Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur et ampli beaucoup plus puissant que les HP

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 018 vues
  • 4 followers
1 Limiteur et ampli beaucoup plus puissant que les HP
Bonjour !


Nouveau projet pour mes subs ; je compte choper un Inter-M CM20.5 (700W/8ohm,1100W/4ohm,2100W/8ohm bridge). J'avais un Crown XLS 402 avant,super dans les aigues/mediums mais sans patate pour du sub. En plus c'est mauvais pour l'ampli apparement... au niveau de l'alim. Puis je fournissais seulement 225w à mes subs,soit leur puissance RMS (voir juste dessous).


Mon système se compose de : 2 top JBL JRX115 (250-500W recommended amplifier,1000W crête) et 2 subs artisanaux avec Ardan 3850,225w RMS donc et 450w MAX.

Alors oui mon ampli est largement plus puissant,mais ma config va évoluer dans l'année qui arrive et je veux pas racheter un autre ampli (ou du moins,j'essaie de prendre large et la qualité qui va avec).

Je pensais donc acheter un T racks DS2/4 (actuellement j'ai un filtre actif mais pas de limiteur),et limiter donc la puissance du signal entrant dans l'ampli.


Est-ce que ma réflexion serait valable?
Ce gain de presque +3dB serait-il vraiment perceptible,sachant qu'en plus cet ampli a une plus grosse patate dans les basses?


J'ai utilisé le calculateur de dB pour limiteur sur Horn plans,avec le T racks.


1497656287-horn.png


Donc 225W AES,550W qu'ils vont recevoir de l'ampli (car branché en 4ohm = 1100W/canal),on me dit de régler le threesold à -11dB.
CEPENDANT (héhé ouais ça serait pas drôle sinon...) : Vu que j'achète un ampli plus puissant pour mieux exploiter mes HP,je voulais au moins leur envoyer l'équivalent de 400w (rappel : ils font 450W max).

Je me demande donc si je règle le limiteur selon ce calcul,les subs absorberont seulement 225W chacuns soit la même puissant qu'avant,ou alors je mets 400w RMS (dans le calculateur) en puissance des HP,si le limiteur les "bloque" à 400W ...

Je sais pas trop si j'me suis fait comprendre.


Merci de vos (futures)réponses (enfin je l'espère) héhé ! :blbl

Bless !

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 01:38:28 ]

2
Salut

Citation :
Donc 225W AES,550W qu'ils vont recevoir de l'ampli (car branché en 4ohm = 1100W/canal)

pas compris cette partie

comment sont branchés les subs à l'ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Oui pardon,les subs branchés en parallèle sur un canal (donc 4ohm = 1100W divisés en 2 : 550W chacun) et les tops pareil sur l'autre canal !
4
Le calcul ne foctionne pas comme ça

Il faut raisonner en fonction de ce que "voit" l'ampli

Donc une charge de 4 ohms
Et 2x225W soit 550W admissibles

Donc HP: 550W
Ampli: 1100W
Impédance 4ohms

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
L'ampli voit donc 450w (et non 550w ; je disais 550w car je pensais que l'ampli divisait la puissance en 2 parts égales dans les HP) !

Mais au lieu d'envoyer 225W aux HP,je voudrais leur envoyer 400w environ (rappel : ils font 450w MAX) pour mieux les exploiter et donc je voudrais utiliser le limiteur pour qu'ils n'absorbent pas plus que 400w/HP !
6
je me suis mal exprimé, l'ampli ne "voit" pas de puissance.

il "voit" une charge, en l'occurence 4 ohms.
ensuite pour cette charge il peut envoyer une certaine puissance : 1100W RMS

de l'autre côté du câble, tu as les HP:
Pour un 1 HP:
225W AES de puissance admissible
8ohms

donc deux HP en parallèle:
4 ohms (la charge vu par l'ampli)
550W RMS de puissance admissible

la puissance admissible des caissons es don de 550W RMS
c'est la puissance thermique que les HPs peuvent encaisser sur le long terme sans casser.

450WMax, c'est une puissance commerciale qui correspond plus ou moins à la puissance ampli qu'il est conseillé d'utiliser, mais elle n'a aucune valeur physique.

Si tu envoies plus de 550W RMS à tes HPs, ça va tout simplement cramer.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Okay je comprends,

mais du coup 2x 225 = 450 et non 550,donc si j'envoie plus de 450W à mes 2 HP ils vont cramer.

Cependant j'ai souvent lu sur des forums (notamment Red Lion Dub forum) qui valait mieux trouver un ampli qui envoie quelques W en plus que la puissance max,pour mieux exploiter son HP. Je m'explique :

HP de 500w RMS,1000W max. On me dirait alors de prendre un ampli de 1100W (qui leur envoie 1100W quoi) pour les exploiter au maximum sans clipper.


Mais je t'avoue que je comprends pas trop cette théorie. Le HP va casser non??



Sinon pour en revenir à mon problème,si j'envoie plus que la puissance RMS à mes HP pendant ne serais-ce qu'une heure ou 2,il y a t-il risque de casse? Sachant que grâce au limiteur je pourrai rester environ à 400W ou moins (sachant qu'ils acceptent 450W MAX) ?

8
Citation :
2x 225 = 450

PUTAIN !!!!
je sais pas pourquoi j'ai rajouté une centaine...... :oops: :oops:

Citation :
si j'envoie plus de 450W à mes 2 HP ils vont cramer.

du coup oui :-D


Citation :
HP de 500w RMS,1000W max. On me dirait alors de prendre un ampli de 1100W [...] pour les exploiter au maximum sans clipper.


Vrai

Citation :
qui leur envoie 1100W quoi


du coup non

le dimensionnement et l'annonce des puissances ampli se font sur un signal sinus: puissance crête = 2 x la puissance RMS

Donc un ampli de 1100WRMS aura une puissance crête de 2200W

Sauf que la musique a plutôt un facteur crête de 6dB soit puissance crête = 4 x puissance RMS.
Donc pour avoir en sortie d'ampli 450WRMS sur de la musique, il faut un ampli capable de passer 450 x 4 = 1800W crête

Or on vient de voir que les amplis sont annoncés avec Puissance Crête = 2 x puissance RMS.
Donc un ampli qui passe 1800W crête aura une puissance RMS de 1800/2 = 900WRMS

Citation :
pendant ne serais-ce qu'une heure ou 2,il y a t-il risque de casse?

oui il y a risque de casse, d'autant que si c'est juste pour grapiller 1dB ça servira pas à grand chose

On parle bien de la puissance effectivement reçue par les HPs.
Là justement le but de la démarche c'est de caler le limiteur pour que en sortie d'ampli on ne dépasse pas 450WRMS sous 4 ohms

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
D'accord ok bon bah mince,je pensais pouvoir pousser mes HP jusqu'à 400w au moins et gagner presque 3dB du coup,mais bon c'pas grave,jvais investir dans d'autres HP !

Merci du conseil !
10
ben non, 6dB

Edit: ce post était en réponse à un autre qui a été supprimé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 09:48:10 ]