Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une ride alternée 4 temps par mesure : au secouuuuuuurs !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 504 vues
  • 1 follower
1 Une ride alternée 4 temps par mesure : au secouuuuuuurs !
Salut à tous,

je m'arrache les cheveux : en fait je cherche bêtement à faire cela : une ride alternée 4 temps (à contre temps du pied) par mesure. Comme dans cet exemple :

http://users.skynet.be/bk290190/bonneride.mp3


J'ai vraiment besoin d'un conseil ou d'une piste car j'ai passé 2 soirées à essayer de régler ce son mais je n'y parviens pas et je suis au bord de la crise de nerf --> si vous l'avez déjà fait et avez un réglage à me conseilller ce serait top

J'ai donc pris : ce son-ci : http://users.skynet.be/bk290190/rideshot.mp3

et créé 2 pistes midi pr bien scinder mes réglages :

- en temps 1 et 3 : avec une enveloppe AHDSR (dans Kontakt)
- en temps 2 et 4 : le même son mais avec également une enveloppe AHDSR réglée différemment

Pour éviter d'entendre trop la frappe du début du son j'ai augmenté l'attaque sur les 2 pistes mais moins pour les temps 2 et 4 de façon à créer la variation (son un peu mangé en 1 et 3 et son plus marqué en 2 et 4) et j'ai diminué la release et le decay surtout en 2 et 4)

Mon problème c'est que soit le son en 2 et 4 est trop coupé. Et dès que j'augmente la release et decay sur 2 et 4 et que je le diminue en 1 et 3 : j'ai une résonance marquée car les sons se chevauchent --> c'est très moche. Si vous avez des pistes, ou des réglages à proposer, n'hésitez pas car je vais mettre une hache ds mon pc .... (si le son n'est pas adapté, faites-le moi savoir ....)

@+
Misters
2
Re:-)

Voilà actuellement ça donne ça :

http://users.skynet.be/bk290190/ride.mp3

mais j'arrive pas à régler pour que les sons ne se chevauchent pas se qui crée cette espèce de petite résonance que j'arrive pas à virer à l'égalisation.... dès que je réduis un des 2 sons via l'enveloppe il y a un gros blanc entre les 2 ...

De plus j'arrive pas à donner le groove de la ride de mon exemple --> vos suggestions sont les bienvenues (je sais que je suis perfectionniste mais bon là c'est le 3 ième jour que je cherche ds tous les sens et ça va paaaaaaaaas !)

Merci pr vos réponses
@+
Misters
3
Je sais pas si c'est du au mp3, moi je l'entend que sur le contretemps ta ride (dans l'exemple du début)
Le groove vient justement des autres percus. C'est le genre de subtilité qui n'en ai pas une du tout (je me comprend ...) c'est en fait le mix qui peux donner cette impression de fusion des sons et qui donne une impression que le rythme est complet (en fait, chaque instrument a sa place !)

Ne le prends pas mal, mais ça me rapelle mes débuts quand je bloquait sur tel ou tel instrument alors que ce que je voulait immiter était en fait un assemblage bien plus éloboré
Parfois le groove et le feeling d'un morceau viennent d'un son presque "subliminal" tellement il est discret .

Autre exemple, au début je mettait le hithat pas fort du tout (je me disait qu'il fallait envoyer des graves à mort pour faire de l'éléctro) mais le jour ou j'ai capté qu'il fallait mixer le hithat limite plus fort que le kick, ça sonnait déjà beaucoup plus (t'as qu'a écouter la "French Touch" et tu captera que le contretemps fait rebondir le public sur le dance floor et pourtant il est tellement omniprésent que tu ne "l'entend" pas, ça doit s'apparenter à un effet psycho-acoustique en quelque sorte: il est présent, "admis" d'amblée et te laisse te focaliser sur les autres sons...)

Tout ça pour dire: te focalise pas sur la cymbale, programme les autres percus, fait une première balance des niveaux et retouche (la ride ou autre...) pour rajouter des subtilités seulement après avoir posé les bases

Tu te prend la tete avec tes enveloppes, la vélocité peut suffire à donner de la vie à ta ride.
4
Salut pentrite,

Merci pr ta réponse détaillée

Je ne prends pas mal du tout ta réponse rassures toi, je ne le cache pas je débute ça fait qq mois que je découvre (mais parfois je tourne en rond) et je pense qu'on est tous passé par là --> ta réponse me donne une piste à suivre

pr le son je crois effectivement que ça vient de la compression en mp3 (que tu n'entends pas)

Ton expression est tout à fait bien choisie : je me prends la tête sur des détails et c'est clair que cela m'empêche d'avancer au ryhtme souhaité mais je suis un peu trop perfectionniste je n'ai d'ailleurs jms réussi à finir un track par contre j'ai 50 projets avec une idée de mélodie créée qui attendent un habillage complet

je vais sampler ma ride (peut-être faut-il que je me tourne vers un hihat long ouvert et juste jouer avec la vélocité de Kontakt, je vais essayer comme ça)

en tout cas merci d'avoir répondu

@+
Misters