Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage faders interface, moniteurs, pistes pour un son dynamique et naturel

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 465 vues
  • 3 followers
1 Reglage faders interface, moniteurs, pistes pour un son dynamique et naturel
Bonjour,

je trouve que mes compos n'ont pas une bonne dynamique.
J'utilise un synthé relié en midi pour jouer des VSTs.
Vaut mieux t'il monter le volume des moniteurs, casque, de l'interface son ou de baisser les pistes du séquenceur?

Merci !

Bertrand
2
La question que tu poses demande environ 5000 lignes pour te répondre convenablement. Disons que derrière tes mots, ta vraie question est : comment faire en sorte que mes mixages sonnent super ?

Du coup je te renvoie donc vers les divers tutos parlant de mixage sur audiofanzine, tu les trouveras sans souci depuis le menu général.
3
Je parle pas de mixage. juste comment bien régler le volume de ses moniteurs et interface son.

Du genre vaut-il mieux mettre le fader main out de l'interface au 3 quart, au max, a moitié...
4
Ce que youtou essaie de te dire, c'est que la description de ton problème n'a aucune cohérence avec la question que tu poses. Le manque de dynamique de tes compos n'a absolument rien à voir avec le volume de tes enceintes, ce dernier n'ayant rien à voir avec le niveau des pistes dans ton séquenceur.
Pour répondre simplement à tes questions :

- Le volume des enceintes se règle en fonction du volume sonore qui nous paraît le plus confortable pour travailler. Ça va dépendre de tout un tas de facteur avec en premier lieu tes habitudes. Viennent ensuite des considérations comme le bruit de fond ambiant ou autre.

- Le niveau des fadeurs dans le séquenceur se règle en fonction du niveau auquel on veut entendre l'élément concerné dans le mix. C'est tout.

Si ta question concerne le volume de tes enceintes amplifiées par rapport au contrôle qu'offre ta carte son en sortie alors la réponse n'est encore une fois pas absolue. Généralement on règle l'ampli de manière à ce qu'on puisse régler le volume en amont de manière confortable. C'est à dire qu'on doit pouvoir mettre fort quand on a envie d'écouter fort et faible quand on veut écouter faiblement, le tout en gardant une course suffisamment large sur le potard qui nous sert à régler le volume. Si, par exemple, en ayant le volume de ta carte son réglé très bas tes enceintes t'éclatent déjà les oreilles, tu auras du mal à régler le volume efficacement et l'écart entre un réglage fort et un réglage faible sera très court et toute tentative de réglage va se traduire par un extrême entre trop fort ou trop faible avec très peu d'intervalle entre les deux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
ok merci pour les conseils
Mais je sais pas si ce que j'ai écris était clair.
C'est pas pendant le mixage que je veut régler les faders mais avant. Quand je joue sur mon clavier.
Par example selon les réglages de volumes ( a partir du VST, de la piste ou bien des moniteurs) le son est plus ou moins, dynamique.

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 07:25:00 ]

6
Qu'entends-tu par "dynamique'? En audio, la plage dynamique est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort. Un titre ayant une grande dynamique sera donc un titre avec beaucoup de nuances dans le volume.
7
En ce qui me concerne, je ne sais pas du tout de quoi tu parles car dans chaque nouveau post que tu écris, tu parles d'un élément différent. Difficile de répondre à ta question dans ces conditions, ce n'est pas clair du tout.
La dynamique de ton instrument ne change pas avec son volume d'enregistrement. A la limite, c'est une impression que tu peux avoir si tu entends moins bien les bas niveaux. Une fois le niveau d'enregistrement réglé correctement (généralement quelque part entre -20 et -12dBFS suivant les conditions), il te suffit d'ajuster ton volume d'écoute afin d'obtenir un niveau confortable pour ton jeu.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
En ce qui me concerne, je ne sais pas du tout de quoi tu parles car dans chaque nouveau post que tu écris, tu parles d'un élément différent


pourtant tout est dans le titre. et j'ai reprecise 2 fois que c'etait avant mixage.

Citation :
(généralement quelque part entre -20 et -12dBFS suivant les conditions), il te suffit d'ajuster ton volume d'écoute afin d'obtenir un niveau confortable pour ton jeu.

voila c'est ce que je voulais savoir.(les reglages pour avoir un son naturel, confortable.)


Donc il vaut mieux baisser les pistes, ok. donc apres cela, augmenter le volume de l'interface audio ou des moniteurs quel est le mieux? (par example vaut-il mieux avoir un niveau volume interface audio faible et moniteurs eleves ou l'inverse?)

Merci,

Bertrand

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 12:24:17 ]

9
Normalement le volume des moniteurs est fixe, et doit être positionné suivant les préconisations du constructeur.
10
Citation de bertrand18.m :

Donc il vaut mieux baisser les pistes, ok. donc apres cela, augmenter le volume de l'interface audio ou des moniteurs quel est le mieux? (par example vaut-il mieux avoir un niveau volume interface audio faible et moniteurs eleves ou l'inverse?)


Je n'ai jamais parlé de baisser les pistes mais de gérer les niveaux à l'enregistrement (ou en sortie du plugin le cas échéant)... Pour le volume de l'interface par rapport au réglage de tes enceintes, j'ai déjà répondu au post #4

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla