Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser un stade

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 5 945 vues
  • 15 followers
1 sonoriser un stade
Bonjour à tous , je m'adresse à vous car j'ai une petite question sur le matos à choisir .

Je vous explique ma problématique , un club d'athlétisme as besoin de sonoriser une piste , malheureusement , on ne peut utiliser de ligne 100 V car il faut que le matos puisse être monter et démonter à chaque fois sans avoir à monter de poteaux .
Le système sera utiliser pour diffuser de la musique et la voix du speaker .

Je penser mettre une the box PA502

Enceinte active large bande 2 voies 15"

Puissance: 400 Watt bi-amplifiée (300 Watt + 100 Watt)
Réponse en fréquence: 35 thomann Hz - 20 kHz (+/-3 dB)
EQ 2 bandes
Entrée XLR micro ou ligne
Filtre coupe bas 120 Hz
Dispersion: 100º x 55º

tous les 20 mètres , de façon as ce que le son soit assez homogène et entendu partout (en gros éviter les 4 enceintes qui crache leur son à fond sur la ligne du 100M , chose très désagréable ^^) qu'en pensez vous ? Avez vous éventuellement une solution un peu moins cher ?

https://i39.servimg.com/u/f39/17/78/14/97/sans_t10.jpg
Voici un schéma de ce que je penser faire , si cela peut aider
Les points représentants les enceintes et les flèches leur orientation .

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:58:36 ]

2
Salut,

Tu as un problème complexe à résoudre, la solution risque d'être un peu plus complexe que cela...

Avec la solution que tu proposes, tu vas avoir une bouillasse énorme. Pense que le son ne se propage de pas de façon instantannée. Tu vas avoir des échos dans tous les sens et ça va être attroce !!! Il faut éviter à tout prix que plusieurs enceintes couvrent une même zone.

Le plus simple et moins cher, serait certainement de faire l'inverse : tout mettre au centre et orienter en cercle en respectant les directivités des enceintes. Mais j'imagine que ça le fait pas pour les épreuves.
3
merci de ta réponse , effectivement ,les enceintes au centre ce serait le top mais malheureusement , il y 'as le javelot et le marteau (ou alors on peut inventer un nouveau concept : éviter l'enceinte ^^). Je pensais quand les écartant de 20 M cela permettrait d'éviter la "bouillasse" .
4
salut
en tout cas tu ne vas pas résoudre ton probléme avec des enceintes actives qui pésent un ane mort ( pa 502 30 kg quand méme ) s'il faut monter et démonter à chaque fois sans compter qu'il va leur falloir quand méme des pieds à ces enceintes plus le cablage ligne et alimentation electrique bref un gros bazar .
l'avantage quand méme de la ligne 100 volts c'est qu'une fois le cablage en place tu n'y touche plus , tu n'as que les hp a refixer et cabler et l'ampli à brancher , du moins si tu ne veut pas laisser les hp en place .
5
Le problème c'est que la ligne 100 V m'oblige as avoir des poteaux , ce que je ne peut pas faire (interdiction de la mairie) . je sais que au niveau alim sa va être un gros bazar , mais je n'ai pas trop le choix si j veut faire un truc de correcte avec les restrictions de la mairie :D
6
oui pas simple...mais en 100V mais sur pied ? c'est faisable...
7
Il ne faut pas une hauteur minimum à 4 M pour faire du 100 V qui porte un minimum et qui permette une diffusion assez homogène de qualité ?
8
Quel est le budget total ?

Pas facile de sonoriser un stade avec ces restrictions...
Combien de dates par an ?
9
J'ai un budget max de 10 000 € ; on serait à une trentaines de dates par an .
10
Aux Etats-Unis, il y a des stades de 30000 places sonorisés avec seulement deux enceintes à ce qu'il paraît. Bon, il faut quand même 20kW d'amplification par boîte…