Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon matériel convient-il pour une soirée ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 577 vues
  • 4 followers
1 Mon matériel convient-il pour une soirée ?
Bonjour,

Je commence dans l'animation d’événement:mdr:, et me suis donc acheté du matériel pour débuter.
Je voulais savoir si il conviendrai pour des soirées de moins de 100 personnes en salle des fête ?

Je possède donc:

- 1 enceinte amplifier de 300 watts RMS (technysound PPS700MA) + 1 passive 300 watts RMS
- 2 pieds d'enceinte
- ordinateur portable

- un portique pour jeu de lumière de 3m
- 1 laser Starville
- 1 jeu de lumière martin mania EF2
- 1 stroboscope American DJ de 75w
- jeu de lumière "ball led cristal"
- 1 machine a fumé Ibiza LSM900
- dispatching 6 voies

Prochaines achats:

- table de mixage XENYX 802
- 1 micro HF
- dispatching 10 voies
- 2 scanners Stairville maTrixx SC-50 LED Effect

Et enfin j’hésite entre un derby ou un mushroom
soit le derby Cameo Superfly XS incl. IR-Remote

ou le mushroom ADJ Vertigo HEX LED

Que me conseiller vous ?

Merci d'avance pour vos réponses!! :D::D:

2
Pour la partie son, c'est acceptable quoiqu'il soit assez inhabituel de voir des têtes ici amplifiée et là passive mais selon moi il faudrait ajouter un caisson de basses. Prends soin aussi de bien équilibrer le volume sur les deux canaux. Le mixer... Hum! c'est vraiment le minimum! Pour le reste, je laisse d'autres membres prendre le relais car question éclairage, j'ai moi-même encore des croûtes à manger. :-D
3
Merci pour ta réponse je prend note pour ajouter un caisson de basse et prendre une plus grosse table de mixage...:bravo::bravo:
4
Bonjour,

un peu le même avis :

pour la table de mixage , prévoir large pour ne pas devoir en changer trop rapidement, on a souvent besoin de plus d'entrées qu'on crois, notamment si il faut brancher plusieurs micros (cas fréquent si il y a par exemple un micro de D.J + un micro de salle+ un micro de cuisine) ou des platines CD ou vynil (ne pas compter que sur la musique dématérialisée ! il faut se reserver la possibilité de jouer "d'anciens" supports !) ou occasionnellement d'autres matériels ( soirées karaoké, ou reprise d'instruments de musique)

Pour les lumières, je dirais que c'est un peu juste , et conseillerais...soit de remplacer les mushroom ou derby à LED (trop souvent peu lumineux) par leurs homologues plus anciens a lampes halogènes ( ça peut paraitre vieux jeu mais ça arrose large et éclaire vraiment mieux !) soit d'ajouter davantage de lumières (et un plus grand dispatch)
Le stroboscope sera lui aussi trop peu lumineux , il faudrais , soit en mettre 2 ou 3 autres en chaine en "maitre esclave" (mais ça devient encombrant et chiant à cabler) soit le remplacer par un plus puissant, au moins 300 à 600 serai un minimum, ou un 1500 pour voire large...
5
Merci merci pour ta réponse.

Pour la table de mixage j'hésite entre la Phonic AM 220 et la Invotone MX6USB...
Et achèterai plus gros au fur et à mesure de mon expérience.

Pour la partie lumière je vais donc sûrement changer mon stroboscope prendre un derby ou mushroom à lampe et rajouter éventuellement une lampe noire et un double moonflower.
6
Quitte a rajouter d'autres effets lumineux, et excepté la lumière noire (qui manquerai pour les slows et ou on en met en général q'une ...) il vaudrais mieux doubler les effets déja existants (par exemple : 2 martin mania F2, 2 ball LED cristal, 2 mushroom ...) plutôt qu'ajouter des effets différents et trop disparates (a force d'ajouter des effets dont aucun ne se ressemble , ça fait "sapin de noël" ou "bouillie lumineuse" et , certe, ça fait une ambiance ...mais ça produits un tas de taches ou de bouses de toutes les couleurs qui manque d'unitée ...)

Le double moonflower peut ne pas suivre cette recommandation (comme c'est déja deux jeux de lumières identiques mais monté dans un même boitier, il n'est pas utile de les acheter par paires...) a moins de vouloir arroser un large espace (deux doubles moon , équivalent à 4 moon, arroseront un large espace en les orientant convenablement ...)

