Sujet besoin d'avis pour equiper un theatre pour du concert

1 besoin d'avis pour equiper un theatre pour du concert
bonjour tout le monde.

nous repetons dans un theatre et nous aimerions que notre association nous donne des sous pour organiser nos propres concerts.
seul problème il n'y a absolument RIEN comme matos dans ce theatre :??: et je n'ai aucune idée du budget qu'il sont prêt à lacher :???:

j'ai preparé une bonne partie mais avant j'aimerai avoir votre avis eclairé sur la question , je sais que la qualité a un prix mais je n'ai pas envie de provoquer une crise cardiaque chez les plus vieux ( le president doit froler les 80 ans )

le theatre fait une centaine de places

console

20x XLR longueur:6m
multipaire 16 + 4
cable type speakon
quelques adaptateurs

à vous de me dire si ces choix vous semble judicieux ou non et si vous avez des avis pour du materiel je suis preneur .
l'idée est d'avoir du materiel pour assurer des lives de qualités sans les assassiner niveau budget
Afficher le premier post
Citation :
Pourquoi pas une mixwizard pour la console?

Parce qu'une console numérique est nettement plus complète qu'une analogique. Elle intègre des EQ complet y compris sur les sorties, des compresseurs, gate, un moteur d'effet, et une mémorisation bienvenue lorsqu'on a plusieurs groupes dans la même soirée. Pour donner à une analogique la même polyvalence, il faut racheter des tonnes d'effets externes qui vont doubler la facture au bas mot. Et on n'aura toujours pas de mémorisation.
Les gouts de chacun n'ont pas beaucoup d'importance en accueil. La 01V96 est un standard que tout le monde connait, c'est un critère de choix suffisant.
Citation :
Les 835 sont... Bof... Meme pour du coeur.

Faut pas déconner! Un chœur, c'est complètement accessoire comme qualité. Et le SM58 n'est franchement pas exceptionnel non plus. Mais le E835 ne coûte que 25 euros de moins, ça ne fait pas vraiment rêver comme ristourne! Comme je disais, c'est pertinent seulement si le budget total est très limité

Ok pour la console.

Toutefois, Pour avoir été aussi choriste, je pense que le micro est capital. Peut etre pas pour la facade, mais pour le chanteur choriste... Oui.
Et je prefere largement le sm58 au sennheiser, et de très loin.
Peut etre parce que j y suis habitué ou parce qu on le retrouve partout, mais à 50€ pres, autant prendre 3 sm58 puisque tu parlais dans un preçedent poste d habitude. (Ou dans ce cas prendre 3 blue qui reviendraient au meme prix qu un 58 et deux sennheiser)
Je pense qu autant un batteur s en fiche d avoir des rodes au dessus de sa tete, qu un chanteur....lui...
Mais bon cela encore une fois reste mon avis, et non, je ne "déconne" pas. ;)
Car si on me propose de chanter dans un 835, je prefererai sortir un 58, un beta 58 ou une de mes blue(et non je n ai pas d actions chez eux. ;))
je pense que nick disait ça par rapport aux coupes qu'il faudrait faire en cas de budget limité , garder un lead bien propre et gratter sur les choeurs .

après la parc micro n'est pas specialement une priorité j'ai pas mal de micro que je peux emprunter à l'occas ( 4041 , 609 , 52 , 57 , 58 a la pelle ) , je les mets dans le budget pour faire "gonfler" le devis et qu'il comprennent qu'ils vont devoir y passer tot ou tard, si je dois faire des choix je continuerai à les emprunter et je passerai les sous dans la facade.

par contre difficile de faire sans la 01v , comme l'a souligné nick je recupère des effets et un confort de travail non negligeable par rapport au prix en occasion. par contre si je veux la faire evoluer ça va encore me couter un billet en plus ( carte + préampli )

d'ailleurs j'aimerai bien avoir votre avis concernant les cartes pour la 01v ? adat ou sub-d 25 broches ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 15:24:05 ]

Citation :
En micro grosse caisse, il n'y a pas d'alternative crédible moins chère que le B52. L'Audix D6 est super, mais encore plus cher.

