Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli et sub : mode bridge et mode parrallel

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 860 vues
  • 6 followers
1 Ampli et sub : mode bridge et mode parrallel
Bonsoir,
J'ai récemment acquis un T.AMp e400 et un VP 1800S chez thomann.
Le VP 1800S accepte jusqu'à 400w en 8 ohm, et possède 2 entrées, avec un gros panneau écrit "ALL INPUTS MUST BE PARALLEL".
Le T.amp, a 2 sorties speakon, et sors du 115w en 8 Ohm, et possède 3 modes : stéréo (2 sorties audio différentes), parallèles (2 sorties identiques) et bridge.
J'ai actuellement 2 câbles reliant l'ampli en mode parallèle à mon sub.
Est-ce que les 2 câbles se justifient, et mon sub est-il a fond ?
Car j'ai l'impression d'avoir le même niveau sonore avec ou sans les 2 câbles de branchés.
Merci d'avance,
2
C'est un peu risqué.
Il y a en fait deux modes "parallèles", selon les amplis:
- ceux qui sont prévus pour être en parallèle sur une seule et même enceinte. L'impédance vue de l'ampli est deux fois plus élevée que le réel et l'ampli travaille mieux.
- ceux qui sont prévus pour envoyer le même signal mais sur deux enceintes différentes. Dans ce cas le mode parallèle revient simplement à mettre en parallèle les entrées de l'ampli, et non pas ses sorties. C'est comme si on mettait un câble en Y pour alimenter les deux entrées de l'ampli avec un signal mono.

Le e400 fonctionne selon le second type de mode "parallèle", qui est de loin le plus courant. Il y a toujours des petites différences dans le niveau de sortie des deux étages d'amplis. Cela peut perturber son fonctionnement si on force les sorties en parallèle sur une seule enceinte et qu'il n'est pas prévu pour. Mais certains utilisateurs affirment avoir fait cela pendant des années sans soucis (avec d'autres amplis que le e400). Je ne peux ni prétendre que ça va cramer, ni affirmer l'inverse.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 10:51:45 ]

3
Du coup, est-ce que je fournis bien 400 watts à mon sub, ou je fourni juste la puissance d'un seul canal de l'ampli ?
Merci pour les explications :)
4
Citation :
J'ai actuellement 2 câbles reliant l'ampli en mode parallèle à mon sub.
Est-ce que les 2 câbles se justifient, et mon sub est-il a fond ?


ben non ça ne sert à rien , suffit de basculer ton ampli en mode parallèle et en mode bridgé ainsi avec un seul câble branché sur une entrée de l'ampli tu auras le même signal sur la deuxième entrée de l'ampli ( donc les deux seront alimentés )
et en mode bridgé ton ampli sortira les 400 w nécessaire pour alimenter ton sub ( 2x200 w sous 4 ohms = 400 W en bridgé sous 8 ohms )
la deuxième speakon du sub ne sert que si tu veut en raccorder un autre à celui ci en fait les speakon sont en parallèle .
5
Sauf que le sub en question a une impédance de 4 ohm, et que l'ampli ne supporte pas une charge si basse en mode bridge.
6
A priori, c'est bien du 8 ohms, ça devrait convenir.
7
Ah... Pourtant j'avais vérifié l'autre jour... icon_facepalm.gif
Bon spa grave, c'est seulement mon alzheimer
8
Citation de papi :
Citation :
J'ai actuellement 2 câbles reliant l'ampli en mode parallèle à mon sub.
Est-ce que les 2 câbles se justifient, et mon sub est-il a fond ?


ben non ça ne sert à rien , suffit de basculer ton ampli en mode parallèle et en mode bridgé ainsi avec un seul câble branché sur une entrée de l'ampli tu auras le même signal sur la deuxième entrée de l'ampli ( donc les deux seront alimentés )
et en mode bridgé ton ampli sortira les 400 w nécessaire pour alimenter ton sub ( 2x200 w sous 4 ohms = 400 W en bridgé sous 8 ohms )
la deuxième speakon du sub ne sert que si tu veut en raccorder un autre à celui ci en fait les speakon sont en parallèle .


Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre, l'alerte mail se désactive après un message :-D

J'ai pas très bien compris:
Je fous mon ampli en mode bridge, et je ne branche que un speakon qui pars de l'ampli pour aller au caisson ?
Le 2éme input du caisson étant alors en fait une sortie qui permettrait de brancher un 2éme sub en série ?

Tu peut réexpliquer ta première phrase ?
En tout cas, merci les mecs de m'aider :)
9
Citation :
Je fous mon ampli en mode bridge, et je ne branche que un speakon qui pars de l'ampli pour aller au caisson ?


comme tu le dis tu fous ton ampli en mode bridgé , mais tu ne branche pas un seul câble à partir de tes sorties speakon , mais un câble branché sur les sorties borniers ( le rouge du bornier A sert de + et le rouge du bornier B sert de - )
ou alors des fois tu as un speakon , le A je crois que tu raccorde en 2+ , 2- mais pas sur ton ampli
tu verras c'est écrit BRIDGE sous les borniers rouges .

Citation :
Le 2éme input du caisson étant alors en fait une sortie qui permettrait de brancher un 2éme sub en série ?


oui mais en parallèle , pas en série .

[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 09:17:25 ]

10
Ah ok, je comprends mieux, sauf que mon sub n'accepte que le speakon en entré, je fais comment du coup ?
Je bidouille avec des cables que je relie des borniers a un cable speakon auquel j'aurai enlevé un des 2 embouts ?

Oh et je viens de regarder à l'arrière de mon sub ya marqué :
"speakon connectors : 1+ (pos)/1-(neg)"
Je dois toujours essayer de brancher en 2+ 2- ?