Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion enceintes et caissons actifs

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 9 213 vues
  • 6 followers
1 Connexion enceintes et caissons actifs
Bonjour à tous
J’ai acheté une sonorisation avec 2 enceintes satellites et 2 caissons basse, le tout actif.
Je voulais quelques conseils pour connecter tout ça, notamment au niveau du caisson de basse.

En effet j’ai au dos du caisson :
• 2 fiches XLR (IN) line
• 2 fiches XLR (LINK) line out
• 2 fiches XLR (OUT) Low Cut Output (120Hz/80Hz)

Il y a aussi des boutons poussoirs :
• Ground Switch
• Shape Swith
• Phase Switch (0°-180)°

Au dos de l’enceinte :
• 1 entrée XLR /jack combi
• 1 sortie/LINK (Ligne)

J’ai une table de mixage Behringer Xenyx 1202FX

Quelqu’un pourrait-t-il m’expliquer comment connecter depuis la table, vers le caisson basse puis du caisson basse vers le satellite.

Merci
Image jointe : connection_sono.jpg
2
Bonjour,

Tout d'abord, il est à noter que la xenyx ne présente que des sorties asymétriques, ce qui peut-être problématique sur de longueur de cable importantes entre la table et les enceintes (situation fréquente dans une configuration avec 2 caisson et 2 satellites)

Il faut donc connecter les sorties (main output) de la table aux entrées du caisson avec des cable Jack TS 6.35 vers XLR Mâle, en branchant la sortie left sur l'entrée left du caisson gauche et la sortie right sur l'entrée Right du caisson droit.

Ensuite, il faut connecter la sortie OUT Left du caisson gauche vers l'Input du l'enceinte gauche, et la sortie OUT Right du caisson droit vers l'Input de l'enceinte droite, avec des cables XLR Male-Femelle

Il faut régler la fréquence de coupure souhaitée avec le switch 80-120 Hz
Le bouton GND est à tester s'il y a un buzz.
La phase dépend du positionnement des enceintes, tester 0 et 180° et voir lequel donne de meilleurs résultats.
3
Un grand merci pour ses explications.
Pour les sorties symétriques ils sembleraient que nombre de tables en sont équipées. Auriez-vous un conseil pour une autre table?
J'avais encore une dernière question : à quoi sert la fiche XLR (LINK) line out sur le caisson basse, je pensais à une connexion vers une enceinte passive, est ce le cas?
Encore merci pour vos conseils
4
La plupart des tables ont des sorties symétriques, en jack TRS ou le plus souvent en XLR. Il faut définir les besoins (nombres de voies, aux, effets, groupe etc.) et le budget pour faire son choix parmi l'offre considérable existante.

Pour les sorties Link, non elles ne permettent pas de brancher une enceinte passive.
Elle restitue le signal tel qu'il est reçu en entrée et permet donc habituellement d'ajouter une (ou plusieurs) enceinte de même nature, donc un autre caisson de basse actif sur le caisson ou un autre satellite actif sur le satellite.
5
Salut,

Une sortie symétrique est justement faite pour les grandes longueurs donc aucun souci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Donc avec ma table pas de problème. En revanche, j'ai omis de demander qu'elle était l'utilisation de la sortie Ligne sur l'enceinte active? Est-ce comme le caisson basse, elle restitue le signal vers une enceinte de même nature?:oo:
7
Relis attentivement mes deux messages, toutes ces infos s'y trouvent :

- si, il y a un problème avec ta table avec des longueurs de cable importantes (sorties asymétriques)
- la fonction de la sortie link (et pas ligne) y est précisée...
8
Citation :
- si, il y a un problème avec ta table avec des longueurs de cable importantes (sorties asymétriques)


Hmmm, deux aspects:
> j'avais relu plusieurs fois ton message avant de poster et je suis persuadé d'y avoir lu "symétrique" :8O: je devais être fatigué ^^
> mea culpa, tu as raison, j'avais lu "jack trs" et considéré que c'était du symétrique mais en allant voir plus précisément dans la notice c'est du asymetrique :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 12:54:02 ]

9
Ok, la behringer me servira pour mixage en répétition, carte son et sono mobile, évitant ainsi la longueurs de câbles. Je pensais investir sur la Soundcraft EFX 12 qui à l'air "rapport qualité prix" intéressante pour un petit groupe, les sorties sont symétriques. Cette fois j'ai bien compris les entrées et sorties des enceintes et des caissons basses.
Merci à vous deux pour votre aide:o:
10
x
Hors sujet :
Bon en fait le quiproquo vient du fait que j'ai corrigé les messages. Il y avait bien une coquille ("symétrique" à la place de "asymétrique"), qui change radicalement le sens.
ET...
Chris, tu viens de refaire exactement la même coquille ;)


Donc, pour résumer:
- les sorties lignes ont un niveau relativement élevé et peu sensible aux parasites. Même en asymétrique on peut tirer 10 ou 20m de câble sans trop de soucis en général.
- néanmoins sur de très grandes longueur, ça peut quand même poser problème et il vaut mieux passer en symétrique. Ça dépend aussi de l'environnement électromagnétique. On ne le sait qu'en essayant.