Squier Vintage Modified Bass VI

Tous les avis sur Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

4.2/5
  • tourtourtourtour

un instrument mythique à portée de bourse

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 20/02/22 à 00:44
    Avant tout Je cherchais plutôt une guitare baryton mais avec un cahier des charges assez serré .
    En effet l'idée était plus de me procurer un instrument aux saveurs de surf music et de western spaghetti
    qu'une machine à faire du doom death metal gore math rock même si j'ai un total respect pour ces genres musicaux là n'est pas la question.
    Donc je cherchais une guitare long scale , équipée en micros simples et avec un vibrato .
    Dans mon budget seul gretsch en proposait une gretsch g5260 mais esthétiquement elle ne me plaisait pas
    En essayant de comprendre les différences et les subtilités entre tous ces genres un peu hybrides je me suis tourné vers la bass vi que je connaissais bien pour avoir été moi aussi quelques années fan d'un groupe chevelu des années 80 .
    En me perda..baladant sur internet j'ai découvert qu'il était possible de monter des cordes bariton pour obtenir un vague équivalent .
    Je me suis donc dit que cela pouvait être une bonne option car en plus de me procurer un instrument qui me plaisait j'aurais la possibilité d'étendre deux fois plus ma palette sonore.
    Ce modèle étant produit en petite série, il n'est pas rare d'avoir de bon délais d'attente en commande . De toute façon je n'ai jamais acheté un instrument neuf , ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
    J'en ai trouvé une d'occasion assez rapidement C'est là que j'ai découvert que squier proposait ce modèle dans deux série , les vintage modified à présent remplacées par les classic vibe. A priori les différences ne sont pas énormes et les défauts de la première serie ne sont pas corrigés dans la seconde . Mon modèle est à priori une vintage modified . C'est dommage j'aurais preferé une classic vibe car je préfère un peu les finition (verni mat) . Parlant des finitions de près on sent quand même l'entrée de gamme mais à 1 mètre elles font clairement l'illusion . Je dirait même qu'elles en jettent pas mal .
    franchement on n'a pas honte de jouer sur ce genre de pelle . Et surtout merci Squier d'avoir sortie ce modèle dont la rareté des originales les rendent tout bonnement inaccessibles.
    Passons à présent au défaut majeur souvent évoqué :
    Oui c'est incontestable le chevalet livré d'origine avec ce modèle est une bouse intersidérale . La guitare est littéralement injouable en l'état . Impossible d'avoir une intonation correcte et avec une action basse ça frise et ça vibre de partout .
    Oui le jeu de cordes livré de base est abominable et totalement inadapté à l'instrument , notamment la corde de mi grave qui flotte comme l’élastique d'un vieux slip qui aurait mal vécu un essorage à 1000 tours minutes. Ajoutez à cela que le glissement des doigts sur les cordes engendre un boucan de tous les diables !
    Pour le jeux de corde, je dirais que de toute façon elle devront être changées tôt ou tard.
    privilégiez par conséquent un tirant plus fort (24-100 par exemple)
    étant donné que de toute façon j'aimerais essayer de la passer en bariton ( tirant 13-72 accord BEADF#E ou ADGCEA) wait and see...
