Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour sonorisation d'un salon

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 5 746 vues
  • 10 followers
1 Besoin d'aide pour sonorisation d'un salon
Bonjour a tous,

Bon pour me présenté vite fais je m'appelle sébastien, je débute dans la vie active (donc pas un budget énorme pour commencer) et j'adore la musique sans pour autant y connaitre grand chose.
Je me renseigne de plus en plus mais il y a tellement d'élément a connaitre que je finis par me perdre.

Pour expliquer un peu mon projet j'aimerais un système hifi ou sono pour mettre dans un salon la majeur partie du temps qui me servirait évidement à écouter de la musique mais aussi pourquoi pas en home cinéma.
J'aimerais également que cette sono me serve pour l'organisation de petite soirée allant jusqu'à 50 personne (si j'en demande pas trop).
Pour le style de musique c'est un peu tous les styles avec quand même des préférence pour toutes les variantes de l'éléctro, de la techno et du reggae. Donc un système de qualité reproduisant au mieux le son de c'est style serait parfait.

Ne sachant pas du tout vers quoi me diriger je demande quelques conseil qui me seront d'une très grande utilité voir indispensable.

Petite précision supplémentaire pour l'écoute de la musique la source principale sera mon ordinateur et pour les soirée j'ai des amis qui mixe et qui ont tout le matériel nécessaire platine, contrôleur et tout le tralala.

Ha oui j'allais oublier, pour le budget je compte débuter avec un système aux alentours de 1000€ ou au pire commencer par la et le compléter par la suite quand le porte monnaie suivra ;).

En vous remerciant d'avance.

Ps : Si je n'est pas été assez claire n'hésitez pas a demander des explications plus net :)
2
Dans cette fourchette de prix, il sera pratiquement impossible de trouver mieux que le DAVE 15G3
https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/ld-systems/dave-g3-series-dave15-g3/prix/

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Merci pour ta réponse.

Le mieux est comme tu dit d'acheter un système complet comme cité ou si jamais je souhaite évoluer ne faudrait il pas acheter les éléments un par un au fur et a mesure que le budget sera la?
4
Salut !
Pour répondre à ta question, les deux alternatives sont en fonction de tes projets et de ton budget.
Avec le système Dave, tu auras l'avantage d'un système son correct et complet qui rentre dans ton budget; mais difficilement "modulable".

L'autre solution pourrait être d'acheter d'abord deux enceintes correctes du style yamaha dxr; rcf art; jbl eon (bonne promo sur les 515xt en ce moment d'ailleurs)fbt serie J, electro voice et bien d'autres...puis par la suite de rajouter un caisson "quand le budget sera là" selon tes termes (puis deux si besoin).
Dans ce cas de figure tu gagneras (au final) en qualité et en modularité (genre : une soirée chez un pote s'improvise mais pas besoin d'un son de fou, hop tu choppe une enceinte et c'est ok)

Enfin, une autre alternative est possible (dans un premier temps) sans trop exploser ton budget :
prendre UNE enceinte et UN caisson de suite, puis compléter plus tard avec une deuxième enceinte (et deuxième caisson si besoin).

En effet, tu dis que ce matos servira surtout pour de l'électro, techno, reggae...donc un besoin en basse important ou le caisson prends toute son importance. Ok tu "perds" la stéréo mais franchement pour avoir joué à plusieurs reprises dans les deux cas de figure...je préfère de loin avoir un son bien reproduit sur l'ensemble du spectre (caisson + enceinte) que la stéréo (deux enceintes sans caisson).

ex de prix :
jbl eon 515xt + 518s = 1200 env
rcf art 312 ou 710 + 705 = 1400/1500 env
ev elx 112 + ev elx 118 =1400 env
Yamaha dxr 8 + dxs 12 = 1200 env

Tu n'es d'ailleurs pas obligé de coupler caisson enceinte de la même marque, juste veiller à ne pas mettre un 18 pouces avec des enceintes en 10 pouces et que les puissance et sensibilité soient cohérentes.
(rem : les caissons actifs de ces gammes ont toujours des sorties filtrées qui évitent les chevauchements de fréquence)
Le caisson yam dxs 12 pourrait par exemple (et à mon avis) être couplé à des rcf 310 ou 710 (dxs 12 + art 310 = 1100 env)

J'ai opté pour ce choix personnellement en achetant "un" système (caisson + colonne) puis ai acquis une deuxième colonne et vais bientôt commander le deuxième caisson. Et je dois te dire que j'utilise régulièrement "un" système mono (colonne/caisson) pour une audience de 30/40 et personne n'est jamais venu se plaindre de la stéréo...même sur de l'électro.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 18:43:39 ]

5
Re,
Citation :
juste veiller à ne pas mettre un 18 pouces avec des enceintes en 10 pouces


si, c'est tout à fait possible, il faut juste que...

Citation :
les puissance et sensibilité soient cohérentes.


j'ajouterais aussi les bandes passantes, pour ne pas avoir de "trou" au raccord entre caisson et têtes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
ok...au temps pour moi !
7
Maisce qu'il recherche c'est un système pas trop puissant et abordable si je comprends bien ?
Pour une telle utilisation, l'orienter sur ce que vous avez cité c'est pas un peu gros et cher ?
Chez LD SYSTEMS y'a aussi le MAUI 28 MIX, plus abordable, possibilité de le faire évoluer avec un deuxième et qui lui conviendra parfaitement. Et c'est un 3.1
Utilisation en home ciné et soirées à domicile, facilement transportable chez des potes.
Moins de 1000€.
8
C'est vrai que du coup pour mettre des sub de 15 ou 18 pouces faut avoir un grand salon!
Et j'avais complètement zappé l'histoire du home cinéma...
le maui 28 semble pas mal pour cette utilisation effectivement.
Ou un plus petit setup à base de fbt jolly 8 ou yamaha dxr 8 avec caisson adéquat donc plus petit vu que c'est un salon (bon là on est tj un peu au dessus du budget...)

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 08:42:55 ]

9
Par contre l'idée du "3.1" pour le maui 28...comprends pas ?!
10
Samson fait un petit caisson en 12" sous la reference Auro D1200, avec les Jolly 8BA cela permet d'avoir un ensemble excellent. Largement de quoi sonoriser un bar ou resto, donc un salon, pas de probleme. La encore cela depasse le budget mais chaque boite est amplifiée et une qualité au dessus des LD Systems.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.