Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de cette première sono (groupe rock) ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 029 vues
  • 7 followers
1 Que pensez vous de cette première sono (groupe rock) ?

Bonjour,

 Mon groupe et moi même sommes prêts à commencer les concerts. Comme j'aime bien le côté "ingé son" de la chose (attention je ne prétend rien du  tout hormis m'y intéresser ), c'est bibi qui s'y colle pour faire une petite sono de première gamme.

 

Notre set up actuel :

  • 1 voix lead
  • 2 à 3 chœurs
  • 2 guitares électriques (parfois on switch avec une électro-acoustique)
  • 1 basse
  • 1 batterie

On a l'intention de rajouter un synthé dans un avenir proche.

 

 Partant du principe que c'est une sono qu'on utiliserait pour les répet', les concerts où on nous demande de nous sonoriser, ainsi que pour nous enregistrer sur ableton, je suis parti sur une console analogique, avec 10 entrées minimum, dont 1 stéréo, avec 2 aux minimum (un retour pour la batterie et un pour la voix).


  Pour les effets, on peut se permettre de s'en passer pour l'instant, mais il faut prévoir des inserts pour améliorer notre son. D'ailleurs, est-ce que 1 seul insert est suffisant dans notre projet ? (Je pense surtout à un rack reverb, delay, EQ, comp, pour la voix et les chœurs. La guitare peut utiliser un rack de pédale disto et compagnie, le brancher sur l'ampli qui sera repris par la console si je me trompe pas ?)

 

 Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir (au pire des cas) une sortie stéréo pour enregistrer sur ableton (mon daw favori :p ), afin de faire nos maquettes à partir du master, et d'enregistrer piste par piste pour faire notre propre mixage (je me lance dans le home studio de mon côté !).

Au mieux, des sorties direct out, mais vu que je n'ai que deux entrées sur ma carte son je pense que c'est pas forcément intéressant.


Nous sommes tous étudiants, donc notre budget n'est pas énorme mais on veut se donner les moyens. On a quelques amplis guitare qu'on pourra utiliser en retour, faut bien garder le côté cheap de la chose ! :p

Voici ce que j'aimerai proposer à mon groupe comme liste d'achat.
Notez que c'est le résultat d'une après midi de recherches sur le net et que je suis loin de connaitre tous les pièges à éviter dans le domaine !

Console de mixage :

  1. La soundcraft EPM12 : ce qui a l'air bien chez elle c'est qu'elle a un insert sur chaque channel + sur le master. Et apparemment soundcraft c'est du bon matos d'après les critiques que j'ai pu en lire :)
  2. La Yamaha MG16 : Chassis en métal, compresseur intégré, correcteur 3 bandes, HP cut, alim phantom (cool pour l'enregistrement de la voix). Pas d'insert apparemment ! :(

Enceintes :

  1. J'ai cru comprendre que le plus rentable niveau qualité prix c'est de prendre des passives avec un bon amplificateur derrière.
    Du coup 2x des Wharfedale Kinetic en 150W RMS 8" ou 200W RMS 12"  (tout les deux sous 4 Ohm) m'avait l'air correct. Je sais qu'on dit qu'il faut surtout pas sous-estimer la qualité des enceintes, mais comme j'ai entendu que du bien de Wharfedale, et vu qu'on est pas trop riche...

Amplificateur :

  1.  Je sais pas si il vaut mieux partir sur un IBIZA - AMP 600 ou un IBIZA - AMP 300. D'après ce que j'ai compris, il faut doubler la puissance des enceintes pour avoir la puissance nécessaire de l'ampli. Avec 2 enceintes sous 4 omh, l'AMP 300 ferait du 2x160W sous 8 omh si j'ai bien compris ? (Ce qui serait insuffisant si je prenais les Wharfedale 200W RMS en 12" du coup ?)

 

Pouvez vous me donner votre avis svp ?

Si c'est un bon choix,sinon sur quoi vous partiriez, est-ce que j'ai fait une erreur de compatibilité, cette marque est déconseillée, il y a mieux pour le même prix... 

 

Par ailleurs, à quels éléments faut-il faire particulièrement attention dans ce genre de sono (les pré-ampli de la console ? L'ampli en lui même ? La connectique (Seulement du speakon pour les enceintes ? ).
Bref si vous avez des conseils, des astuces afin de ne pas me faire avoir comme un bleu, ça serait gentil de m'en faire part !

Encore une fois, je suis vraiment intéressé par le côté technique de la sono, du home studio, mais je manque certainement de connaissances. Si vous avez des livres à recommander, je suis un bon lecteur !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)


Amicalement,
Barmo.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 14:30:06 ]

2
Citation :
Pour les effets, on peut se permettre de s'en passer pour l'instant, mais il faut prévoir des inserts pour améliorer notre son.

les inserts ne sont pas concus pour tous les effets. Tu en auras besoin pour les EQ et compresseurs essentiellement, le reste pouvant être en AUX (on utilise rarement 1 module de reverb par voie par exemple. On envoie tout le monde dans la même via les AUX).
Et d'autre part, ton insert n'est pas limité à 1 traitement : tu peux mettre en place la chaine que tu veux (ex : sortie de l'insert -> comp -> EQ -> retour dans l'insert).

Citation :
Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir (au pire des cas) une sortie stéréo pour enregistrer sur ableton

techniquement c'est possible, mais c'est assez chaud, ça veut dire que ton mix sur la console est parfait et que tu peux juste reprendre ça en stéréo :)
Si c'est juste pour avoir une trace de votre live, ça suffit, et tu peux même coller n'importe quel petit magnéto numérique en sortie de la console (un zoom H1 suffira).
Une table avec des direct-out n'a d'intérêt que si tu veux enregistrer en multiplistes pendant un live et qu'il y a la carte son qui va bien derrière, dans les autres cas ça ne sert à rien.

mon conseil est plutôt de bien dissocier les besoins "enregistrement" et "live", pour lesquels il ne te faudra pas exactement le même matos. Trouver le matos qui fera très bien les 2 est un peu ardu, alors que si tu sépares ça sera bien plus simple.

pour la table, les 2 me semblent bien (j'ai une MG8, très pratique). La yam a l'avantage d'avoir plus d'AUX, ça peut servir.

côté enceinte, pourquoi ne pas partir sur des enceintes amplifiées ? avec du 12 pouces, ce qui me semblent un meilleur investissement (tu sentiras vite les limites du 10 pouces).
tu peux regarder les behringer B212D (https://www.thomann.de/fr/behringer_eurolive_b212d), 12 pouces avec une bonne puissance, ça te permet d'envisager pas mal de cas de figure, mais surtout c'est léger et pratique !
A mon avis, évite plutôt les marques Ibiza et wharfedale... (et vise plus large en puissance, avec 2x160W tu seras vite au tauquet en permanence).
Sinon chaque enceinte donne l'impédance pour sa voie. Une enceinte de 8ohms branchée toute seule sur sa voie donnera 8ohms pour ce canal.
Avec 2 enceintes de 4ohms, un AMP300 donnera bien 240W par canal (et pas 160W).
Question pour calibrer ta puissance : vous jouerez uniquement en intérieur ou aussi en extérieur ?

si tu prends une table (yam ou soundcraft) + des enceintes amplifiées correctes derrière, tu auras déjà une belle sono.
(tu peux rajouter des petites amplifiées 8 ou 10 pouces pour te faire un circuit de retour).

autre point : n'hésite pas à prévoir de reprendre dans la sono les amplis guitare. Il ne s'agit pas de les faire jouer plus fort, mais plutôt d'assurer une meilleure diffusion pour tout le monde. L'ampli n'étant là que pour le guitariste, donc pas fort, puis il est repris en façade.
On n'ose pas forcément faire ça en petite formation, mais pourtant ça ne coûte pas grand chose (1 micro + une tranche de console) et c'est vraiment un mieux pour le son général et le ressenti des musiciens (encore une fois, l'idée n'est pas du tout d'avoir plus de puissance ! )






3

pour compléter : le choix de la solution de sonorisation dépendra beaucoup de votre besoin en fait. C'est donc à moduler en fonction de votre lieu de répétion, de vos lieux de concerts, de votre style de musique, etc...
si vous faites du standard jazz en petit club, le besoin n'est pas le même que pour du métal hurlant en extérieur :)
4

Citation de : sygwel

Citation :
Pour les effets, on peut se permettre de s'en passer pour l'instant, mais il faut prévoir des inserts pour améliorer notre son.

Tes inserts ne sont pas conçus pour tous les effets. Tu en auras besoin pour les EQ et compresseurs essentiellement, le reste pouvant être en AUX (on utilise rarement 1 module de reverb par voie par exemple. On envoie tout le monde dans la même via les AUX).
Et d'autre part, ton insert n'est pas limité à 1 traitement : tu peux mettre en place la chaine que tu veux (ex : sortie de l'insert -> comp -> EQ -> retour dans l'insert).

