Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Paroles d'un Gourou du Son

  • 41 réponses
  • 27 participants
  • 9 590 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : Paroles d'un Gourou du Son
Paroles d'un Gourou du Son
Vous avez peut-être entendu parler des compositions électroniques très particulières de Richard Devine, ou aperçu son nom sur les collections de patches de divers synthés ; mais il est plus probable que ce que vous connaissiez de son travail soit le son système d'un logiciel ou d'un outil informatique, ou un son dans une pub télé. Nous lui avons rendu visite pour qu'il nous parle de son travail, de son matériel et de ses techniques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Sa discographie est intéressante mais très particulière, pas pour tout le monde !
12
voilà qui fait progresser...d'un grand pas! :bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

13
Super interview, merci :bravo:

Quelques précisions svp:

J'ai pas compris à quoi sert le Monitor ST de Dangerous Music?

La sommation analogique serait une meilleure solution pour des projets lourds et complexes, mais j'ai pas bien compris ce qu'il appel un mixage "tout ouvert", notamment cette phrase : "J'avais un ordinateur pour la lecture, je séparais tous mes instruments pour les envoyer à la console de mixage, et puis j'enregistrais tout complètement ouvert sur l'autre ordinateur." cad il passe ses differentes pistes dans une console analogique sans faire un mixage, sans eq, sans effets, ect...?

14

AH ! AAAAAAHHHHH !

du son, merci j'adore !

Phil:-))
15

@skaar

Oui je pense qu'il fait ça, au lieu de faire un export de son mix dans son dawn il lit toutes les pistes séparés et les route vers une console analo dont les sorties mix rentre dans un autre ordi dans lequel il les enregistre . dans la consol analo tu fait ce que tu veux, mais normalement tu ne fait rien tout est déjà fait dans le dawn, tu la met à plat aucune correction etc .

Phil:-))
16
Ouais cool une interview de Richard Devine :) Merci AF !

J'avais découvert le personnage et sa musique il y a peu, et j'avais bien accroché. Mais avec le recul, je trouve que ces sons en général manquent de relief et de chaleur, ça sonne très numérique, mais dans le mauvais sens du terme, avec souvent des aigus pas très beaux je trouve. Peut-être que les bandes sons de film ou de pub ont d'autres critères que ceux de la musique, je ne sais pas... mais je trouve ça curieux vu tout le matos haut de gamme qu'il a, sans doute un choix esthétique de sa part, ou alors les sons qu'il génère supportent mal la compression mp3 et/ou vidéo.

Dans cette vidéo là par exemple :
https://vimeo.com/channels/richarddevinesounddesign/99350407
La reverb est très bien étudiée pour positionner les sons dans l'espace, mais les sons en eux-mêmes ont l'air plats, je ne sais pas comment dire... Après c'est clair qu'il a l'air capable de faire tout ce qu'il veut...

17
J'ai l'impression qu'il se défini plus comme un sound designer ;)

C'est vrai que c'est pas gégé ces vidéos...

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 20:36:18 ]

18
Je te remercie de l'explication mescalibur.:bravo:
C'est ce qui me semblait mais je n'en étais pas sûr.
19
Merci pour cette interv.. je suis assez d'accord avec lui sur plein de trucs...plein de bon sens le gars.
20
Déjà invité à jouer en Belgique, il a un cœur en or et c'est quelqu'un qui ne se prend vraiment pas de haut comme certains, et ce malgré la notoriété