Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3000 euros pour une facade et un parc micro , des conseils ?

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 4 361 vues
  • 12 followers
1 3000 euros pour une facade et un parc micro , des conseils ?
salut à tous

nous souhaiterions equiper une salle pour faire des lives ( environ 100 personnes ).
on aurait besoin d'un parc complet de micros et d'une paire d'enceintes en facade pour sonoriser des groupes allant du petit concert accoustique au quintet de jazz en passant par un groupe de funk

on a deja quelques micros ( sm57 et 58 ) , la cablasse , une console , un multipaire et des retours .

si vous pouviez m'eclairer de vos avis ce serait sympa car à force de lire tout et n'importe quoi j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée de ce que je dois prendre .
Afficher le premier post
31
Ben faut être honnête, les pieds, ce n'est ni vraiment classe, ni vraiment sécu.

Plutôt que de les mettre sur les murs, je les aurais suspendues au plafond, à peu près à l'aplomb des rambardes d'escalier qu'on voit sur la photo (au ras du cadre de scène quoi). Je les aurais mises pas trop bas (pour éviter de se cogner dedans et pour l'homogénéité), mais pas trop haut non plus, pour éviter les réflexions sur le plafond (ça détruit l’intelligibilité de l'aigu) et pour que le son et la vue se correspondent. En gros un mètre en dessous du plafond.

Sinon, j'aurais cherché à renforcer les parois noires en bois pour pouvoir y accrocher quand même les enceintes.

J'insiste, pour que toi même tu insistes auprès des "gérants" de la salle: le placement des enceintes est absolument fondamental dans le résultat sonore. Bien plus que la qualité de l'enceinte elle-même. Et tu devrais vraiment avoir un bien meilleur son en approchant les enceintes du cadre de scène.

Sinon, il y aurait un moyen d'utiliser tes trois enceintes: une au centre sur un canal, les deux autres de part ety d'autre de la scène et linkées. Tu perds la stéréo (mais si les enceintes sont en position extra-large, c'est pas un mal), et tu peux envoyer la voix lead dans l’enceinte centrale seule. Cette configuration avec cluster central est courante en théâtre: ça permet de recentrer la voix, et ça maximise l’intelligibilité car il n'y a qu'une seule source au lieu d'une paire stéréo qui pose toujours des problèmes d'interférences. C'est d'ailleurs la même chose au cinéma: l'enceinte centrale diffuse la totalité des dialogues. Mais bon en concert ça se rencontre plus rarement. Ça complexifie un peu le mixage si la console n'a pas de mode LCR ou de canal "Mono": il faut passer par un auxiliaire.

Pour le preset Nexo du QSC: je ne peux pas en parler, je ne le connais pas du tout. Peut-être qu'il est très bien.
32
Pas mieux que Nick !
Pour le montage des enceintes, tu peux gagner en hauteur en les accrochant horizontales.
Si je ne dis pas de bêtises (je ne sais pas s'il y a eu plusieurs versions à ce niveau), le pavillon d'aigus de la PS10 est asymétrique. Il faut le démonter et le tourner de 90° selon l'utilisation de l'enceinte en position verticale ou horizontale.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
"Ils" n'ont sans doute pas tort, c'est plus classe sur les murs, ça n'encombre pas l'espace vital, ça permet de câbler discret par le faux plafond, ...
Les parois en bois peuvent certainement soutenir le poids d'une PS10, un renfort par derrière éventuellement.
Je mettrais quand même un deuxième paire .. (parce que, franchement, une seule paire de PS10 c'est vraiment léger... Incassable avec le processeur (lol), mais le son sera pourri au taquet.). Bref, la deuxième paire, vers la mi-salle, dans le même sens, avec un délai adapté (pour que la deuxième paire envoie le son au même moment que celui de la première paire lui parvient, et donc éviter le décalage entre les deux, très perturbant pour l'auditoire).
Ainsi ceux du fond pourront eux aussi profiter de la musique.

Je pense que l'achat d'un sub s'impose; même si tu ne joues pas fort, l'équilibre spectral est très important. L'auditoire va vite se fatiguer avec un son incomplet.
Quelques subs d'occas' et un ampli, ça doit bien pouvoir se trouver, en 15", 2x15 ou 2x12" ..

