Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire du bon whooshh ?

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 3 392 vues
  • 1 follower
1 Comment faire du bon whooshh ?
Salut a tous ! :P:

toujours fasciné par ces enchainements de sons plutots courts utilisés dans les films,naturels ou totalement bidouillés voire même totalement synthétisés, les effects d'aspirations, de relachement, tous ces sons utilisées pour le mouvement de vaisseaux spatiaux, pour passer d'un monde a l'autre, ou alors en séquence d'introduction, pour placer les lettres d'un logo par exemple....

ca devient la mission quand il s'agit de créer tous ces petits sons, et pire encore pour créer un univers sonore exploitant tout ces sons

qui pourrait nous donner quelques pistes, afin de créer un maximum de ce genre de sons
, mais surtout comment arranger le tout et créer un ensemble cohérent......
...
2
+1

tu peux peut etre essayer d'aller voir ici :

/sound-design/forums/t.77721,realiser-un-fx.html

ça peu peut etre t'aider pour une petite partie des sons que tu recherche... :clin:

Mais je suis également intéréssé par la question :D:
3
...
4
Bin dites donc....... quel BIDE !!!!!!
...
5
Et encore un UP pour mon bide le plus retentissant :up: :up: :up:

pas grand monde pour le sound design ici dites donc.....
...
6
Bein Fô pô rester là tout seul comme ça ............... :oops:
Bon, pour des sons qui swooooooooooosh ou qui wizzzzzzzzzzzzzzzzz ou qui flalflalfalfalfalllllla ou encore qui bzzzzzzzzzzziiooooooooooooooo : faut faire ça avec du bruit blanc, des filtres, des LFO's, des enveloppes, faut faire de la synthèse en gros......... :clin:
7
Merci pour cette réponse .
mais hélas, ce n'est pas suffisant, car bruit blanc + effects ( flanger phaser filtres et compagnie ) donneront un son certes intéressant, mais comme tu le dis, synthétique :??:

la plupart des sons dont je parle ont un côté accoustique très prononcé, et a part découper des sons existant et jouer ensuite sur les enveloppes, effects et tout ca, je ne vois pas.
De plus ,chercher sur chaque son le grain et les résonnances qui correspondent, c'est un vrai casse tête..
je cherchait donc des pistes qui pourraient me faciliter un peu la tache.....


mais apparemment, les seules pistess que j'aie trouvées sont patience et persévérence .

Tout avis est le bienvenu :bravo:
...
8
Salut !

J'ai eu à en faire récemment !
Effectivement, j'ai essayé du bruit blanc que j'ai passé par des filtres, ou bien modulé en FM : ça sonne synthétique ! Très bien pour des sons genre "dessin animés" ou vieille série de SF, mais dès qu'on cherche le réalisme des films récents : bof !

Le mieux que j'ai trouvé est... ma bouche !!!
Et oui, c'est fou ce qu'on peut faire avec la bouche (aucun sous-entendu sexuel la-dedans !)... Tu peux déjà mimer le son ou l'enveloppe que tu veux obtenir, et tu repasse ensuite ça dans des effets : ça marche très bien ! Tu peux aussi utiliser des accessoires (idem) genre tuyau...

Enfin, tu peux utiliser des sons d'instruments à vent sans note (souffle dans une flûte, une clarinette, une trompette, etc...) ou bien appeler un pote instrumentiste. Si tu connais un tromboniste, par ex., ça peut bien le faire de le faire souffler en variant la "tonalité" avec la coulisse. Les sons de vent traffiqués donnent aussi de très bonne choses, ainsi que des frottements de tissus et différentes matières (polystyrène, etc...)

Voilà pour mon humble expérience ! Bonne expérimentation (au début, ça peut paraître chiant, surtout si tu es dans l'urgence, mais ça devient vite un véritable voyage au coeur du son !).

@+

Lo.
9
Merci beaucoup !
effectivement, j'avais expérimenté diverses choses a partir de la bouche, en enregistrant quelques sons, mais je ne m'y étais pas réellement attardé.

prendre des instrus a vents a l'air plutot sympa.

après, il va falloir mélanger toutes ces idées ensembles pour obtenir des tonnes de sons sympas !
...
10
Sinon, les guitares, violoncelles ... à l'envers, ça a une texture assez sympa.

Après faut voir si tu gardes l'attaque ou si tu las schuntes.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.