    Pour le chevalet ,j'ai trouvé une astuce qui résoud globalement tous les problèmes en attendant de m'en offrir un plus performant . Il s'agit tout simplement de le mettre à l'envers ( cf mon astuce) .
    Une fois ces deux petits soucis mis de côté ( bien minces au regard du prix d'une bass vi) on branche et on joue . Franchement ça sonne. Les micros sont plus que corrects et offrent une palette extrêmement vaste !
    Le coupe bas est redoutable et s'avère indispensable pour jouer des accords un peu grave en crunch . Vraiment c'est fou ce qu'on peut faire avec cet instrument !
    Le vibrato bien qu'ayant une action plutôt faible est très agréable à utiliser . il donne de l'expressivité et de l'incongruité aux sonorités .
    Le sélecteur de micros offre ni plus ni moins que 7 possibilités multiplié par deux grâce au coupe bas
    (tous les micros, micro manche, micro milieu, micro chevalet, micro chevalet+milieu, chevalet + manche, milieu+manche) .
    Le micro du milieu est bobiné à l'envers et à la polarité inversée par rapport aux deux autres . Ca crée des sonorités nasillardes du plus belle effet, très typé année 60. En plus de ça cela offre la fonction d'anti parasite à l'instar d'un humbucker ( essayez vous verrez) .
    J'ai lu ça et là que le niveau de sortie était très bas. Personnellement ça ne m'a pas frappé.
    Personnellement je suis comblé par cette richesse sonore . On va de la basse short scale façon hofner violon bass , à la guitare électrique grâce , jusqu'à des sons littéralement aigres et agressifs parfait avec une fuzz. Pour moi c'est l'instrument idéal des loopermen tellement le spectre est large.
    le potard de tonalité est quand à lui assez anecdotique et il y a fort à parier qu'il passera l'ensemble de son existence sur la position max. il réagit malheureusement de manière trop abrupt et au moment où il se fait sentir on a déjà plus de son ( je ne parle même pas du cas de figure où le coupe pas est enclenché) .
    le principe des sélecteurs permet dans l'absolu de faire du kill switch ce qui constitue encore un mode d'expression supplémentaire à cette guitare déjà très achalandée.
    De plus il incite à étoffer son jeu et à développer ce créativité pour tirer tout le bénéfice du jeu bass/guitare
    Ne cherchez pas à vous prendre pour un bassiste ou un guitariste avec cet instrument. Devenez un joueur de bass VI !
    Néanmoins la bass vi s'appréhende plus comme une guitare que comme une basse. Cela ne signifie pas pour autant que l'utilisation du médiator est obligatoire. Par contre, exit le slap ou le jeu soyeux au doigt . Même si bien sûr rien est interdit. En revanche des techniques comme le bend ou le tapping sont clairement envisageable même si on ne doit pas s'attendre à faire du Gilmour ou du satriani . En revanche je vois assez bien un jeu à la steve hackett ( de genesis première époque) dessus.
    A qui recommander la bass VI ?
    De toute évidence plus à des guitaristes en quête d'exploration ou a des solistes qui accompagnerait du chant ( à condition de développer une technique assez spécifique ) . Pourquoi pas un groupe guitare bass vi batterie , voir carrément que bass vi batterie . Pour des solistes qui cherche à faire de l'ambiant avec un arsenal de pédales clairement .

