Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment "accorder" un son zarbi

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 907 vues
  • 1 follower
1 Comment "accorder" un son zarbi
En ce moment j'utilise pas mal de bruits / bruitages / ambiances zarbi dans des compos...

et bien sur pour que ça sonne et que ça colle avec la tonalité du morceau, "j'accorde" le tout à l'oreille à grand coup de tripotage de potard ou de pitch shifter...
ça marche pas mal mais c'est pas toujours top et carrément pas pratique quand la compo module

donc je suis preneur de toute astuce me simplifiant la vie

merci par avance :boire:

rq: l'utilisation de petits passages musicaux dans des ambiances très chargées est plus simple mais me pose parfois le même problème


Afficher le premier post
11
:lol: Pas obligé d'extraire "la" fréquence fondamentale de ton "bruit", qui, par définition, est un complexe de fréquences ... Une fréquence se détachant bien du lot peut très bien s'accorder avec la tierce, la quinte, la 6xte ou la 7me du la tonalité de ton morceau .

Plutôt que tonal,L'accordage peut bien souvent se faire beaucoup plus spontanèment sur la pulsation générale de ton mix, pourvu que ton sample bruitiste dégage un balancement, un chaloupement par une découpe extrêmement minutieuse : c'est, en résumé, une affaire d'écoute attentive et curieuse .J'ai par exenple encore découvert une mine de swing dans l'enregistrement de pas et de clics de canne à bout ferré dans les rues piètonnes l'autre jour...
Bon courage
12

Citation : c'est, en résumé, une affaire d'écoute attentive et curieuse



je dirai la mm chose en fait. J'avais vu ton thread mais je ne savais pas trop comment te répondre, car je ne me suis jamais posé cette question.... beaucoup de feeling, beaucoup d'écoute....
hier j'ai passé une partie de ma journée "sur" un vieux portail rouillé avec mon MD, car j'ai senti au son qu'il allait coller à un morceau en court.... je ne l'ai pas pitché, pas analyser, il s'est incorporé tout seul comme un grand....
13
Salut les zarbis du son :oo:,avec Acid Pro en pitchant le son "space" on arrive à bien l' intégrer avec d'autres instruments,(il suffit d'essayer différentes hauteurs) car l'algo-rythme de stretch d'Acid est très musical :clin:
14
Ca m'étonne que personne ne l'ai déjà proposé, mais essaie l'autotune de chez ANTARES...
15
Salut,

pour des raisons de rapidité je sample sur s3000 (16 bit hélas) et je peux très vite voir si un sample peut le faire ou pas. Le tuning est vraiment rapide. Ensuite si persiste une petite composante vraiment ennuyeuse à l'intégration en douceur du son "zarbi" je peux passez du temps ( longtemps) sur l'eq, quitte à répéter 3/4 fois le même notch. Mais si le son doit être zarbi autant ne pas trop le rincer à l'eau de rose.

Pour auto tune je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir des résultat flagrant, mais bon si ton temps t'appartiens tu peut tjs bidouiller des heures sur le même son en essayer plein truc impensable au commun des ingénieurs.

Il m'arrive de jeter des sons récalcitrants et non modelables.

Le mieux c'est comme le portail: un feeling, une révélation :clin:

Mon dernier son: un ronronnement de chat :clin: