Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement des amplis sur scène

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 916 vues
  • 5 followers
1 Positionnement des amplis sur scène
Bonjour,

Je suis jeune ingénieur son qui pour le moment assistait un autre inge son sur des prestations, afin d'apprendre en pratiquant, mais voila le moment est venu que je prenne mon envol!

J'ai une petite sonorisation d'un mini festival à faire et je me posais la question de savoir s'il existait d'autres manières de positionner les amplis guitares sur scène que la methode classique avec la membrane vers le public..

Par exemple est ce que je peux envisager de les diriger vers les musiciens? Ils seront bien sur repiqués :)

Merci de vos réponses, soyez constructifs je sais que c'est un peu noob comme question icon_facepalm.gif

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

2
Bien sûr que tu peux faire cela. En le inclinant et en les orientant vers le musicien, il aura tendance à baisser le son (il s'entend bien) et tu seras d'autant plus indépendant en façade.
Mais cela a aussi des inconvénients:
- les HP est assez omnidirectionnel dans le grave, et renvoie vers l'arrière un son qui est loin d'être négligeable, mais très sourd. Ça peux rendre le son un peu "boomy" en façade. En plus d'une égalisation adaptée, il peut être judicieux d'essayer un inverseur de phase sur la tranche.
- Ça dépend aussi des habitudes du guitariste. Certains sont finalement plus à l'aise avec l'ampli devant bien vers eux, mais d'autres préfèrent garder l'ampli derrière. C'est important que le gars soit à l'aise sur scène. Si tu sens que le guitariste tire un peu la gueule, retournes à la solution de l'ampli derrière.
3
Merci de cette réponse. J'avoue que je pensais à cela pour éviter qu'ils abusent inutilement du volume sur leur ampli :D
Par contre je comprends pas ce que tu veuxdire par boomy.. J'essayerai avec et sans l'inverseur de phase pour voir alors.
Et bien sûr je demanderai au musicien auparavant parce que c'est vrai que ça peut être déroutant..

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

4
"Boomy" = basses un peu trop présentes et brouillonnes, mal définies.
5
D'accord merci! Du coup je regarde ce que ça donne et je fais en fonction, et je mets pas trop de basse de l'ampli en facade par l'EQ je suppose

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

6
Citation de WhereIsLucas :
J'avoue que je pensais à cela pour éviter qu'ils abusent inutilement du volume sur leur ampli


S'ils abusent inutilement du volume c'est:
Soit ils ne s'entendent pas assez, soit ils sont égocentriques et donc irrespectueux envers les autres musiciens (ben oui il y en a).

Avec l'ampli derrière le guitariste (disposition la plus courante et la préférée d'une majorité de guitaristes, dont moi :lol:), il suffit que l'ampli soit positionné de façon à ce que le musicien ait une écoute optimum de son ampli !
Donc exit l'ampli posé directement au sol car là, en ayant le son dans les jambes, forcément le guitariste va monter son volume exagérément (et donc inutilement) pour s'entendre correctement !

En conclusion, en placement derrière, il faut positionner l'ampli sur un support pour le surélever (0,50m à 1m est une bonne chose), ou comme pour les Fender équipés de "jambes", le placer au sol mais en l'orientant vers le haut en direction des oreilles du guitariste.

Il y a aussi une méthode qui peut être intéressante, c'est de mettre l'ampli sur le côté scène légèrement en arrière (mais en le surélevant également si le guitariste est tout près) et dirigé plus ou moins latéralement en direction du musicien, mais cela peut avoir des inconvénients, par exemple gêner les autres musiciens, car le son va "balayer" plus ou moins dans la largeur !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Ah chouette une réponse d'un guitariste! Je proposerai alors de surélever avec une flight pour ne pas avoir les amplis au sol. La deuxième solution m'a l'air pas mal, ça limiterait le volume des guitares dans les retours! Mieux je pense que les amplis retournés totalement. Je pense que je ferai au cas par cas pour les musiciens en leur demandant :)

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

8
Tout a fait d'accord avec Nick, les amplis sur le coté plutôt que derrière et "orienté" vers les oreilles du musiciens est une excellente solution pour éviter les guerres de volume entre musiciens, permet de baigner la scène de son. Dans le dos, seul le musicien concerné entend son ampli, sur le coté, tout le monde en profite et si tu met les amplis du coté d'ou le musicien joue, bassiste a droite ampli basse a droite, guitariste a gauche, ampli guitare a gauche, chacun entendra tout mais un peut plus fort son propre ampli donc tu pourra baisser les retours ce qui évite des souci de feedback avec les micro des chanteurs. ET TOUT CA EN TE LAISSANT UNE FAÇADE PROPRE ;)

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 12:58:21 ]

9
Citation de WhereIsLucas :
Je pense que je ferai au cas par cas pour les musiciens en leur demandant :)


Sage décision, car ce qui importe, et comme le disait Nick, c'est le "confort" des musiciens sur scène mais tout en ne "perturbant" pas la prise de son pour un mixage correct en façade.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10

Merci donc à tous pour vos réponses!

Je vais faire cela donc, voir avec les musiciencs s'ils acceptent ou pas et dans le cas échéant, je tournerais les amplis sur le coté :) et si ça ne leur plait pas je changerai sans problème

Je répondrai à ce post après la sonorisation pour faire un compte rendu (et notamment les erreurs commises) comme ça si quelqu'un passe après ce ne sera pas perdu :)

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |