Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de filtre passif Coupe-Haut

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 834 vues
  • 5 followers
1 Calcul de filtre passif Coupe-Haut
Bonjour à tous, je reviens vers vous car je suis confronté à un problème lors de la réalisation de mon enceinte autonome de mesure. Je m'explique j'aimerai utiliser mon enceinte pour faire des mesure de réponses de salles/ acoustique etc... Pour cela j'aimerai que le HP (BEYMA 12GA50) ne soit actif que sur la bande de fréquence 125/4000 Hz. Soit filtrer avec un passe-bande (ou seulement un coupe-haut d'ordre 2 ou 3 à 4000 Hz, car les fréquences en dessous de 125Hz ne seront pas trop gênantes). Or après maintes recherches tous les filtre du marche sont soit des passe-bas pour Sub avec fc=125Hz soit des passes-haut pour tweeter avec fc = 4000Hz. J'aimerais donc un passe-bas avec fc=4000Hz, je ne sais pas si c'est réalisable car les calculs que j'ai fais, donnaient lieu à des composants hors normes...
J'en viens donc à vous demander votre aide, si vous avez des conseils ou autre, je suis preneur !

Cordialement,
Romain.
2
Il faut également savoir que je ne suis pas fermé à l'utilisation d'un filtre actif mais cette technologie est assez nouvelle pour moi, et si je ne me trompe pas assez chère pour la simple utilisation que je veux faire :p
3
Salut,
Ta source est un PC ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Salut chris,
Non, c'est une enceinte autonome, la source est soit une carte génératrice de bruit rose, soit une entrée mini jack (tout cela contrôlé par une sorte de switch).
5
Du coup tu aurais la source et le micro au même endroit ? (J'essaye de comprendre le projet complet :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Non non, le micro est un sonomètre classique (on ne s'en préoccupe pas) il capterait juste la réponse de la salle à partir du bruit rose envoyé par l'enceinte. Je cherche simplement à couper les fréquence au dessus de 4000 Hz sur l'enceinte pour faire simple :)
7
Une simple inductance ou avec un condo en plus fera l'affaire.

Par contre les enceintes faites pour mesurer les salles sont sphériques avec des hp partout pour émettre dans tout les sens.
8
Une idée pour calculer les valeurs de ses composants ? Car j'avais fais quelques calculs et j'avais trouver des valeurs incohérentes ... Ceci dit, tu as raison brikabrak, je bosse dans un bureau d'étude acoustique donc oui nous avons une enceinte sphérique mais très lourde et difficile à déplacer donc là nous sommes entrain de faire cette enceinte plus pratique et toujours autant efficace pour les mesures préalables de transmission/isolement etc... :D
9
Il y a plein de sites en ligne pour le calcul des composants de filtres audio d'après des valeur théoriques :
https://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/SpeakerCrossover/