Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un orchestre bavarois (à vent)

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 4 336 vues
  • 1 follower
1 Sonoriser un orchestre bavarois (à vent)
Slt, je suis nouveau sur audiofanzine et aussi en sonorisation.
J'ai un orchestre bavarois (Type fête de la bière, prosit, ... :lol: ) et j'aimerais le sonoriser.
Nous sommes entre 10 et 16 musiciens (cela dépend des contrats) et nous jouons des salles de 100 à 600 pers environ.
Composition Maximum de l'orchestre :
- 1 animateur-chanteur
- 3 clarinettes - saxs
- 4 trompettes
- 3 tubas
- 2 trombones
- 1 bombardon (Grosse basse)
- 1 batterie
- 1 clavier (qui a déjà son ampli)

Composition minimum de l'orchestre min:
- 1 animateur-chanteur
- 2 clarinettes - saxs
- 2 trompettes
- 1 tuba
- 1 trombone
- 1 bombardon (Grosse basse)
- 1 batterie
- 1 clavier (qui a déjà son ampli)

avec ca je dois pouvoir aussi brancher un lecteur cd.

Je voudrais pas un matériel qui soit pas hyper pro mais quelque chose de solide, qui survive à de nombreux voyages (environ 50 contrats par an), et qui rende un son pas trop mauvais.
J'oubliais, je suis sur scene et je dois faire la sono moi meme
Est-ce que qqun peut m'aider svp?
2
Va voir une boite de sono, car faire le son depuis la scène c'est du suicide, et vous aurez toujours un son minable !
Pourquoi crois tu que des fois il y a des consoles dans la salle ?? Que pour faire beau??
Pour faire simple :
Tu loue du matos et un technicien qui sais s'en servir, tu fait le teste pendant plusieurs soirées, avec du matos différent, et tu verra tout de suite ce qui marche le mieux, après tu compare les prix, entre la loc et le même matos neuf, et le tour est joué ! (Sachant que du matos en loc, c’est toujours révisé, entretenus et s’il y a un problème c’est pas toi qui répare !)
Ensuite il ne te resteras plus qu'a trouver un ingé son (même un débutant qui seras très heureux de se faire la main !) et la tu pourras commencer à apprécier de jouer sur scène, et le public aussi !

Voila, c’est ma solution, après c’est toi qui vois…

:clin:
3
Ok mais ca coute des max de frics de louer du matos et le technico. J'ai un copain qui est ingé son à RTL (Télévision). Il me dit que ca reviendrait trop cher. Je crois pas qu'il nous faut un son d'une pureté de concert classique Mais faut qd m qqch qui tienne et pour le moment on est dans la mouise avec une sono pourrie de chez pourrie. (un ptit bazar de 8 entrées micros j&b system -et on sait meme pas regler chaque entrée- qui est branché sur une table de dj (je branche sur une ligne) Les cables de nos enceintes sont à nu dans l'ampli. ... Bref la merde. Le pire c'est qu'on est tous des musicos pros sortis de conservatoire et qu'on a un son de débutants à cause de çà. Et on en a marre. SI ca interesse qqun de nous sonoriser... ou de nous aider... :((( :((( :((( [
4
Avec aucune connaissance en sono sa va être très dur d'y arrivé!
Déjà moi qui suis ingé son quand je joue avec mon groupe je prends systématiquement quelqu'un pour faire le son de façade !

Mais bon, si tu es déjà venu jusque la c’est que tu es motivé ! :8)


Avant d'aller plus loin, tu vas faire un peu de lecture, et tu commence par cette page et en particulier la feuille sur La Sono Pour Les Nuls qui est très instructive et bien faite !!