Pour résumer ; les
    +++++ :
    - Guitare qui a une super gueule
    - réplique très fidèle à l'original
    - un champs de sonorités très vaste.
    - un instrument original et relativement rare (et néanmoins recherché)

à présent les
    -------
    -ça risque de vexer les bassistes
    - le chevalet beurk beurk beurk
    - les cordes livrées avec sont une honte
    - la fabrication en Indonésie , les bas salaires la mondialisation l'environnement tout ça ...
    - y'a marqué Squier dessus on risque donc de passer pour un blaireau ( dans un sens c'est pas plus mal ça permet de trier les snobs des gens un peu moins optus)
    - la difficulté à se procurer des bons modèle de cordes
    - la prise de tête pour savoir si on doit la brancher sur un ampli bass ou un ampli guitare ( perso j'opterais pour la seconde option).

EDIT: J'ai changé le chevalet contre un staytrem : en effet c'est le jour et la nuit , la basse est littéralement transformée.
    En revanche je suis extrêment déçu par les corde labella ( fillet rond pas plat) D'une je trouve le tirant 95 encore trop léger et de deux cette corde est trop courte pour être correctement installée.
    une honte !

• tonton.michalontonton.michalon

Un bien joli jouet pour faire le Jet Harris.

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 16/03/17 à 09:19
    Achetée sur un coup de tête en rentrant dans un magasin de Pigalle ou les vendeurs étaient aimables ;) si ça existe. Je me suis offert cette basse 6 pour retrouver le son des enregistrements de Jet Harris bassiste des Shadows qui eu deux numéros un dans les charts anglais avec des instrumentaux joués sur une bass VI Fender.
    Autant le dire de suite c'est pas le genre de gratte que l'on va utiliser tous les jours, assis c'est pas vraiment confortable, debout c'est assez lourd. Le son ça se mérite. Pour ce qui est de la fabrication et de la finition j'ai été bluffé par la qualité de l'instrument fabriqué en indonésie, tout est bien en place, les vis sont serrées, y'a pas de coulures de vernis…
    Autant le dire de suite c'est pas le genre de gratte que l'on va utiliser tous les jours, assis c'est pas vraiment confortable, debout c'est assez lourd. Le son ça se mérite. Pour ce qui est de la fabrication et de la finition j'ai été bluffé par la qualité de l'instrument fabriqué en indonésie, tout est bien en place, les vis sont serrées, y'a pas de coulures de vernis.
    Le son : on est en face d'une Baritone qui sonne aussi bien sur un ampli de guitare que sur un ampli de basse.
    Seul défaut : les cordes avec un tirant digne d'un satriani alors autant vous dire que le mi aigu se fait souvent la malle du manche. Pour remédier à ça on vire les nouilles d'origine et l'on met des filets plats des Labella environ 50 € sur la toile. C'est cher mais comme vous utiliserez la bête deux ou trois fois par an vous n'êtes pas prêt de les changer.

RECTIFICATION : ce n'est évidemment pas une baritone mais une basse 6 cordes.
  • maichafredmaichafred

Inspirante

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 21/02/17 à 17:05
    Parfaite en tant que basse tant que vous jouez au médiator, un peu plus compliqué aux doigts, mais pas injouable non plus. Ça demande juste un petit temps d'adaptation.
    Les choses deviennent vraiment intéressantes lorsqu'on commence à jouer cet instrument comme une guitare. Les plans en double stops sur les cordes aiguës permettent de créer des rythmiques très intéressantes (entre autre). Il ne faut pas avoir peur d'essayer avec cette guitare/basse. On se retrouve forcement à explorer des territoires jusque là inconnus.
    Electronique sympa, pleine de possibilités.
    Juste une paire de bémols:
    - Le réglage sortie d'usine est nul.
    - Les cordes d'origines sont trop légères.
    A part ça, que…
    Electronique sympa, pleine de possibilités.
    Juste une paire de bémols:
    - Le réglage sortie d'usine est nul.
    - Les cordes d'origines sont trop légères.
    A part ça, que du bonheur.
  • Mr KayMr Kay

Une Bass VI sans se ruiner

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 19/06/16 à 01:17
    L'instrument étant un hybride entre guitare électrique et guitare basse, on peut la brancher indifféremment sur un ampli de guitare ou de basse. Je joue de la musique expérimentale.

La lutherie était correcte pour un instrument dans cette gamme de prix, l'accord ne tenait pas très bien mais je lis ça et là qu'un remplacement de chevalet pouvait sensiblement arranger les choses. L'écartement des cordes n'est pas idéal pour le jeu aux doigts, on préfèrera le médiator. L'instrument pesant un certain poids, une bonne sangle est de rigueur.

Le micro central est excellent pour les sons de basse au médiator, celui chevalet typiquement "fenderien", le jeu en accord peut prendre beaucoup de place dans un mix, ce qui peut être délicat si ledit mix est déjà chargé.