 Avec 4 auxiliaires, je peux donc mettre une réverb + 3 retours en arrière scène ?

Citation de Sygwel :

Techniquement c'est possible, mais c'est assez chaud, ça veut dire que ton mix sur la console est parfait et que tu peux juste reprendre ça en stéréo :)
Si c'est juste pour avoir une trace de votre live, ça suffit, et tu peux même coller n'importe quel petit magnéto numérique en sortie de la console (un zoom H1 suffira).
Une table avec des direct-out n'a d'intérêt que si tu veux enregistrer en multiplistes pendant un live et qu'il y a la carte son qui va bien derrière, dans les autres cas ça ne sert à rien.

 Non le but c'est juste d'enregistrer une piste témoin pour ensuite enregistrer chaque musicien chacun leur tour. L'avantage du direct out c'était de ne pas passer par une piste témoin, mais comme tu l'as dit si je n'ai pas la carte son adaptée, ça ne sert à rien.

Citation de Sygwel :

Côté enceinte, pourquoi ne pas partir sur des enceintes amplifiées ? avec du 12 pouces, ce qui me semblent un meilleur investissement (tu sentiras vite les limites du 10 pouces).

 Les Wharfedale que j'ai linkées sont bien des 12 pouces ? 200W RMS, pour 236€ la paire, avec un ampli de la gamme du IBIZA AMP-300 (100€ +/-), on est à 336€ contre 480€ pour tes behringer... ^^" C'est vrai que le nom de la marque IBIZA sonne un peu "matos de DJ", tu aurais des marques à conseiller dans cette gamme de prix ?

Sinon, c'est une sono prévue pour les concerts à sonoriser nous même, donc de l'intérieur principalement (on exclut pas quelques petites scènes au coin d'une rue), ainsi que nos répétitions (autant se faire plaisir non ? :p ).

Citation de Sygwel :

Autre point : n'hésite pas à prévoir de reprendre dans la sono les amplis guitare. Il ne s'agit pas de les faire jouer plus fort, mais plutôt d'assurer une meilleure diffusion pour tout le monde. L'ampli n'étant là que pour le guitariste, donc pas fort, puis il est repris en façade.
On n'ose pas forcément faire ça en petite formation, mais pourtant ça ne coûte pas grand chose (1 micro + une tranche de console) et c'est vraiment un mieux pour le son général et le ressenti des musiciens (encore une fois, l'idée n'est pas du tout d'avoir plus de puissance ! )

 Oui j'étais déjà en train d'y penser :) Mais je verrai en fonction de la salle, de l'ampleur du public. Pas toujours utile de sonoriser les amplis !

Citation de Sygwel :

Le choix de la solution de sonorisation dépendra beaucoup de votre besoin en fait. C'est donc à moduler en fonction de votre lieu de répétion, de vos lieux de concerts, de votre style de musique, etc...

 On joue dans un style rock, avec des influences particulièrement diverse (Big band, raggae, ska, garage band,...). Mais certainement pas du métal (sans vouloir offusquer mes darks compères).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 16:57:51 ]

5
Un tout petit conseil comme vous n'avez pas de matos, si tu aimes bien la console EPM 12 de Mixcraft, prends plutôt la EFX12, pour 20 euros de plus sur le site que tu renseignes. Cela te donnes un processeur d'effet en sortie (reverb, chorus, delay) que chaque piste peut s'attribuer par un potard (plus ou moins donc)... Ca ne vaut pas un effet dédié mais ça dépanne pas mal... J'ai une EFX8 pour gèrer les chants, la boite à rythme et les lignes de play back... ben quand un choriste n'a pas de matos, un micro suffit. On a un equalizer bien pratique sur sa tranche et on lui met la reverb/chorus qui lui faut, tandis que le chant lead ( qui a son système Voice Live) n'est pas impacté.

Les enceintes amplifiées, c'est quand même plus pratique avec un petit budget. Vous achetez une paire genre B212 comme dit Swygel, et si vous êtes à l'étroit, ou si vous chopez des sous, vous pouvez ajouter des enceintes, ou monter en qualité et garder les B212 en retour...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pro dans le milieu, mais je vais t'apporter mon point de vue sur les enceintes.

Tu te poses des question sur l'ampli Ibiza.
Ça ne fait pas que "DJ", c'est surtout que c'est vraiment pas fiable.

