réellement passé (il étais présent et à voulu couper le jus, mais la patronne lui as interdit en prétextant que si il le faisait il étais viré). La disco-mobile n'est pas entièrement responsable non plus et le prestataire qui avais la machine à mousse (qui est devenu un DJ bien connu dans la région et qui se la pète un peu trops) n'y est pas étranger avec sa machine à mousse pas dans les normes, ainsi que l'électricien du village qui avais oublié de brancher la terre.

Étant électricien de métier je déconseillerai toujours de couper la terre et de bien vérifier les installation (même si elles paraissent bonne) et me gênerai pas pour couper tout si je vois un gros risque. OSEF de la prestation, la vie des personnes est plus importante.

Désolé pour le HS, mais je serais toujours intransigeant et soutiendrai avec véhémence qu'il ne faut pas jouer ou trafiquer l’électricité sachant que derrière on peut mettre sa vie et celle des autres en danger.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

3    fusion
Et comment tu t’électrocutes sur un PC portable qui n'a aucune pièce métallique accessible ?
La question de découpler la terre ne se pose évidemment pas pour un PC de bureau, ou tout autre appareil métallique pourvu de terre. Elle se pose uniquement pour tous ces PC portables, livrés tantôt avec une alim' sans terre, tantôt avec terre, mais toujours totalement protégée par une coque en plastique, et sans qu'on sache réellement le rationnel qui est derrière... y'a des tonnes de DJ qui sont emmerdés par cette terre qui buzzzz, y'a des tonnes de DJ qui corrigent le défaut en découplant la terre. C'est illégal, ça c'est sûr. Mais je suis bien incapable de dire en quoi cela pose un problème de sécurité.
Enfin bon le sujet a déjà été évoqué 45 fois à peu près, et personne - même pas les électriciens - n'a jamais apporté de réponse satisfaisante.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:57:02 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

4    fusion
Et les arcs électrique t'en fais quoi? Le champs magnétique? L'induction?

C'est pas parce que il y as une pièce plastique entre que ça protège forcément. Le plastique est non conducteur jusqu’à un certain niveau d'intensité et de tension. et sur les ordi portable il y as plein d’interstice ou un arc électrique peu passer. Un arc électrique peut monter jusqu’à 4000 ampère en basse tension (Test effectué par l'EDF).

Et il as déjà eut des cas de personne s’étant fait électrocuté avec un ordi portable.

On peu être électrocuté sans toucher une seule pièce métallique. Je peut te le garantir car en 25ans de métier je m'en suis prit des bourres, dont certaines sans toucher de pièce métallique.

Il faut pas plaisanter avec l’électricité, c'est l’énergie la plus dangereuse qui soit: inodore, invisible et inaudible.

Et pour le buzz il faut chercher le problème ailleurs, qui est généralement et couramment un problème de boucle de masse (et non de terre).

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

5    fusion
Citation :
Et pour le buzz il faut chercher le problème ailleurs, qui est généralement et couramment un problème de boucle de masse (et non de terre).

Eh bien, non, puisque la première solution utilisée est d’intercaler une DI avec un transfo qui permet une isolation galvanique, et que cela ne change rien. C'est donc tout le problème: ce n'est généralement pas un problème de boucle de masse. Ça serait trop facile.

Pour ce qui est des arcs électriques, il faudrait de la haute tension pour arriver à traverser le plastique, chose qu'on n'a pas sur une installation courante (400V max en se plantant, pas plus). Et puis de toute façon tu peux très bien faire un arc électrique phénoménal avec une terre: il suffit de court-circuiter phase et neutre, tu auras un beau feu d'artifice qui peut te cramer la gueule, terre ou pas. Les 4000 ampères sont vrais au niveau du compteur abonné. En remontant sur la ligne, ça peut être bien plus (d’où le risque accru dans les ERP aillant un TGBT et une impédance de ligne très faible). EDF propose des vidéos de sensibilisation (on en trouve sous youtube) pour ses employés qui travaillent directement sur les compteurs électriques. En cas de court-circuit accidentel, le disjoncteur saute mais dans les quelques 30ms de temps de réaction, le court-circuit a largement le temps de projeter du métal en fusion dans toutes les directions. Raison pour laquelle EDF impose le port d'une visière pour protéger le visage. Raison aussi pour laquelle on préfère protéger certaines installations avec le bon vieux fusible, qui réagit bien plus vite (mais pas instantanément non plus).