J'avais acheté cet instrument par curiosité, éventuellement dans l'optique d'un usage sur scène, mais la cohabitation avec mes machines dans le mix restreignait l'usage à celui d'une simple basse, aussi j'ai préféré la revendre pour faire de la place et réunir des fonds pour financer d'autres projets. Je ne dis pas que je n'en rachèterai pas une plus tard.
  • kosmixkosmix

Robert... ah Robert

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 18/06/16 à 16:21
    1 photo1 fichier audio
    Bon disons-le d'entrée, j'ai acheté cette guitare/basse car je suis un grand fan de The Cure et du gros Robert Smith qui ne peut s'empêcher de balader ses doigts boudinés sur cet instrument atypique. Outre ma passion pour les leads lents et mélancoliques, la Squier possède deux atouts en main : les BASS VI originales et authentiques sont introuvables ou alors à des prix démentiels, le modèle Pawn Shop de Fender est différent du modèle original (humbucker, selecteur de micros, pickguard) c'est donc logiquement que j'ai craqué pour cette Squier à petit prix made in Indonesia en livrée olympic white avec pickguard tortoise (comme celle de Robert vous l'aurez deviné).

Avec quel ampli ou e…

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?
    Je l'utilise en studio sur mon pedalboard guitare avec preamp et DI direct sur la console. Pour le style de musique on va dire pop-rock tendance post punk new wave et cold wave ;)
    Pour le jeu voilà la grande question de l'utilisation de cet instrument. Censé être une basse 6 cordes, il est rare qu'elle soit réellement utilisée par les bassistes, en particulier ceux qui jouent aux doigts car avec la BASS VI le mediator est quasi obligatoire (les cordes ne sont pas plus espacée que sur une guitare). En outre il ne s'agit pas d'une vraie basse (elle est à mi-chemin entre la basse et la guitare baryton) même si on peut effectivement l'utiliser comme telle. Donc comme beaucoup de musiciens (dont l'incontournable Robert) je l'utilise comme une guitare mais jouant rarement des accords, je la trouve donc parfaitement adaptée aux leads grassouillets, lents et paresseux, agrémentée d'effets embellissants (chorus, delay, réverbe) en son clair/crunch. Original n'est-ce pas ? :-D

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Bon alors pour ce qui est de la lutherie et des finitions soyons honnêtes ce n'est pas miraculeux, quoique les finitions sont tout à fait acceptables pour le prix. Le véritable problème viendrait plutôt du chevalet qu'il est d'ailleurs recommandé de remplacer par un Staytrem (assez onéreux) qui rend la Bass VI beaucoup plus fiable au niveau de l'accordage. Le problème concerne surtout la corde de Mi grave, peu tendue, donc d'une tenue assez fluctuante. Pour résoudre ce problème j'utilise des cordes La Bella spéciales Bass VI avec un tirant assez fort donc procurant une meilleure tenue de l'accord. Sauf si l'on utilise le vibrato, le vintage Jazzmaster/Jaguar dont on connaît les défauts.
    Pour le reste le manche est très agréable à jouer (j'adore les manches Fender) et très beau avec ses incrustations nacrées que n'a pas l'originale. Le poids est supportable.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?
    Les micros ne sont pas exceptionnels on s'en doutera (ils manquent de rondeur à mon goût) mais les switches et la tonalité permettent d'affiner le son pour obtenir un résultat correct.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus :
    - Instrument atypique et légendaire (en particulier pour les fans de The Cure :bravo:)
    - Petit prix
    - Esthétique et finitions

Les moins :
    - Le chevalet et la tenue de l'accord délicate pour ce type d'instrument
    - Le vibrato à utiliser avec prudence
    - Les micros qui (sans être catastrophiques) n'ont rien d'exceptionnel

En tous cas c'est un peu un rêve concrétisé que d'avoir acheté cet instrument. Il semble que le modèle Pawn Shop de Fender (plus cher de quelques centaines d'€) ne soit pas exempt de défauts dans les finitions et les réglages, et possède les mêmes problème de tenue de l'accord (Mi grave) relatifs à cet instrument. Quant aux originales, il faudrait débourser plusieurs milliers d'€ pour s'en offrir une...
  • guillaume1971guillaume1971

entre basse et guitare

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 18/06/16 à 11:57
    Je joue avec un ampli Tech21 power engine 60 1x12 avec comme préampli le Tech21 SansAmp Bass Driver programmable. j'utilise une whawha crybaby et une reverb Boss Fender FRV-1.
    Je joue dans un groupe Punk-Rock.
    Je joue au médiator.
    La lutherie est correcte, la finition est correcte mais pas grand luxe.

Donc c'est une grosse guitare, ni une basse ni une guitare, vraiment entre les deux, il faut développer un jeux particulier.

l'originale fender bass VI est top.
    Pour le son il faut faire le sien.
    John lennon joue la ligne de basse de helter skelter avec une fender basse VI.
    Jet Harris des Shadows a fait beaucoup de surf avec cette guitare.
    Il y a pas mal de musiciens qui font d…
    Je joue dans un groupe Punk-Rock.
    Je joue au médiator.
    La lutherie est correcte, la finition est correcte mais pas grand luxe.

l'originale fender bass VI est top.
    Pour le son il faut faire le sien.
    John lennon joue la ligne de basse de helter skelter avec une fender basse VI.
    Jet Harris des Shadows a fait beaucoup de surf avec cette guitare.
    Il y a pas mal de musiciens qui font des démonstration sur youtube.
    à vous de voir
  • charlie095charlie095

difficile de s'y retrouver

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 18/06/16 à 11:38
    je l'ai essayé sur des amplis guitares et le son est tout juste correct à condition d'activer le switch qui atténue les basses, c'est peut être dû au fait que j'ai monté un tirant plus gros que celui d'origine ! en tout cas difficile d'exploiter des accords, ça passe en arpège et en note à note.
    sur un ampli basse pas de problème le son est parfait, surtout avec de la grosse fuzz qui tache, et les combinaisons entre les micros permettent de trouver pleins de sons bien différents, mais difficile de jouer au doigts car l'espace entre les cordes est assez serré.

La finition de l'instrument est très correcte par contre les réglages d'origine étaient horribles
    comme dit précédemment j'ai m…

comme dit précédemment j'ai monté un jeu de corde de plus gros tirant et changé le chevalet d'origine, tout ça pour avoir une corde de Mi grave enfin exploitable car initialement c'était la fête à la frisouille
    vu le prix neuf de l'instrument je pense que l'upgrade vaut le coup
    cependant il y a peut être quand même encore un problème avec l'inclinaison du manche mais là ça dépasse mes compétences, il faudra que je l'emmène à un luthier un de ces jours !
    d'une manière générale vu les réglages d'origine prévoyez une visite chez votre luthier en plus du prix initial et peut être en fonction de votre tolérance pour la frise un changement de cordes et de chevalet.

ce que j'apprécie le plus c'est l'utilisation avec des fuzz, je trouve qu'elle s'en tire mieux que les basses standard
    et le moins : et bien pour mon utilisation il n'y a pas de débat ce n'est pas une guitare mais bien une basse short scale , mais c'est surement moi qui n'arrive pas à l'exploiter autrement (pourtant j'ai commencé par la guitare avant de me mettre à la basse) icon_facepalm.gif

pour finir comme dit dans un autre avis sur ce site finalement la plus grande difficulté avec cet instrument c'est de réussir à ne pas se disperser tant les possibilités d'utilisation sont nombreuses, avec ampli basse ou ampli guitare plus 3 micros chacun switchable individuellement plus un switch passe bas
    par contre ne la prenez pas en tant que bassiste comme une guitare sur laquelle vous serez plus à l'aise et vice versa en tant que guitariste car finalement cet instrument n'est ni une basse ni une guitare
    il est si particulier qu'il est préférable de l'essayer avant achat

personellement je ne regrette pas mon achat mais c'est loin d'être mon instrument principal

Edit : j'ai bloqué le chevalet et monté un tirant 14-60 pour un accordage en B ou drop A et là ça fait une super guitare baryton, exploitable même en accords du coup je rajoute 1 étoile
  • SheutranSheutran

Des caractéristiques bâtardes !

