Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LFO modulé, kesako !?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 843 vues
  • 5 followers
1 LFO modulé, kesako !?
Bonjour amis et passionnés de création sonore en tous genres.
Je me pose une question simple mais c'est quand même un casse-tête pour moi.
Un artiste techno que je respecte grandement a pris l'habitude dans ses récentes production de jouer étrangement avec un effet qui me semble être un simple LFO.
Je m'explique : sur certains sons de synthés il utilise une modulation provenant d'un LFO (a priori) et son LFO semble pouvoir accélérer et ralentir à souhait. Juste comme ça, c'est simple.
Mais en fait, son LFO peut accélérer et ralentir fortement tout en restant synchro avec le tempo du morceau,et de surcroît, on ne ressent aucune transition dans l'accélération ou le ralentissement. Comme s'il était en mode Hertzien alors qu'il est synchro avec le tempo !?
je me demande quelle astuce il utilise. Ou peut être que je comprends mal ce que j'entends et en fait c'est simple... Si vous avez des idées, je suis preneur.
Je vous mets un de ses derniers morceaux ici pour que vous puissiez juger. Le son arrive à 1'15. De plus, ici la modulation fait varier la longueur du son aussi.

2
dans l'extrait que tu mets, le LFO n'est pas spécialement synchro au tempo. Il accélère et ralentit le tempo tout simplement, probablement avec une courbe automation dans Live ou Logic, ou Cubase, ou ProTools.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Citation :
son LFO peut accélérer et ralentir fortement tout en restant synchro avec le tempo du morceau
Pour moi, il n'est pas du tout synchro, complètement détaché du tempo. Il joue tout simplement avec la vitesse du LFO.
Tu as d'autres exemples qui pourraient illustrer ta question? :noidea:

Un LFO peut être synchronisé de deux manières :
- soit par sa fréquence qui est calquée sur le tempo, et dans ce cas, les accélérations et décélérations ne peuvent être que des multiples de sa fréquence (x2-x3-x4, etc, 1/2-1/3-1/4 etc)
- soit par son redéclenchement (retrig): dans ce cas, sa fréquence est libre (pas calquée sur le tempo), mais il peut être redéclenché à tout moment et plus généralement en rythme avec le tempo.

4
En réécoutant bien, effectivement, il est difficile de savoir si c'est synchro ou pas tellement l'intégration se fait de manière fluide. Je n'ai jamais testé une courbe d'automation sur un LFO de manière aussi audacieuse à travers un morceau... Du coup, ça me semble surement plus complexe que ça ne l'est en vérité.
Merci pour ton écoute.
5

Sur un système modulaire ou semi modulaire (ou du virtuel aussi d'ailleurs) j'avoue que j'adore moduler la fréquence du LFO avec une enveloppe ou un autre LFO ... mais je confirme, dans l'extrait, ça ne me semble pas synchroniser plus que ça avec le tempo global ...

6
Vous êtes en train de démystifier un truc qui me semblait complexe... Je suis déçu et content en même temps, lol. Mais on peut quand même se demander, dans l'exemple ici présent, comment fait-il pour ralentir le lfo tout en augmentant la "longueur" du son proportionnellement. Car c'est ça qui fait l'attrait de cette manip.
7
Tu peux tester toi-même avec 2 oscillateurs saw un peu détunés entre eux + du noise, et un VCF lowpass dont le cutoff est modulé par un LFO en triangle (je ne dis pas que le son est fait exactement comme cela mais il y a moyen de s'en approcher). Ensuite il faut faire varier la vitesse du LFO. A partir de là c'est logique que la période pendant laquelle le son devient audible s'allonge si la fréquence du LFO ralentit.
8
OUI !! Merci Zirco, c'est logique. En jouant sur le filtre avec ce même LFO dont la vitesse varie. Bien vu.
Aucune idée de la méthode exacte utilisée par Laux mais en effet on peut s'en approcher fortement.
A vrai dire, je ne cherche pas à reproduire cet effet précisément mais plutot à expérimenter la modulation d'un LFO par une autre source. Par exemple, faire varier la vitesse du LFO en fonction du pitch d'un son, lfo qui lui-même va jouer sur le cutoff.
9
ça, c'est moins courant, de faire varier la vitesse d'un LFO par un signal audio. Il faudrait une entrée Side Chain sur le LFO, possible, mais ça court pas les rues.

Ce que je fais souvent, c'est faire varier la vitesse d'un LFO par un autre LFO calé sur une vitesse très lente.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

10
Ok, je pense soit au key tracking pour faire varier la vitesse du LFO (ce qui serait assez rudimentaire), soit à l'enveloppe du pitch. Mais je ne sais pas encore quel synthé me permettrait de faire ce genre de connexions. L'intérêt c'est de créer un effet d'accélération de la lecture d'un son quand la hauteur augmente et inversement. Je pense que ça doit être possible avec Massive, vu les possibilités de modulation. Avec un modulaire et des entrées CV partout ce serait beaucoup plus sympa mais bon, ce n'est pas encore dans mes attributions.