Je ne vois pas par ailleurs ce que viennent faire l'induction et le magnétisme là dedans.
Et j'arrête là car ce n'est pas le sujet.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:57:33 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

6    fusion
Citation de Nick :
Eh bien, non, puisque la première solution utilisée est d’intercaler une DI avec un transfo qui permet une isolation galvanique, et que cela ne change rien. C'est donc tout le problème: ce n'est généralement pas un problème de boucle de masse. Ça serait trop facile.


Nick, t'as beau itiliser une DI (qui n'isole galvaniquement que sur le signal et pas la masse), si tu positionne pas le bouton de masse sur lift (si il y en as un), ton buzz passera. Et puis bon les transfos, ce sont eux à la base qui sont un peu a l'origine du buzz (qui n'est autre que le 50Hz du réseau EDF), sans compter qui te font tourner la phase (de 30 à 120° suivant le type).

Petit rappel, schéma de principe d'une DI:
electronique_di_passive_001a.gif

Pas forcément besoin de haute tension pour provoquer un arc, qui d'ailleurs, je le rappelle, est un fort pic d'intensité sur un très court labs de temps (moins de 10ms). A noter l’intensité est dangereuse et peu provoquer une fibrillation ventriculaire, voire un arrêt cardiaque pour les personne les plus fragile à partir de 10mA et suivant le taux d'humidité (et ce quelque soit la tension).

Fait une recherche avec google sur les terme "électrocuté avec un PC portable" tu va être étonné des résultat.

Les vidéo je les connais plus que bien, je suis formateur agréé pour les habilitation électriques, et j'en aie plein d'autre encore bien plus choquante.

L'induction et le champs magnétique à sont importance. A ton avis pourquoi les lignes Haute Tension sont perché si haut et avec un bon espacement entre elle. C'est dut au champs magnétique du courant qui les parcourt qui créé une induction de l'air et le rend conducteur. Et c'est pour ça qu'il y as aussi les DMA (Distance minimale d’approche). Et l'induction de l'air peu aussi être provoqué en basse tension ou avec une tension nulle (charge statique par exemple).

Pour avoir autant vu et vécu d'accident électrique en 25ans de métier, fait 4 arrêt cardiaque, passé 3 mois dans le comma en ayant choppé un arc électrique sur une ligne de 1500V et avoir un BTS Électrotechnique (par validation d’acquis), je peu te garantir que couper la terre est une absurdité total et un gros potentiel de mise en danger et que je m'y oppose fortement.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

7
Bon, j'ai splitté le sujet pour que ça ne pose plus de problèmes de hors sujet. On peut désormais en parler aussi longuement qu'on veut.

Jenkai, il est bien évident que les gens essaient avec le ground-lift quand ils ont des problèmes de buzz. C'est même le premier truc qui est testé. Mais encore une fois, cela ne résout généralement pas le problème. Comprends quand même que les gens qui en viennent à découpler la terre ont testé tout ce qui était "facile" et légal en premier. Notamment les DI et les ground lift.

Pour ce qui est des arcs, je sais bien qu'il n'est pas nécessaire d'une haute tension mais d'une haute intensité. Néanmoins un arc ne se crée pas tout seul comme ça quand il en a envie. L'une des sources d'arc électrique, c'est quand deux pièces avec des tensions différentes se trouvent séparées par un isolant qui n'est pas assez "fort" par rapport aux tensions en jeu. Mais justement dans une alim de PC, le pire qu'il puisse arriver, c'est du 380V. Et jamais cela ne permettra d’amorcer une couche de plastique.

J'ai bien fait une recherche sur "électrocuté avec un PC portable", ben je tombe sur le même cas d'un crétin qui prenait son bain avec son PC sur les genoux...
Alors déjà si le mec est grièvement blessé, mais pas mort, il n'est pas électrocuté mais électrisé. Mais bon je vais pas demander à des journalistes de faire la différence.
Ensuite, rien ne dit dans l'histoire de quel type de PC il s'agissait. Je le vois mal s'électrocuter avec du 19V, même en baignoire. Ce qui est possible, c'est que le PC incorporait directement l'alimentation à l'intérieur. Alors là, oui, si le PC tombe dans l'eau, le 230V est directement en contact avec la flotte. Mais rien ne dit non plus dans l'histoire que le mec a découplé la terre. Si tu balances ton sèche-cheveu dans le bain tu as le même effet.

Les autres histoires d'électrocutions ne sont confirmées par aucune source journalistique. Elles font l'objet d'histoires plus ou moins similaires, ça se passe en Chine ou en Roumanie, ça se passe aussi dans un bain, mais ça sent le hoax à plein nez. Il y a aussi des histoires de mecs électrocutés par des copies de chargeurs chinois défectueux.

Enfin bon dans chaque cas évoqué, soit le bain, soit le matériel douteux, on est loin du cas du DJ qui se ramène avec son portable "de marque" en soirée et qui a ce foutu problème de buzz.

image.php
8
l'accident est une suite de circonstances, le matériel du DJ mal entretenu comme beaucoup. Qui vérifie la terre de tout sont matos après chaque installations? humm..., je pense personne et bien vous pouvez tous vous remettre en cause parce que c'est pas le fait que la terre était débranchée qui à provoqué l'accident mais un défaut d'isolement sur l'appareil, le fait que la terre était débranchée la protection différentiel qui protège les personnes des défaut d'isolement n'a pas pu ouvrir la ligne vu que la terre était débrancher et il a fallu toucher le matériel défectueux pour que la protection réagisse mais le choc électrique est la avec la mort possible suite à ce choque. Si l'appareil n'avait pas eu de defaut d'isolement même sans la terre il n'y aurai pas eu d'accident.
Même si vous ne voulez pas débrancher la terre volontairement et bien vérifier la sur vos appareils, tout ce qui est mobile est susceptible de perdre la terre plus facilement que le matériel fixe et ça arrive plus bien plus souvent qu'on le pense.
pour répondre à Nick Zefish, c'est pour ça qu'il faut raccorder le terre des appareils électrique de classe 1

C'est pour ça qu'en France la protection différentiel 30mA est obligatoire depuis 91 sur tous les socles de prises de courant inférieur ou égal à 32A.
9
j'en profite pour rappeler qu'un interrupteur différentiel se vérifie...

TOUS les mois

je sais, personne ne le fait, mais bon, c'est écrit dessus

Non je ne mettrai pas de pull

10
estrait de l'article mis en lien par jenkai :

Citation :
qu l'animateur de la soirée, a reconnu n'avoir aucune compétence en électricité. Il s'est pourtant chargé lui- même de l'installation de la sono et des lumières.quote]

alors formez vous ou informez vous sur les dangers de l'éléctricité si vous voulez eviter d'avoir un jour un mort sur la conscience , je me sert de temps en temps d'un pc portable et j'usqu'a aujourd'hui pas de buzz peut étre que ce fameux buzz est en fait le résultat du rayonnement electomagnétique du pc ou de son alim .
car il ne me semble pas que les amplis sono ou les consoles disposent comme pas ex les kit 2.1 pour pc d'un blindage electromagnétique .

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 10:25:02 ]