Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement des amplis sur scène

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 932 vues
  • 5 followers
1 Positionnement des amplis sur scène
Bonjour,

Je suis jeune ingénieur son qui pour le moment assistait un autre inge son sur des prestations, afin d'apprendre en pratiquant, mais voila le moment est venu que je prenne mon envol!

J'ai une petite sonorisation d'un mini festival à faire et je me posais la question de savoir s'il existait d'autres manières de positionner les amplis guitares sur scène que la methode classique avec la membrane vers le public..

Par exemple est ce que je peux envisager de les diriger vers les musiciens? Ils seront bien sur repiqués :)

Merci de vos réponses, soyez constructifs je sais que c'est un peu noob comme question icon_facepalm.gif

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

Afficher le premier post
11
Chose promise chose due, voici le bilan du système. J'ai mis les amplis pour les guitaristes qui voulaient bien latéralemennt par rapport à la scène, ~75 degrés vers eux, surélevés par une flight-case. J'ai juste inversé la phase pour que ça passe! C'est vraiment moins brouillon le son en facade car les retours sont moins forts. Seul défaut je dirai le son un peu bloomly comme Nick a dit mais ça allait encore. :)

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

12
Petite question de guitariste : pourquoi dois-tu inverser la phase lorsque tu pointes l'ampli vers la scène ?
13
Citation de tomduff :
Petite question de guitariste : pourquoi dois-tu inverser la phase lorsque tu pointes l'ampli vers la scène ?

Parce que comme tu te retrouve avec deux micros dos a dos, ca fait la meme chose qu'avec le micro milieu d'une strat et du coup ca sonne tout petit parce que tu perd pleins de frequences.
14
Citation de Neko077 :
Parce que comme tu te retrouve avec deux micros dos a dos, ca fait la meme chose qu'avec le micro milieu d'une strat et du coup ca sonne tout petit parce que tu perd pleins de frequences.


Sauf que çà ne sonne pas tout petit du tout les positions intermédiaires d'une Stratocaster ! :8O:
Les micros sont en parallèle est en phase.

Ah ben c'est sûr, si tu les connectes en parallèle mais en hors phase, là oui, çà sonne petit car tu perds bien des fréquences !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
Citation de Variaxocaster :
Citation de Neko077 :
Parce que comme tu te retrouve avec deux micros dos a dos, ca fait la meme chose qu'avec le micro milieu d'une strat et du coup ca sonne tout petit parce que tu perd pleins de frequences.


Sauf que çà ne sonne pas tout petit du tout les positions intermédiaires d'une Stratocaster ! :8O:
Les micros sont en parallèle est en phase.

Ah ben c'est sûr, si tu les connectes en parallèle mais en hors phase, là oui, çà sonne petit car tu perds bien des fréquences !

C'etait une tentative d'explication que je voulais simple, pour montrer que le son en sort super coloré.
16
@tomduff

Pour compléter les réponses ci dessus, c'est pour éviter le déphasage entre le son direct de l'ampli et le son repiqué qui risquent de se détruisent mutuellement (phénomène d'interférences destructives)

Ici j'étais sur une petite scène, le risque était plus gros que sur une grosse scène, car le son direct de l'ampli passait aussi!

En espérant avoir pu répondre à la question :)

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

17
Merci pour les explications. J'avais en tête que les problèmes de phase était moins sensible que ça