Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 294 vues
  • 67 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
301
Salut salut !

Je viens vers vous pour savoir si je fais correctement les choses, après avoir regardé tout les tuto de Chris !

J'ai comme projet de faire des mesures simple, sur nos différents caisson ( B 115 & Martin Audio MH 212 , MHB 4818 ), Histoire de voir qu'est ce qu'il en sort sur le papier & voir si une amélioration est possible via une équalisation ( bref objectif qui vous paraitront très simple ).

Je n'ai pour l'instant pas de " vrai " matériel de mesure : La carte son interne du PC , et un Micro qui n'est surement pas fais pour la mesure ^^'

Voici l'image de la calibration de la carte son du PC ( In pc Out pc )

247070shootinpcoutpc.jpg

Et voici une mesure, un Sweep effectué via " Measure " en vert et un Pink PN en noir

399051shootpinkpnsweep.jpg

Les branchements effectués sont : Out : Pc _ Enceinte . In : Micro _ In Pc

Est-il possible de prendre une mesure fiable comme ceci ?

Comment se fait-il que le Pink PN soit déguelasse comme ça ? Réponse de l'enceinte, Qualité du micro .. Réflections ?

N’empêche que l'on dirai que les courbes coïncide entre le Sweep et le Pink PN .. Donc je me dis que c'est peut être pas trop mal .

J'attends vos avis, et encore merci d'avoir crée ce tuto ! C'est vraiment cool et ça m'a donné envie de me lancer un peu !!!

302
Citation :
Est-il possible de prendre une mesure fiable comme ceci ?

Non: on ne connait pas la réponse du micro.
Citation :
Comment se fait-il que le Pink PN soit déguelasse comme ça ?

Il n'est pas "dégueulasse". Les belles courbes que tu vois ici et là sont lissées pour être plus lisibles. Plus tu lisses, plus il est facile de voir les défauts large bande (qui concernent beaucoup de fréquences et très audibles), mais moins tu vois les défauts locaux. Quand je fais des mesures, je joue en permanence avec divers degrés de lissage suivant ce que je cherche à voir.
Citation :
les courbes coïncide entre le Sweep et le Pink PN .. Donc je me dis que c'est peut être pas trop mal

Ça signifie que le logiciel traite les données correctement. Mais comem les deux courbes exploitent le même micro, à réponse inconnue, cela ne prouve rien sur la fiabilité de la mesure.
303
Très bien, donc par exemple en investissant dans ceci https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm
et ceci https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

Ainsi qu'en calibrant le Mic plug, je serai apte a faire une mesure correcte ? :8)

Merci pour ta réponse Nick !


304
Oui, ce genre de kit de base suffit amplement pour faire des mesures et égaliser un système. En général l’électronique est très linéaire. Ça tient dans +/-0.5dB de 20Hz à 20kHz typiquement. Même sans calibration ça fonctionne. Par contre les micros de mesure pas cher sont très bons jusque vers 2kHz, corrects entre 2 et 8kHz, et médiocres au delà. Mais pour avoir mieux, il faut y mettre beaucoup plus, et c'est rarement justifié.
305
Lu,

sinon pour une grosse trentaine d'euros tu peux faire calibrer le micro. Après c'est indispensable que si tu veux vraiment mesurer au delà de 8kHz.

Si c'est pou caler un système, c'est pas du tout nécessaire

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

306
Citation de PixelArenui :
Très bien, donc par exemple en investissant dans ceci https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm
et ceci https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm
Ainsi qu'en calibrant le Mic plug, je serai apte a faire une mesure correcte ? :8)
Merci pour ta réponse Nick !

Oui effectivement, perso j'ai pris un apex 220 qui est vraiment bien pour un prix correct !!!
Il est fournit avec une fiche de calibrage mais c'est juste indicatif...
https://fr.audiofanzine.com/instrument-de-mesure/apex-audio/220/

Je rejoint également Nick Zefish et Chris pour leurs avis :bravo:
307
Citation :
Comment se fait-il que le Pink PN soit déguelasse comme ça ? Réponse de l'enceinte, Qualité du micro .. Réflections ?

Le PINK PN de REW est ce qu'il y a de plus précis, il suffit qu'il soit bien paramétré avec la même longueur FFT dans la fenêtre RTA que dans le générateur. Ne pas oublier de programmer dans le RTA un fenêtrage RECTANGULAR. Ci dessous mesure sur boucle de la carte son, l’échelle est dilatée pour qu'on voit bien les défauts. En rouge le PINK correctement paramétré et sans aucun average. En bleu, le PINK noise traditionnel avec 32 average, mais même avec 32 average, c’est sans appel.

849907PinkPNPink.gif

Si tu veux gagner sur la lisibilité en mesure sur le sweep, dans les préférences, il faut paramétrer et cocher les options ALLOW 96PPO spacing et SET T=0 at IR peak. Mais si tu mesures en salle et donc avec des réflexions, tu seras toujours tributaires de perturbations inévitables.
308
Merci bien pour toutes vos réponses :bravo:

Un Micro ayant une qualité " très bonne " jusqu’à 2Khz me conviendra parfaitement pour ce que je veux en faire ! il n'y à plus qu'a investir, je pense que les 30euros de calibration ne seront pas justifié pour mon utilisation ( en suivant vos conseils )

Marc34.o j'ai cocher les cases en questions, et merci des conseils !

Je repasse quand je serai apte a faire des mesures, des vrais ! je suis très curieux de voir ce que vont donner les MH 212 sur le papier , j'attends beaucoup d'eux ^^

Bonne soirée a tous ! :D:
309
un peu de nouveau : j'ai des courbes à commenter

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 21:40:04 ]

310
Un sujet qui semble fort bien intéressant!