Pour la lumière noire, éviter les tubes fluo noirs de 0m60 ou 1m20 (trop fragile , et peu pratiques, a cause de leur longueur) préférer un gros "black-gun" à lampe au mercure 400W , ou un plus petit mais à LED ( la version 400W mercure est plus économique a l'achat , et si on est bricoleur, on peut n'acheter que la lampe seule (l'ampoule) et la monter dans une gamelle d'éclairage public en 400W mercure blanche, telle quelle , ou mieux: modifiée et recarénée ... c'est la même douille et les mêmes appareillages et ça se récupère gratuitement ou a vil prix parce c'est obsolète et les municipalitées les remplace par de nouvelles lampes plus économiques et écologiques ...Or, la seule différence est qu'en éclairage public l'ampoule est blanche au lieu de noire ! par contre elle consomme beaucoup ...La black gun à LED a l'avantage d'être bien moins encombrante et bien moins gourmande en énergie, mais le spectre est moins pur et le prix bien plus élevé ...En outre on ne peux pas s'en bricoler une avec du matos d'éclairage public !)
Pour ma part, et depuis plusieurs années, j'utilise un "black gun 400W " bricolé a partir des pièces d'un lampadaire d'éclairage public Mazda en 400W qui avais été démonté , puis revendu a vil prix (10 €) et j'en ai prévu une deuxième de secours qui n'a rien couté parce j'ai eu la chance de passer sur un chantier , juste apres l'intervention au camion-nacelle ...et n'en changerai que quand elle aura grillée ! (c'est juste moins beau...mais ça, a la limite, on s'en fout un peu, surtout qu'en général quand on s'en sert on éteint tout et il fait noir ! et puis si c'est recaréné et repeint en noir on se doutera pas trop que c'est de l'éclairage public détourné !)

Pour les tables de mixages proposés : attention ! il y a effectivement plus d'entrées micros et plus de possibilités, mais ce sont là des tables plutôt dédié "scénique" que "discomo" et elle n'ont pas d'entrées phono (a méditer si il y avais a mixer des vynil !) une 6 ou 7 voies serai pas mal, mais il faudrai préférer s'orienter vers une table plutôt orienté DJ , du type 2 ou 3 micro+ 3 ou 4 ligne dont 2 commutables en phono/ligne (ça sera un peu plus cher, mais mieux adapté)

sloup

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 14:58:11 ]

7
Ah super je prends note et vais sûrement doubler mes jeux de lumière plutôt qu'en ajouté...;):bravo:
8
Finalement je pense constituer ma sono de :

Partie lumière:
2 Martin mania ef2
1 stromboscope 75w ( peut-être deux...)
2 lumière noire type black gun
2 mushroom
2 scanner
1 ball led cristal
1 lazer

1 maf 900w
2 dispatching
Pont 3m

Partie son :
Enceinte amplifiée LS700MA 300 watts RMS + passive 300 watts
Table de mixage 7 voies
2 micro hf
2 pied enceinte

Voilà je pense que pour débuter c'est déjà pas mal...:-D

J'ai une dernière question il est préférable d'avoir 1 ou 2 micro hf ?
9
Bonjour,

oui, ça fera des effets "plus propres", et en plus (si on est un peu bricoleur) le jour (ou la nuit) ou il seront en panne, quand on a 2 (ou plus!) jeux de lumières identiques , il y aura souvent moyen d'en faire un avec deux !

pour la table de mixage, et si on veux rester dans les tout petits budjets , du même ordre que le prix de celles évoquées, mais en ayant quelque chose de plus axé D.J avec des entrées phono/ligne , il y aurai ça (par exemple) chez central sono ...
cache_2445721972.jpg
c'est assez complet, y a 2 entrés micro, y a des entrées phono...et aussi un port USB

Nota : qu'il s'agisse de la Phonic, de la Inovtone, ou de celle que je viens de proposer, si certe elles ont toute 3 assez d'entrées, et toutes 3 un port USB , elles peuvent "faire le job" (et celle proposé me semble le plus adapté...) mais si elle seront capable de faire ce qu'on leur demande , je ne garantis rien quand a la fiabilité a long terme , ces 3 mixettes à moins de 100 € sont toutes des tables bas de gamme , elle ne dureront peut être pas 10 ou 20 ans (a ce prix là, il n'y a pas de miracles...)

Une autre piste :
Acheter d'occase une bonne vieille table de mixage 6 entrées , de marque connue et de bonne réputation , qui sera moins cher et sera d'une marque plus connue ... viser des marques comme Pionner, Numark, Audiophony ,ou du vieux B S T , du vieux Power (mais pas du boost ! le B S T récent est devenu Boost et là ...c'est "d'la daube") j'ai volontairement cité des marques potables, fiables, mais restant abordables pour un D.J débutant (pour ne pas tomber dans des marques haut de gamme et modèles trop compliqués, et d'un prix prohibitif , pour l'usage qui en sera fait !)

Attention : si possible, vérifier l'état et le fonctionnement ou demander a pouvoir l'essayer et la ramener , pour ne pas acheter une mixette complètement rincée (ou la payer 10 euros ...Pour ne pas prendre trop de risque en prenant un chat dans un sac !)

nota: une vieille table de mixage n'aura probablement pas de port USB (mais tous les ordis récents, et la plupart des platines Cd pour DJ en ont un , ou on peut rajouter un lecteur USB séparé )

sloup

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 18:44:00 ]

10
Pour la sono j'ai un micro filaire et pour la salle un hf, j'ai également deux petits hf pour les brayoux des karaokés.
Prend toi un bon micro filaire pour derrière la sono pour avoir une belle voix "audible" qui passe bien sur la musique, j'ai vu des DJ qui braillaient dans des micros à deux sous, ça grésille, ça gueule, on comprend rien, ça fait pas pro du tout... et ça gonfle...
Ouai un filaire et un hf c'est pas mal...

Citation :
2 Martin mania ef2
1 stromboscope 75w ( peut-être deux...)
2 lumière noire type black gun
2 mushroom
2 scanner
1 ball led cristal
1 lazer

Le matos que tu énumère tu le possède déjà ?