Ensuite tu vas nous préciser quelques trucs :
- la taille des salles que vous avez le plus souvent
- éventuellement la taille de la salle la plus grande
- combien de gens dans ces salles
- combien de retours de scène vous auriez besoin
- le budget que tu as à y mettre

Avec ces précisions, je pense qu'on pourra te donner un coup de main !!! :clin:
5
Pour l'article concernant les bases de la sono, le lien ci-dessous pointe sur la dernière version mise à jour :
http://www.ag.host-php.org/basesono1.php
:clin:

sinon tu es dans quelle région Ceryon ?
6

Citation : Le pire c'est qu'on est tous des musicos pros sortis de conservatoire et qu'on a un son de débutants à cause de çà


Quand tu dis musiciens pro, tu sous-entends que c'est votre métier??
Alors pourquoi ne pas gagnés un peux moins chacun et payer une boite de loc??
Par exemple le groupe avec qui je bosse régulièrement (et qui fait aussi de soirées a thème), je leur demande 450€ pour une sono complète et ma prestation, et crois moi qu'ils ne s'en plaignent pas, et même que depuis que je bosse avec eux et qu'ils ont un super son (par rapport a avant quand ils se demerdaient tout seuls!) ils ont bien plus de contrats, mieux payés, et tout le monde en profite !

Mais c'est toi qui vois !
7
Merci AG pour cette précision ! :clin:
8
Je suis en Belgique près de maubeuge. Mais on joue le plus souvent en france dans le nord (de dieppe jusque nancy) et surtout en région parisienne
9
Alors
la taille des salles franchement j'en sais rien j'ai pas la notion des distances. On fait en moyenne des salles de 200 à 300 pers. (Qui sont assises, avec des tables et des chaises :clin: ) et il y a encore une belle piste de danse. Mais ca nous est déjà arrivé de faire plus grand (600pers) et la salle était vraiment immense. mais c plus rare.

Comme retour ben je sais pas mais si y avait 2 pour trp et clarinettes et 1 pour le rang de basse derrière ce serait bien.(on joue le plus souvent à 10 musicos donc ca devrait suffire)
Le budget j'en sais rien dans les 1500 euros à mon avis peut-etre plus si il fallait.
J'ai déjà qd meme les micros qui vont bien, les pieds de micro aussi, le lecteur cd et deux enceintes qui me semblent assez puissante(qd je mets un cd ca va bien et assez fort)
On a pas besoin d'arriver à 105 db(jai lu les pages... ), la moyenne d'age de notre public se situe entre 30 et 60 ans donc c'est pas une puissance de discothèque.
Ce qu'on veut c'est avoir une homogénéité dans le son de l'orchestre, ce qu'on a pas avec notre pu.... de sono actuelle. Et pouvoir arranger un peu les couleurs des différents instruments
SI vous avez des idées...
10
Donc a vus de nez, il te faut:
- une sono de 2000 ou 3000w
- des caissons basse si tu veux que les basses ressortent bien
- ce qui implique un filtre avec 2 amplis (dans un rack c'est mieux !)
- une console de bonne qualité avec des bon equaliseurs
- un equaliseur de façade et un pour chaque retour
- quelques bons retours, il me semble que 6 retours devraient faire l'affaire !

Et pour simplifier les réglages depuis la scène, je te conseil de mettre une paire d'enceintes sur pieds derrière la façade, tournés vers les musiciens (surtout celui qui est chargé de faire les réglages !!) et avec le même son que dans la façade, ce qui permet de contrôler ce qui se passe coté public!

Ce que je dit est a titre indicatif car tu peux aussi faire avec un system d'enceintes avec double 38 et te passé d'une paire de sub (ainsi que du filtre et du deuxième ampli !), qui est plus facile à régler.
Dans tout les cas, évite les enceintes amplifiés qui sont une source de problème, et aussi les consoles amplifiés qui sont aussi une source des mêmes problème, et privilégie un système ou tout est indépendant et modulable en fonction des besoins (genre compatible avec du matos de loc pour des très grandes salles !)

Et pour 1500€ ça ne va pas être facile pour toi, car c'est presque le prix d'une bonne console !!

Mais demande a AG, je pense qu’il a de bons tuyaux pour toi !