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 21:15:10 ]

34
j'ai oublié de poser la question !

le pote qui vous prêtait la façade, c'était quoi comme matos ? ça vous suffisait ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

35
oui chris le pavillon des PS10 est orientable .

pour le mur en bois ça s'annonce compliqué , c'est vraiment juste un planche de contreplaqué .

pour la config 3 enceintes j'avais pensé à ta solution nick mais j'avais du mal à visualiser comment faire mon mix du coup , je pensais passer par 1 aux pour la centrale et c'est là où la 01v me limite avec seulement 4 aux . la presonus avait le mix mono mais sa reputation de planter en plein concert me tentait moyen :??: et je ne suis pas trop berhinger a la base. c'est pour ça que je lorgnais sur les petites SI de soundcraft.

après si je passe en mono cela resoud le souci c'est vrai, mais j'avoue que ce n'est pas ce que j'esperais faire (après on fait avec ce qu'on a )

il y a l'assemblée generale le 18 juin et on va se pencher sur les questions concernant la regie , en attendant je ferai le concert du 11 juin avec 2 PS10 sur pied ce sera deja un grand bon en avant comparé à ce qu'on avait avant .

la facade etait du the box (la marque de thomann )ca sort du son mais c'est vraiment pas genial
pour le sub je vais vraiment attendre que ce soit insonorisé , même si on joue pas fort ça fais 2 fois que le bassiste sort très bien sans que j'ai vraiment besoin de le sonoriser. il ne servirai que pour le kick

pour moi j'aurai monté les 4 PS 10 en bord de scene ( 2 pour devant et 2 pour l'arrière ), pour les temps de retard j'ai deja un preset enregistré dans la 01v vu que ce n'est que du renfort la face est calée sur la position du batteur , je ne crois pas que je puisse avoir la possibilité d'avoir 2 temps de retard differents sur la 01v sans racheter un autre ampli

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 21:33:54 ]

36
Pas moyen de caler les retards sur le processeur des PS?
Fait longtemps que je n'ai pas utilisé le NXamp, je ne me rapelle pas, mais le contraire serait débile... (donc plausible :oops2: )

Normallement, le contraplaqué ça ne casse pas facilement; visser une latte verticale passant par le centre des points de fixation de l'enceinte devrait l'empêcher de plier. Mais bon, c'est facile d'imaginer, reste à voir sur place ^^

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 22:50:01 ]

37
non pas de retard sur l'ampli nexo .
soit je m'assoie sur mon premier retard soit j'utilise les aux de la 01v.
et dans tous les cas il me faut un autre ampli :??: , financierement c'est pas trop jouable pour le moment
38
C'est pour ça que je serais d'avis de tester deux PS10 seulement sur ton ampli + un sub.
ça me parait suffisant et laisse du budget pour remplacer les autres éléments prétés.

(PS10amp et non NXamp)
39
bonjour

voila une petite mise à jour depuis la dernière fois.
après le dernier concert , un voisin est venu se plaindre des basses ( bon c'est vrai j'avais joué un peu plus fort que les dernières fois mais si on atteint pas la limite on peut pas la trouver hein ? ) du coup on va peut etre attendre avant de jeter un oeil sur le caisson .

par contre on viens de prendre une soundcraft si compact 24 d'occasion à 1500 euros . ce qui devrait etre bien mieux que la 01v96 actuelle.

on a donc :
- 3 PS10 + nexo amp : 1900 euro
- soundcraft si compact 24 : 1500 euro
- 6 pied de micro + 4 DI bss + 2 e609 + 2 sm 57 : 1000 euro
TOTAL : 4400 euros
il reste environ 500 à 600 euros de budget

on a à coté du sm58 , beta 58 , pro37 + cablerie + 2 retours et la possibilité de se faire preter des mackie srm pour les retours manquants.

bref on commence à etre pas mal je pense , on a de la place sur la console de bonnes enceintes et la possibilité de sortir un petit 8 pistes de chaque concert avec un zoom r16 ( pas top mais mieux que rien )
40
Chouette :)

Comment les enceintes ont été fixées finalement ?

Pour les basses, il doit y avoir moyen d'intercaler des "silent bloc" entre le support d'enceinte et le mur pour éviter que les vibrations s'y transmettent

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard