Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceintes pour utilisation mixte : démarrage sound system + concerts bar

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 535 vues
  • 3 followers
1 Choix enceintes pour utilisation mixte : démarrage sound system + concerts bar
Bonjour,
mon fils veut monter un "sound system" techno avec ses potes et s'est branché sur les caissons dyi du site "hornplan". Par contre ils ont des moyens très limités, et je pense qu'avant d'avoir qq chose qui tienne la route (achat des HP, amplis, filtres & co) il va s'écouler quelques mois (voire années :D:).

De mon côté je joue dans un groupe d'inspiration "folk" (guitare acoustiques + voix + 2/3 percus) et on aurait besoin de qq chose pour faire des petits concerts dans des bars.

Du coup, j'ai proposé à mon fils de mutualiser et de commencer par acheter en commun une paire d'enceintes actives 12" qu'il complétera ensuite par un ou plusieurs caissons de basses.

En regardant un peu ce qui se fait dans un budget de 600 à 800 euros, on tombe sur des alto 212 ou en montant un peut sur EV ZLX12P (voire JBL Eon 612 mais il y a des retours comme quoi elles chauffent, ce qui ne nous arrange pas, habitant dans le sud).

Sinon, en alternative, j'ai vu aussi les Wharfedale Impact 15 + Ampli (kit chez Bcorde) dans les 650 €. En positif, ça me parait plus solide pour l'utilisation "teuf" (bois vs plastique, amplis séparé, moins d'électronique), mais par contre ça pèse 2 fois plus lourd, et c'est sans doute moins polyvalent que des enceintes actives récentes (possibilité d'en utiliser une chacun, utilisation en retour, DSP...) et qualitatif (bi-amp + DSP). Par ailleurs je me pose des questions sur les Impact 15 vu leur prix très bas (150 pièce), ainsi que sur le 15" que je soupçonne d'être bien baveux dans cette gamme de prix.

J'ai aussi regardé l'occasion, mais pour l'instant je n'ai rien vu près de chez moi (Montpellier).

Bref, si vous avez des conseils, notamment sur le choix entre actif et passif, est-ce que c'est une bonne idée de vouloir mutualiser pour les 2 usages et d'autres suggestions, tout ça est bienvenu !

Merci !

Chris
2
Salut,

La pertinence de mutualiser le tout va pas mal dépendre de ce que veut faire ton fiston

Bon dans l'absolu tu peux aussi dire que tu fais avec ton cahier des charges et que lui il se demerde :-D

Des enceintes en simple 12" me semblent un bon compromis

Une bonne opération serait de prendre un kit bcorde à fabriquer + ampli
Inconvénient pour toi: c'est moins plug and play qu'une enceinte active, faut trouver la place pour l'ampli
Mais avantage: y a moyen d'avoir un truc au top pour beaucoup moins cher que du tout fait

En revanche si ton fils compte envoyer le boulet en extérieur, c'est pas le meilleur choix, mais une enceinte pavillonnée serait pas du tout judicieux comme choix pour ton utilisation

Voilou !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci Chris, ça confirme ce que je pensais.

Les kits bcorde sont sans doute très bien mais l'idée est d'avoir quelque chose utilisable tout de suite et je crois que j'ai passé l'âge de m'embêter avec le DIY :-).

C'est sûr que le rêve de mon fils serait d'avoir un mur en pavillonné, mais on en reparlera plus tard (et sans moi !).

Bref, je pense qu'on va rediscuter et sans doute aller écouter un ou 2 systèmes histoire de se faire une idée.

Chris
4
Ca se fait plutôt bien en faisant prédécouper le bois chez bricomerlin :)

mais je comprends l'argument de plus vouloir s'embêter ^^

En général un caisson c'est plus facile à fabriquer, le combo "enceintes du commerce" + caisson DIY que ton fils se fera un plaisir de construire ( :-D ) ce sera très bien !

de mémoire les Impact sont pas mal
J'ai une paire d'Alto TS112A depuis maintenant 4 ans, ça fonctionne pas mal

si tu es en région parisienne, un petit saut au magasin bcorde sera intéressant :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard