Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 356 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
461
Salut,
Il est en "roman photo" plus haut dans le topic (pas facile à trouver depuis mon téléphone)

Malgré tous ces mois depuis les derniers tutos j'ai pas eu l'occase de le faire sérieusement.

J'ai deux caissons en cours de construction, j'essaierai de faire ce fameux tuto avec :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 19:19:48 ]

462
Ha ui ok, j'ai survolé je m'y penche demain!

Mais il semble que mon problème vient plus du fait de la connexion du micro à la carte son et ordi via la table de mixage.

En tout cas c'est top tes tutos les vidéos motivent bien pour s'y plonger comparé au page de texte des manuels.
463
Merci :)

Je t'ai répondu pour ton souci sur l'autre sujet ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

464
effectivement faudra refaire sans vent ^^

je pense qu'une partie des bosses bient des réflexions sur le mur de derrière... et ptète mème du "paravent" en carton ^^ t'as essayé sans ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 20:21:36 ]

465
J'ai essayé sans oui, idem s'il fait beau je retente il y aura une cabane en bois ouverte, si je fais ca dedans à bas volume ca le fait? ou c'est vraiment mieux dehors?

Sinon à l'oreille ça commence à bien sonné j'ai pas mal baissé les aigus.
466
Dans la cabane ce sera pas terrible

Le mieux c'est dehors :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

467
Bonjour,
J'ai regardé mais peut être pas assez...
Comment fait on pour afficher une courbe cible dans le RTA ? Est ce possible, ceci afin de régler un égaliseur paramétrique 31 bandes?
Merci
468
salut,

tu veux dire construire artificiellement une courbe en partant de rien ? ou appliquer des EQ en post traitement de la courbe dans REW pour voir les effets ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

469
Ce que je veux dire c'est afficher une courbe chargée dans REW (préférence onglet House Curve)dans la fenêtre de
RTA. Ceci afin de voir directement les effets du réglage d'un égaliseur sur le bruit rose généré par REW et pouvoir suivre au plus proche la courbe chargée. Je peux voir la courbe chargée dans l'onglet EQ mais dans cette fenêtre je ne sais pas afficher le bruit rose en direct...

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 22:53:16 ]

470
Attention au RTA: c'est une mesure très trompeuse (on en a déjà parlé). Il ne faut pas se servir du RTA pour égaliser un système, mais de la mesure SPL (celle qui est proposée par défaut en fait), ben meilleure.

L'inconvénient c'est qu'il faut relacer une mesure pour voir l'effet de chaque modification qu'on apporte. On ne peut pas voir l'effet en direct. Bon, c'est une limitation intrinsèque au principe de mesure de REW. Des logiciels comme Systune, Smaart ou Flux:: permettent de voir les modification en direct. M'enfin, ces logiciels coûtent plusieurs centaines d'euros. Pour un usage occasionnel je trouve que les limitations de REW sont laaaaaargement acceptables.