Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du son pour sono

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 664 vues
  • 6 followers
1 Réglage du son pour sono
Bonjour, j'ai souvent entendu parler du calibrage du système audio avant une soirée. Sa consiste à placer un micro dans la pièce puis à envoyer un bruit blanc ou rose via la sono, et de regarder à l'aide d'un logiciel le spectrogramme obtenue (via le micro) pour ensuite ajuster les fréquences.

Ma question est la suivante : Quel logiciel(s) puis-je utiliser pour obtenir ce fameux spectrogramme ? Et ensuite avez vous des conseils sur l'interprétation des résultats pour savoir comment bien régler les fréquences ?
2
Moi j'utilise Arta en version gratuite (pas de sauvegarde)
Dominique pétoin explique comment s'en servir sur son site et il répond aux questions...
3
Salut,

Moi j'utilise un DBX driverack PA qui fait le boulot pour toi. Et le résultat est excellent !!!
4
Je dois essayer avec mon driverack 260 également... Mais à vrai dire, j'ai tjs peur de faire une connerie avant une presta...je vais profiter des vacances pour essayer...
5
Merci pour vos réponse c'est sympa. Je vais me renseigner du côté de ARTA.

Bye.
6
PS: @Sirius Sound & Light
J'ai regarder ton DBX driverack car je ne connaissait pas, et j'ai vu que c'est un crossover actif. J'en possède également un c'est le CX2310 de Behringer et du coup faudrait que je vois avec ARTA par exemple les différentes fréquences et ensuite je les ajuste avec le CX.
7
Les EQ "automatiques" des processeurs peuvent etre utiles, mais ne pas les prendre tel quel pour argent comptant; surtout aux extrémités du spectre.

Il y a aussi le logiciel REW.
8
@brikabrak Si j'ai bien compris, une fois que l'on a obtenue le spectre dans le soft REW, le but final seras de corriger les différentes amplitudes des fréquences pour au final se rapprocher d'une ligne " quasi lisse" en gros ?
9
Salut,

tout est expliqué ici ;)
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html


sans me faire de la pub, il y a un lien pour REW dans ma signature :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Merci bien Chris Kazvon.