Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renouvellement de ma sono

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 3 463 vues
  • 12 followers
1 Renouvellement de ma sono
Bonjour, Bonsoir

J'ai actuellement 1 caisson de basse rcf art 705 as (c'est la 1 ère génération avec ampli analogique) et 2 enceintes amplifiées audiophony acute 12 ça marche pas trop mal mais j'aimerais avoir plus puissant.
Je souhaite vendre le tout pour pouvoir investir dans un système yorkville EX2B qu'en penser vous? Est-ce que le set yorkville sera plus puissant que mon système actuel?
Je me suis renseigné au magasin de sono de ma ville et le vendeur m'a dit que le caisson du EX2B marche très fort et les tops arrivent sans mal à le suivre, tout ça avec une excellente qualité sonore. Il m'a dit que le système peut faire sans problème jusqu’à 200 personnes et même un peu plus.
Mon utilisation serais en discomobile, tout style de musiques, jauge entre 50 et 200 personnes, dans des salles de petite et moyenne taille (+ ou - 100 à 350 m²) avec un toit assez haut pour certaine salles (environ 5 à 10 mètres de haut).

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

2
Bonsoir,

Pour l'avoir écouté chez TDS Lille, l'EX2B a en effet un très bon son. Il est équipé en B&C. Si mes souvenirs sont bons la compression est une DE250 qui est un standard en hifi haut rendement.
Le caisson aura en effet un peu plus de pêche que le 705. De mémoire, c'est un TL donc il doit sortir dans les 102db/W/M contre environ 98 pour le 705 qui est un passe-bande.
Maintenant, ne t'attends pas non plus à 10dB de plus que ton système actuel mais plutôt 3dB. Tu auras un peu plus de pêche mais pas non plus 2 fois plus de pression.
Le 705 et les acute ont déjà une sensibilité correcte au regard de la taille du système. Si tu veux beaucoup plus de pression avec la même taille de système, il faut avoir recours à du pavillon court dans le grave et des sat équipés non pas de grave/médium comme les acute ou les sat de l'EX2B mais de bas médium avec une grosse compression. Le prix à payer est une bande passante tronquée (pas de profondeur dans le grave et un aigu qui ne monte pas bien haut).
Après, la jauge dépend comme tu le dis de la salle mais aussi de tes exigences.
Pour 200 personnes, je sort 2 sub en 18" (simple BR) et 4 têtes en 12"/1" (le tout en simple bass reflex). Avec 1 sub, maxi 130/140 personnes pour moi.
Là où l'EX2B sera beaucoup mieux par contre, c'est qualitativement. L'aigu sera moins criard, le médium mieux défini et le grave plus profond.
3
Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.

Au départ je voulais prendre un 2ème caisson 705 as, pour renforcé mon système actuel mais je pense que ce sera toujours limite pour des soirées de 200 personnes dans une salle de taille assez conséquente, surtout quand en plus le plafond est haut. Je sais que le EX2B sera aussi limite, mais ce sera toujours un peu plus puissant et la qualité du son sera beaucoup mieux que mon système actuel. Qu'en pense tu?

Petite parenthèse à part:
je trouve étonnant que le rcf 705 à un SPL de 130 db alors que le caisson du EX2B à un SPL de seulement 128 db.
D'après ce que j'ai compris le spl du 705 à été calculé.
Contrairement au SPL du caisson du EX2B qui lui est mesuré.
Pour moi le 705 ne fais pas 130 db.
Je crois que malheureusement beaucoup de constructeurs d'enceintes annonce des SPL max qui sont calculé plutot que mesuré. Et tous ça pour appâté les clients, c'est la course à l'enceinte qui annonce le plus gros chiffre.