Une excellente alternative est le e602 Sennheiser. Tout comme le D6, il atténue le bas médium et remonte le grave. Le e602 descend même un peu plus bas, idéal si on aime le kick bien charnu dans le bas du spectre.
Citation :

Si on parle de purs choristes qui n'ont que ce rôle, je veux bien le comprendre. Mais dans l'écrasante majorité des groupes, les choristes sont le batteur, le guitariste et le bassiste qui répètent le refrain pendant trois morceaux. Ils chantent 15 phrases sur l'ensemble d'un concert, et deux des trois musiciens chantent faux. Mais heureusement le chœur est mixé tellement derrière que ça ne s'entend pas. Par contre sur l'enregistrement multipiste du concert, quand tu mets le chœur en solo, là tu te marres. Oui je sais c'est mal.
Citation :
Et je prefere largement le sm58 au sennheiser, et de très loin.

Sur ta voix peut-être. J'ai les deux, j'ai essayé sur plusieurs voix. Bilan: ça dépend des voix. Aucun n'est vraiment "bon".
Bon après ça... je met des SM58 sur les chœurs sans poser de question, parce que j'en ai, parce que c'est pas là dessus qu'on se focalise, parce que tout le monde s'en fout, musiciens inclus. Ce n'est pas mon expérience de choriste dans un groupe dont je parle, mais celui de régisseur depuis 6 ans et ayant accueilli environ 300 groupes différents. Ça me permet de voir ce qui importe à chaque fois, et ce qui est généralement secondaire. Les micros chœurs, c'est complètement secondaire. Et donc...
Citation :
...par rapport aux coupes qu'il faudrait faire en cas de budget limité, garder un lead bien propre et gratter sur les choeurs.

Exactement. Si le budget obtenu est dérisoire, tu pourras même regarder du coté des micros chinois à 20 ou 30 euros pour les chœurs... voir ne pas en acheter du tout!

Citation :
Une excellente alternative est le e602 Sennheiser.

On peut aussi citer l'AKG D112. Ils ne remplaceront pas le B52 dans le sens ou il est vraiment devenu LE standard, que seul le D6 parvient à écorner un peu. Les autres micros sont plus perçus comme des choix personnels de groupes qui veulent un son différent du B52. Mais dans les conditions associatives il vont passer sans soucis. Ça va permettre d'économiser 30 euros, c'est la même idée que le E835/SM58: à envisager en cas de budget serré.

Cela ne signifie en rien qu'un e602 soit moins bon ou meilleur qu'un B52. Les standards et l'acceptation, ce qui met un musicien ou un ingé-son en confiance ou pas, ce n'est pas toujours très rationnel.

Citation :
votre avis concernant les cartes pour la 01v ? adat ou sub-d 25 broches ?

Une utilisation classique est d’étendre les capacités de la console avec un préampli 8 canaux ayant une sortie ADAT, genre Behringer ADA8000, Focusrite Octopre... Tu peux aussi prendre une carte avec 8 entrées lignes en DB25 et l'associer à un préampli 8 canaux sans ADAT, mais ce que je vois le plus est l'ADAT.
Totalement d'accord avec Nick depuis le début.
Et en particulier il me semble qu'il faut rapidement délimiter l'orientation musicale, ça permet de maximiser les investissements où il faut.
Le cas du groupe avec batteur où il n'est pas question de sonoriser la batterie je l'ai vécu des tas de fois, c'est frustrant pour le sondier qui a l'impression d'avoir peu à faire, c'est en fait pas si simple que ça, et ça implique quand même d'avoir un lieu avec une acoustique sinon soignée au moins assez homogène et diffuse.

A titre perso je pense que ça manque énormément de lieux dédiés à des musiques acoustiques avec uniquement un soutien électro-acoustique plutôt qu'une vraie sonorisation (et dans ce cas j'ai tendance à penser que la meilleure solution consiste en un array de petites enceinte bien distribuées pour le soutien, comme pour les concerts de Pierre Henry). Je le dis parce que j'ai beaucoup de groupes qui ont plutôt cette orientation et ont du mal à trouver des lieux où jouer.

Aussi, sans vouloir forcément remettre en cause la 01v (j'ai pas de chapelle) tu peux envisager de gonfler encore un peu la facture pour une console qui te permette facilement d'enregistrer en multi-pistes (et donc éventuellement faire rentrer des sous pour rentabiliser le truc en proposant le multi-pistes aux groupes qui passent). Et là des solutions t'en as des tas... séries Qu d'Allen&Heath, les petites Si Soundcraft avec la carte usb, la 01v + une carte d'acquisition pour l'ordi (MY16mlan), ou encore un HD24 d'Alesis et des sorties adat sur la console...
Les tarifs des multi-pistes montent jamais très haut, mais sur un an avec une activité régulière ça se rentabilise assez vite d'expérience (et en tant que sondier ça permet d'avoir des multi in-situ pour bosser un peu l'oreille, le mixe, et aussi bosser sur le système et l'améliorer en connaissance de cause quand vient le moment)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

ah bah sur le papier l'enregistrement live ne me derangerait pas mais la mentalité des dirigeants de l'asso c'est pas vraiment ça , je crois qu'ils sont encore restés aux anciens francs (et là je parle pas des francs juste avant l'euro) , l'autre jour ils ont loué le theatre pour une après-midi à 30 euros :8O:

si je pars là dessus ça veut deja dire qu'il me payent le parc micro complet pour recuperer toutes les sources , et pas question de mettre des micros a 20 euros si on veut proposer des mix du live avec un minimum de qualité

comme je l'ai dit plus haut on a de quoi se faire preter pas mal de matos ( micros , retours , cables , multipaire , et une petite soundcraft avec qqs effets ) , ça permet deja de faire sortir du son . pour l'instant le vrai gros problème c'est la facade qu'on a pas

comme tout le monde j'aimerai bien leur proposer un devis avec des neumann , des 414 et une 32 à 6000 euros mais je les vois deja venir avec leur " pourquoi il y a un sm58 à 100 euros et une paire de 414 à 2000 ?"
pour eux cela n'aurait aucun sens logique , ils pensent qu'un micro c'est "juste" un micro .

l'ideal pour nous serait que quelqu'un de chez nous ( partie musique ) se presente face au president pour le faire degager et comme ça on aurait les mains libres mais personne ne veut prendre sa place.

dans un premier temps il nous faut la 01v qui va vraiment nous permettre de faire du son et une facade de qualité. pour le reste on va se debrouiller avec ce qu'on peut emprunter.

pour ce qui est des groupes qui vont passer on est toujours bloqué par le problème d'insonorisation du theatre , il y a une sortie de secours en plein milieu de la salle qui n'est qu'une double porte en metal ( ou de la tole ) et elle donne sur une maison juste derrière (10-15m ). j'ai vu qu'il faisaient des isolations allant jusqu'à 50dB mais ce ne sera pas pour tout de suite. donc tout ce qui est metal ou gros rock qui tache pour eux c'est mort . pour l'instant ce sera plus jazz , chanson française , groupe accoustique et ce qu'on trouve dans ces eaux là ( tant que c'est pas trop gras en fait , vous voyez le delire )

ça reste un petit theatre de banlieue , pas une grosse salle de concert . même si a terme j'aimerai bien que ça evolue vers une bonne salle de banlieue avec du beau son et une prog sympa qui donne envie aux gens de se deplacer . oui je sais je rêve un peu mais bon si on y croit pas c'est pas la peine d'essayer

Citation :

Y'a quand même beaucoup de salles bien pros qui n'ont pas de 414!
Les collectivités locales ne sont pas toujours très chaudes pour financer des projets initiés par de "simples citoyens". Elles ont plutôt tendance à voir si le projet parvient à vivoter. S'il survit quelques années et se développe tant bien que mal, alors il a démontré son sérieux et il y a un peu plus de financement... ou pas.

La difficulté, c'est de répartir le pognon là ou c'est le plus judicieux, et de développer un son correct sans que les voisins n'appellent les flics. C'est pour cela que je parlais de commencer par une configuration très acoustique. Je n'ai pas de dons de voyance, et je ne peux pas décider s'il vaut mieux une configuration très acoustique ou si une amplification complète sera acceptée, en fonction des voisins, du style de musique, de l'horaire de fin de concert, du bruit des fumeurs à la sortie...

Dans ma petite salle (50 personnes au RdC d'un HLM), on y est allé progressivement, façon grenouille dans l'eau chaude:
- on a commencé par des groupes sans batterie, avec une sono sans sub, une paire de retours.
- puis on a eu des groupes avec batterie non reprise
- puis on a ajouté un sub et un micro grosse caisse
- puis on a amélioré un peu l'insonorisation
- et maintenant on ajoute même un peu d'overhead, de caisse claire et de toms (très peu)
Sachant que les groupes avec batterie sont rares, qu'il y a 50 à 60 concerts par an dont la plupart très peu sonores, et qu'on termine avant 22h30. Le niveau sonore en salle varie entre 70dBA et 97dBA (rare), vers 80-85dBA en moyenne.
Jusqu'à présent, peu de soucis de voisinage.
Ah, et puis ça a mis trois ans avant que la fréquentation décolle.

L'enregistrement live multipiste est très intéressant. Ça permet de développer des activités de résidence, de maquettage, de communication, etc. Mais vu le nombre d'incertitudes pour l'instant (budget inconnu, réaction des voisins inconnue, fréquentation inconnue), je crois qu'il est bon de ne pas tout faire dès le premier jet, sinon ça va partir dans tous les sens. Achètes la 01V96, si dans trois ans l'activité s'est bien développée, tu revendras la 01V, tu n'y perdras que 250 euros par rapport à l'achat (l'équivalent d'une semaine de location!), et tu achèteras une console qui enregistre avec de meilleurs micros et plus d'entrées.
j'ai mis les 414 à titre d'exemple ;)

pour la mairie c'est un peu compliqué car un des opposants au maire actuel s'est servi d'une des salles du theatre pour ses reunions , conclusion on s'est tapé la commission de securité et ils viennent de faire 13000 euros de travaux pour se mettre aux normes . autant dire que le maire actuel n'est pas vraiment de notre coté , a nous de lui faire comprendre qu'on a rien a voir avec tout ça :??:

pour l'enregistrement j'ai la chance d'avoir un frère technicien son avec une SI performer 3 et le mac qui va bien derrière . si vraiment on veut enregistrer c'est jouable , à condition qu'il ne soit pas en tournée

au pire pour le concert jazz de mon gratteux on avait bidouiller en recuperant les tranches via les inserts pour les envoyer vers son enregistreur multipiste. bien sûr ça reste de la grosse bidouille mais ça permet de garder une trace .

tant qu'ils n'auront pas changé cette porte on sera de toute façon limité dans les applications qu'on pourrait faire de cette salle . c'est juste qu'on a un theatre entre les mains et qu'on voudrait bien en faire quelque chose ( de serieux si possible)

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 15:22:14 ]

je reviens étoffer le sujet , cela pourrait peut-etre servir à d'autre qui ont le même projet.

nous avons eu droit à 5000 euros de budget pour cette année .

nous avons passé une première commande avec
- 2 x 609
- 2 x sm 57
- 6 pieds de micros (un peu pourris mais bon )
- 4 DI BSS
le tout pour environ 1000 euro et je suis en train de finaliser l'achat d'une facade d'occasion , 2 PS 10 + nexo amp + ls 500

après ça il devrait nous rester un peu de sous

on va faire avec une 01V de prêt pour le moment .
on a deja le multipaire + la cablerie + les sm 58 + beta 52 + pro37
et on va continuer d'emprunter les retours ( 2 mackie srm et 2 daubes qui sortent du son genre "the box" )