Par exemple, si j'ai fait le choix de prendre des enceintes amplifié, c'est pour deux raisons.
-pas vraiment plus cher
-gagner en place
mais surtout
-si tu fonctionne avec un ampli séparé, et qu'il lâche, la soirée est fini.
Alors qu'avec des enceintes amplifié, même si un ampli lâche, il te reste l'autre enceinte ou les autres pour éventuellement sauver les meubles.
Même si ça ne sera pas aussi bien, mais ça peut parfois sauver, et pas arrêter la soirée prématurément.

@+

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 17:23:48 ]

7
Citation :
Avec 4 auxiliaires, je peux donc mettre une réverb + 3 retours en arrière scène ?

oui, je dirais même 3 circuits de retour différents. (avec 1 seul AUX tu peux chainer plusieurs retours qui auront le même mix).

Citation :
des marques à conseiller dans cette gamme de prix ?

en entrée de gamme, ça peut être behringer ou the box (marque de thomann).
Ibiza, coolsound, BST, wharfedale... ce sont plus des produits qu'on retrouve en entrée de gamme DJ, pas vraiment en sono de groupe.
je sais qu'il y a une différence de prix, mais si vous êtes 7 à partager, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'investir pour du durable ?
acheter premier prix peut revenir plus cher, car tu pourrais vouloir changer de matos rapidement.
et sur une enceinte de 200W, je ne suis pas sûr que tu puisses la pousser très loin (j'ai faits des concerts avec une façade 2x170W, c'était vraiment trop juste).
je citais les B212D ou équivalentes car assez compactes et pratiques, donc utilisables dans pas mal de contextes.
si tu n'es pas fermé à l'occaz, ça peut être intéressant (j'avais trouvé une paire de B212D à 200€).

(en fait, j'adore le concept des enceintes amplifiées, car c'est super polyvalent. Tu peux en faire ta façade, des retours, un ampli voix avec une seule enceinte, un retour pour basse... un peu tout ce que tu veux...)

Citation :
les concerts à sonoriser nous même, donc de l'intérieur principalement

vous visez quel taille de public ?

Citation :
Pas toujours utile de sonoriser les amplis !

encore une fois, ce n'est pas du tout utile en terme de puissance, mais faites le test (même en répéte), c'est très agréable pour tout le monde (musicien + public).
c'est un peu de boulot d'installation en plus, mais ça vaut le coup.

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 17:24:31 ]

8

Citation de Piquesous :

Par exemple, si j'ai fait le choix de prendre des enceintes amplifié, c'est pour deux raisons.
-pas vraiment plus cher
-gagner en place
mais surtout
-si tu fonctionne avec un ampli séparé, et qu'il lâche, la soirée est fini.
Alors qu'avec des enceintes amplifié, même si un ampli lâche, il te reste l'autre enceinte ou les autres pour éventuellement sauver les meubles.
Même si ça ne sera pas aussi bien, mais ça peut parfois sauver, et pas arrêter la soirée prématurément.

Ok ok , je pense qu'on va se rediriger vers des enceintes actives mrgreen 

Citation de Sygwel :

Je sais qu'il y a une différence de prix, mais si vous êtes 7 à partager, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'investir pour du durable ?

 On est pas 7, on est 4 pour l'instant :p (le chanteur lead est un des guitaristes, et la deuxième guitare, la basse, et moi-même à la batterie faisons les chœurs (plus tard le clavier me remplacera car la repisse de la batterie dans le micro c'est pas super pour l'instant)

 

Citation de Sygwel :

Vous visez quel taille de public ?

 To da maximum ! :D Pour l'instant on s'attend pas à jouer devant Paris Bercy, mais on a quelques contacts qui peuvent nous trouver de chouettes dates, genre festival en plein air (ou en salle en Hiver), tremplins, concerts privés... En attendant on prendra tout ce qui passe et qui laisse un petit cachet dans la mesure du possible :)

@Trentor

J'avais comparé déjà avec la FX12, mais j'ai lu des critiques comme quoi les effets intégrés étaient vraiment pas terribles, et qu'ils avaient retiré un auxiliaire du châssis de la EMP12 pour pouvoir mettre le processeur du FX12. Personnellement, je préfère garder un aux pour mettre des modules de mon choix :)

Et sinon, je sais pas ce que c'est un Voice Live ^^

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 17:54:53 ]

9

@Sygwel :

 En comparant, on dirait qu'il y a une nouvelle génération de la série B212D, la B112D. Regarde le comparatif, pour le même prix, on a le double de W. Quel est le piège ?
https://www.thomann.de/fr/search_compare.html?art[]%3D=246474&art[]%3D=284049&pc=cb

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 18:12:19 ]

10

curieux, je n'avais jamais vu cette B112D.
je n'ai pas encore vu où était le piège :-D