Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos live pour groupe rock 4 musiciens

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 9 307 vues
  • 13 followers
1 Matos live pour groupe rock 4 musiciens
Salut à tous,
Ayant des amis qui ont un groupe qui commence à tourner pas mal et moi même étant très intéressé par la régie son, nous voulons acheter du matos pour le live, pas pour enregistrer, nous comptons nous partager le budget donc nous pouvons monter jusqu'à 250/300€ chacun en gros, soit 1250/1500€ au total.
De nombreux sujets semblables existent mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions alors je créé ce topic.
Il y a donc 4 musiciens :
- 1 batteur
- 1 bassiste
- 1 chanteur lead + guitare secondaire
- 1 guitare lead + choeurs

J'ai donc commencé un peu à regarder pour acheter une console, j'ai trouvé une Yamaha sur laquelle j'ai déjà bossé il y a quelques année : https://www.woodbrass.com/console-de-mixage-analogique-yamaha-mg166c-p30155.html
Je n'ai vu que des avis positifs à propos de cette console, et il y a suffisamment d'entrées pour mettre 7 mic sur la batterie. Est-ce un bon choix ?

Vient ensuite la façade, alors là, je ne sais pas du tout, j'avais pensé à mettre deux enceintes actives sur pieds, mais je ne sais pas si nous devrions ajouter un sub, qu'en pensez vous ?

Pour les retours, une questions me trotte dans la tête, si je choisis des hp passifs de ce type : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_m_12_eco_mkii.htm , ai-je besoin d'un ampli ou la console amplifiera le signal en sortie sur les retours ? Si oui, cet ampli ferait-il l'affaire ? https://www.thomann.de/fr/the_tamp_ta450_endstufe.htm
Je pensais prendre deux retours, vos avis ?

Pour la guitare lead, j'ai encore une question, étant donné que la guitare lead va sur un preamp, puis-je brancher le preamp direct sur la console ou faut il repiquer un mic sur un hp relié au preamp ? Faut-il que j'achete un DI ?

Dernière question, une multipaire est-elle absolument nécessaire étant donné que le groupe risque de jouer sur des petites scène tout d'abord ?

Merci d'avance

Tom

Afficher le premier post
21
Bah y'a plein de solutions possibles, avec du HF, avec du pilotable par Wifi, etc. Mais il faut penser que le budget n'est que de 1500 euros.
Mon conseil: acheter peu de matériel, mais de qualité correcte, et compléter au fur et à mesure. Donc par exemple mettre 700 euros dans une paire de satellite, 3 ou 4 micros dont un bon pour le lead. Puis racheter une paire de 609 pour les amplis gratte plus tard. Puis un caisson de basse à 1000 euros, puis...
Le hic quand on achète des trucs pas cher, c'est que quand on veut passer à mieux, il faut tout racheter. Il ne suffit pas de mettre le complément sur le comptoir!
Un truc à faire gaffe si l'évolution vers du plus gros est déjà envisagée: la console. Avec 6 entrées, la petite Soundcraft citée plus haut va vite se retrouver très limitée. Peut-être faut-il tout de suite penser à une console 12 entrées micro et 4 auxiliaires. Mais pour avoir un truc correct, ça va vite chiffrer. Ou regarder du coté de l'occasion...
22
+1 Nick
23
Salut à tous !
Donc nous avons choisi de prendre la Yamaha MG12XU, et acheter trois retours (1 batterie, 1 pour le guitariste lead/voix choeur, et 1 pour le chanteur lead et le bassiste), par contre il n'y a que deux sorties aux, ma question était donc : peut-on linker deux retours sur une seule sortie aux ? Sinon, quelle console serait viable pour ceci ?
Nous n'allons pas acheter de façade pour le moment en attendant d'avoir plus de budget.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 23:30:14 ]

24
Tu peux linker des retours sans soucis, mais tu auras le même mix dedans, évidemment.
Je ne sais pas ce qui t'oriente vers la Yamaha. Mon sentiment est que pour le prix, tu peux avoir une table avec moins de gadgets mais plus fonctionnelle. La Soundcraft M8 est un peu plus chère mais elle a 8 entrées micro et 4 auxiliaires, et je pense une qualité sensiblement meilleure.
Il faut que tu fasses le compte de ce que tu voudras comme micro à terme pour choisir dès aujourd'hui le bon nombre d'entrées. Ou alors tu achètes une table temporaire juste pour les voix et je te conseil de prendre un truc ultra basique pas cher.

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 10:57:22 ]

25
Je reviens vers vous pour faire un bilan, on a donc acheté la yamaha, trois retours the box (qui sont d'ailleurs de super retours pour pas cher, un son propre, à ne pas pousser au delà de leurs limites évidemment mais ils sont super costauds et solides), de la cablasse et on est super contents de notre achat, pour l'instant le set est pas prêt pour du live mais c'est niquel pour les répétes ! On a fait une petite maquette d'un des morceaux avec la carte son de la console, et on a un clip en préparation (c'est tourné juste le montage à faire). Je me suis aussi occupé de faire un petit site (smashyourradio.fr) ou vous pouvez écouter la maquette, on a fait ça en chambre-studio chez le guitariste alors c'est pas studio mais ça passe bien !)

En tout cas merci la commu d'audiofanzine vous êtes géniaux :D j'hesiterai pas à revenir vers vous pour le choix de notre façade !
26

pas de problème :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.