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 16/06/16 à 19:02
    Ces sonorités vont en dehors des sentiers battus, des habitudes de l'oreille aux basses comme aux guitares ...

La bassVI peut être utilisée sur un ampli basse, un ampli guitare ou les 2 ! Avec n'importe quelle pédale d'effet ça marche... Branchée en direct sur une console, ça sonne aussi (dans ce cas là, on est mieux qu'une guitare quand même !!)

Le modèle de chez squier peut être délicat à régler pour un confort de jeu sans frise, mais jusqu'ici je n'ai jamais pu comparer à une fender ou tout autre basse 6 cordes (schecter, danelectro ....)

Pour une intonation parfaite (ou presque) il faut réussir à bloquer le chevalet (ou le tirer déjà à fond vers l'arrière!) et envisager de changer les cordes (les labella sont excellentes): surtout le E grave (.85 de base trop fin, elle ne convient pas, il faut au moins du .95 à mon goût). Changer le chevalet de base pour un staytrem peut être un bon investissement !

A la question: est-ce plus une basse ou une guitare ? Je n'ai pas de réponse plus élaborée que celle-ci: je pense que c'est une basse qui essaie sans cesse de se faire passer pour une guitare !
    Cela peut être délicat d'incorporer un instrument comme ça dans une formation de groupe, peut être parce que la bassVI prend une partie de la place que tiens normalement la basse, et parce que ses aigües remontent dans le spectre de la guitare.
    Mais composer autour de cet instrument ouvre bien de nouvelles portes !

• benbugohitbenbugohit

Correc'

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 16/06/16 à 16:09
    Guitariste d'origine, achetée alors que débutant à la basse pour les besoins du groupe, c'était le combo parfait !
    - montée à l'époque cordes en filet plat en accordage EADGBE, je préfèrais le son obtenu plutôt qu'avec des "roundwound".
    Upgradée grâce aux infos de ce site :
    Revendue cette année, un an après, pour m'acheter une basse 4 cordes, pour apprendre à slapper plus confortablement.
  • MiloGoesToMiloGoesTo

La BASS VI enfin abordable !

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 16/06/16 à 14:54
    je vais faire simple :

un instrument incroyable que chaque guitariste ou bassiste devrait posséder ou tester !

Sur la version Squier : à ce prix la lutherie est top et les finitions aussi.

Il faudra faire régler l'action et le manche et changer le chevalet a terme. Un coup de 100/150 euros max en plus pour un instrument de qualité et qui tiendra la route pour pas très cher !

Les micros sont très bon aussi. Un bonheur à jouer sur amp basse ou guitare, en clean ou en disto, super versatile !

j'ai pas mal écumé le sujet (chevalet, réglages, tirants de cordes, usage amplis etc), n'hésitez pas à me poser des questions en MP.

j'ai du m'en séparer pour des raisons financière …
    je vais faire simple :

Sur la version Squier : à ce prix la lutherie est top et les finitions aussi.

j'ai du m'en séparer pour des raisons financière mais je compte bien l'avoir à nouveau entre les mains !
  • icelandericelander

Une Fender Bass VI pour le prix d'une Squier

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 15/06/16 à 11:10
    Ampli / Effets :

Direct dans la console si je veux un son de basse ou dans un Hughes and Kettner tube meister 5 avec chorus EHX, Overdrive lovepedal, flanger boss, delay boss...ou émulations software.

Finition :

Attention à bien enlever les films plastiques qui recouvrent le pickguard sinon c'est moche !
    N'ayant jamais eu en main la version Fender, je ne peux que faire le constat de celle-ci. En étant difficile on peut dire que la découpe autour des sélecteurs de micros aurait pu être plus précise.

