Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon usage de la compression

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 652 vues
  • 4 followers
1 Du bon usage de la compression
Bonjour,

Je vais sonoriser mon premier concert d'ici peu et je me posais la question des éléments indispensables à compresser.

Il y a, entre autre, deux chanteuses sur micro-fil, un chanteur sur HF, une basse, une guitare rythmique, un piano sur DI et un synthé. Il y a une batterie n'est pas sonorisé, ainsi qu'un ensemble cuivre qui n'est repiqué que par deux micros d'ambiance.

Sur ces éléments, je ne peux en compresser que deux (c'est comme ça).
Lesquels sont les plus indispensables ?

Je me suis bien sur documenté sur la compression et pensais que le moins pire serait la basse et le chanteur sur micro HF (qui risque d'envoyer du bois, sur un micro assez sensible de surcroit).

Et vous ?

Si du reste vous pensez que je peux parfaitement me passer de compression, je peux l'entendre aussi. :lol: Sachant que je ne veux pas bousiller le concert pour le simple plaisir d'avoir branché un périphérique...

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 11:33:49 ]

2
Il n'est jamais indispensable de compresser. Il faut le faire si on en ressent le besoin, à l'écoute.
Mais posons la question autrement: "quels instruments sont les plus susceptibles de nécessiter une compression ?"
- pas les claviers et synthés, qui délivrent un son compressé d'office.
- probablement pas les cuivres. A mon sens les prises de son à distance nécessitent rarement une compression. Et puis de toute façon le son acoustique sera probablement assez important (et ne sera pas compressé quoi qu'il arrive).
- pas la basse non plus. Elle occupe une zone du spectre qui n'est pas trop en conflit avec autre chose.

A mon sens, les candidats possibles sont:
- les voix; mais ça dépend complètement de la technique vocale des chanteurs.
- la guitare rythmique... et encore.

Mais pour qu'on entende tout le monde, c'est d'abord l'égalisation qui est utile. La compression n'est vraiment pas le truc sur lequel se focaliser pour un premier concert.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 14:54:00 ]

3
Ah je lis ce message trop tard, mais merci Nick de ta réponse.

Alors le concert s'est bien passé, après il faut être honnête, le groupe sonnait très bien à la base, donc mon boulot a surtout été de caler les retours et corriger les niveaux pendant le live.

Pour la compression, je l'ai tout de même utilisé sur la basse, que "au naturel" j'ai eu un mal de chien à faire entrer dans le mix. Ce n'était peut être pas la meilleure méthode, mais bon, ça a été.

Le chanteur était très pro (et sympa). Je l'ai pas compressé de peur de faire une connerie et il s'est quelque sorte compressé tout seul (!) en jouant avec la distance du micro.