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 00:15:44 ]

4
1 EX2B c'est presque 3000€.
Pour quasiment le même budget, tu peux acheter :

2 x Turbosound Siena TSP 122 AN
2 x Turbosound Siena TSP 118B AN

Je pense que tu ferais une jauge plus importante avec cette sono turbo qu'avec un EX2B...
Surtout que les enceintes de cette gamme Turbo ont le DSP avec possibilités de présets perso pour corriger la sonorité. C'est vraiment top.

Et tu peux utiliser les TSP 122 AN seules sans caisson pour des toutes petites prestas, contrairement à l'EX2B ou tu dois systématiquement trainer le lourd caisson.

Après, c'est un choix et faut pouvoir transporter.
C'est histoire d'avoir un esprit critique. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 07:24:43 ]

5
Slt
Je n'ai pas l'intention d'acheter le ex2b neuf car c'est trop d'investissement. Je pense l'acheter d'ocassion sur le bon coin budget ~ 1500€ max
Après je recherche vraiment en priorité la qualité du son et un système plus puissant que ce que j'ai actuellement.

A mon avis le ex2b équivaut à 2 top rcf art 712 et 1 caisson rcf 4pro 8003, non?

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 09:23:44 ]

6
Ex2B equivalent a 2 x 712 + 1 x 4pro 8003? je pense pas non... et les données sur le Yorkville sont tout aussi "calculés". Comme tous les fabricants, la mesure se fait sur la sensibilité a 1w/1m et le SPL Max calculé mais suivant la mesure de départ si elle est faite en half ou full space le chiffre peut etre plus ou moins grand.

La différence de perception sur le grave dépend aussi beaucoup de l'utilisation et réglages en amont du a la différence de charge. Pass-bande pour les vieux 705 et bass-reflex pour le EX2B. En cherchant a trop pousser l'infra sur un pass-bande pour avoir plus e grave, le caisson a plutôt tendance a être moins efficace sur sa partie de bande passante pour lequel la charge a été calculée.
Reste que le EX2B a un excellent son et si il est comparé aux deux Acute 12 + 1 x 705AS (1ere generation en pass-bance) alors oui le resultat sera largement meilleur. Apes si la comparasion est faite avec le nouveaux SUB 8003 AS II (pour que ce soit un caisson en 18" en bass-reflex) et des 712A MK2 alors la par contre le résultat n'est plus du tout a l'avantage du Yorkville et de très loin.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
bonjour ma sono yamaha stagepass 600i n'est pas réparable trop couteux
j'aimerai savoir quel amplide puissance puis je mettre pour réutilisé les enceintes ampli + table mixage

(les enceintes étant spécifique a la stage pass) merci de vos réponses alanne44
8
Sinon, en neuf, tu as l'excellent LD systems Dave 18 G3...
Idem le Yorkville mais avec un filtrage plus moderne, un Dsp et un limiteur très efficace.
Moins Cher que le EX2b !!!
9
Pourquoi ne pas garder ton caisson RCF et lui mettre les tops adéquats?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Citation :
Pourquoi ne pas garder ton caisson RCF et lui mettre les tops adéquats?

Slt je ne veut pas mettre des tops adéquats au caisson car je voudrais aussi me séparait du caisson rcf car pour moi il n'est pas assez puissant (pas assez de pression sonore).
J'ai regardé les caissons rcf 905 et 8003 sur le bon coin mais ils sont tous entre 800€ et 1000€ le caisson sa fait assez chère je trouve + une paire de tops rcf qui sont entre 600€ et 800€ sa me ferait l'ensemble à + ou - 1800€ or j'ai un budget de 1500€ max.
pour la paire de top et le caisson. C'est pour cela que je me suis dit que un système comme le ex2b était dans mon budget.
De plus le ex2b est d'une bonne qualité de son mais question puissance et pression sonore est ce qu'il est suffissant pour + ou - 200 personnes en salle de taille moyenne?
selon les avis sur af il est bien pour 200 personnes mais après je ne me base pas que sur quelque avis c'est pour sa que j'ai ouvert ce topic pour bien être guidé.

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 20:59:54 ]