Il faut prendre le temps de bien la régler car à moins de sortir de la Custom shop je ne crois pas qu'il existe des guitares vendues déjà réglées ?
    J'ai obtenu un résultat très sat…
    Ampli / Effets :

Finition :

J'ai obtenu un résultat très satisfaisant sans allez trop haut au niveau des cordes et un manche parfaitement droit. Il y un grésillement qui semble venir du chevalet sur les cordes aigües mais une fois la bête branchée on est sur les fesses !!! J'avais l'impression d'un "Retour vers le futur" : Cure, New Order, Joy Division, Siouxsie... Je me suis mis à jouer sur toute mon ancienne discographie même si ce pas forcément joué avec une Bass VI on retrouve la tessiture des parties de guitare ou de basse ainsi que cette sonorité si particulière que je n'avais jamais approché avec une guitare "normale" !

Cet instrument baritone fait le lien entre guitare et basse. Ce n'est pas un instrument pour gratter des accords.Je l'ai acheté en pensant qu'un guitariste trouverait tout de suite ses marques puisque la Bass VI est accordée comme une guitare et c'est le cas. Autant me suis je presque ennuyé avec une basse 4 cordes que là je ne peux pas m'arrêter de jouer dessus !

Par contre si on aime pas la new wave, cold wave je me demande si on ne va pas se désintéresser de cet instrument (même si j'ai lu que les Beattles ou Jimi Endrix l'aurait utilisés j'ai plus de mal à retrouver sur quels titres). Attention donc à ne pas se laisser avoir par un phénomène de mode !

Les micros et les sélecteurs offrent un très bons panels de sonorités. Le son bien que moins puissants qu'avec des micros de marque, est excellent !

Je l'ai choisi en finition Olympic White, elle est superbe ! A 350€ j'ai sauté sur l'affaire et je ne le regrette pas car le site l'affiche maintenant à 449€.

Je changerais éventuellement le chevalet et les mécaniques mais ce n'est pas ma priorité l'accord tient quand même une heure environ peut être moins mais si on ne joue pas sur scène est ce bien utile cela prend 30sec pour se réaccorder non ? A la base je voulais une Jaguar et une basse mais je n'avais pas le budget et voilà deux instruments pour le prix d'un...ou presque puisque on a le look jag avec un son de basse et que pour un guitariste qui a déjà des guitares on a là un autre instrument qui ouvre le champ des possibles !

• Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Pictures of her !

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 06/12/15 à 14:10
    Ah cette basse VI, dans les années fin 90/2000, je me pointais dans un magasin de musique en demandant (innocemment) s'ils l'avaient... Ils ne connaissaient pas le modèle icon_facepalm.gif on me sortait une vraie basse à 5 ou 6 cordes ...
    Bon en même temps, je voulais la VI et son SON unique que l'on retrouve sur nombre de morceaux des Cure, et de Placebo étant un grand fan de ces groupes :bave:.
    Les années ont passé, et voici que Squier propose un modèle abordable financièrement, car un autre modèle Fender était sorti aux alentours de 1000€ :8O:...
    Je l'ai reçue, un léger poc près du manche (un petit éclat de …
    Je l'ai reçue, un léger poc près du manche (un petit éclat de peinture) icon_facepalm.gifqu'importe, elle est baptisée et je suis pas fétichiste à ce point.
    Et là c'est le pied total. Je dois la faire régler bien sûr. Mais le son est superbe, elle tourne sur un ENGL Screamer et j'y accole une disto/fuzz (ou en son clair), chorus (poluchorus EHX) et delay (dd20).
    Plus grand qu'une gratte, plus petite qu'une basse.
    J'ai le modèle en Olympic White, magnifique. Plusieurs réglages pour les micros avec les switches, un son plus basse ou guitare selon la config.
    Pour composer c'est le pied. On se retrouve vite dans les tonalités Cure/New order, ça ronronne, une corde à vide pour supporter un accord ou une note simple, une mélodie posée sur des accords ravageurs ou planants, même en disto ça sonne du tonnerre ! Elle ressort clairement des mixes, d'un groupe, d'un morceau, c'est un instrument très particulier mais si attachant!
    Squier oui, mais là c'est selon moi très réussi. La MI grave tant décriée est certes soumise au buzz mais pour tout avouer je l'utilise si peu.
    Je ne compte pas changer le chevalet car je trouve qu'elle n'en a pas besoin, juste un réglage de base nécessaire, j'ai conservé le jeu d'origine et en ai pris un de rechange du même gabarit.
    Chapeau à Squier, je ne regrette vraiment pas mon achat et j'en joue tout les jours depuis son acquisition, un réel plaisir.;)
  • .Gwe.Gwe

Risquée

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 02/07/15 à 21:57
    Risquée pourquoi?

- parce que vous pouvez comme moi avoir un petit trou dans le manche quand elle arrive, une tâche claire dans le vernis, un réglage scandaleux... Squire, c'est la loterie.

- parce que vous allez vous demander pourquoi aucun test ne montre que la corde de mi est inexploitable passée la 5e frette.

- parce que vous ne saurez plus ou donner de la tête: jouer des lignes de basses? des accords? des riffs? Vous pouvez tout faire, posez juste des congés pour vraiment pouvoir l'exploiter.

Risquée pourquoi?

- parce que vous ne saurez pas avec quel set l'utiliser: gros ampli basse? en mode pedalboard-rack-ordinateur-tête d'ampli-centrale nucléaire-baffle? en mode roots direct dans un ampli gratte? petit ampli basse en mode jazzeux? Il va peut être falloir tout acheter après, alors, méfiance...

- parce que vous allez perdre un temps fou à découvrir tous les groupes mortels qui l'ont utilisé et les records rare de tel groupe qui la joue.

- parce que votre copine sera jalouse, vous ne penserez plus qu'à votre Bass VI.

- parce que vous aurez envie de changer les micros pour des qui sonnent plus vintage, mais à la fois moderne, avec un niveau de sortie fort mais soyeux à la fois, avec des basses puissantes, des mediums au caramel et... STOOOOP, ne touchez à rien même si vous voulez montrer que vous avez bien appris à vous servir d'un fer à souder en 4e, ses micros sont vraiment très bien.

- parce que les autres musiciens ne vont jamais comprendre ce que c'est que ça, et vous cracheront peut être au visage, du coup.

- parce que le tremolo a une trop faible amplitude, faut bourriner pour bien l'entendre. Et puis ben si tu bourrines, tu te désaccordes. Mais sinon ça tient bien hein!

- parce qu'elle se prête à de trop nombreux styles, et que vous allez devoir vous ouvrir l'esprit sur plein de genres musicaux, et ça, c'est un coup à choper votre 2e lettre Hadopi.

- parce que même si elle n'est pas si lourde pour sa taille et plutôt légère, si vous vous la prenez sur l'orteil, vous allez dire des gros mots.

- parce qu'elle est badgée Squire, et ça, dans le milieu des gratteux bobos, c'est la teuhon mon gars! Monte pas sur scène avec ça hein si tu veux pas recevoir des tomates, un badge Squire sur la tête ça sonne faux, c'est bien connu.

- parce qu'avec son diapason de short scale, elle est bien trop facile à jouer, alors que s'imposer la difficulté d'un gros manche, c'est LE truc du bassiste pour pas se fouler, et vous passez à côté. Pigeon!

- parce que si vous activez le switch de filtre hi-pass, et que vous baissez le tone (lo-pass), ben y a plus de son. Mince alors. Notez que les switch des micros font office de kill switch si besoin, et sont bien résistants pour cette utilisation.

- parce que si tout le monde se rend compte que cet instrument est un MUST HAVE absolu, ben vous n'aurez plus l'air original du tout avec votre instrument hybride là.
  • choconutchoconut

Un pas dans la bass VI sans se ruiné

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 27/04/15 à 02:29
    Utilisation dans un chillbass 100's. Style post rock et autres muscleries des familles.
    Lutherie correcte, électronique OK, les switch fonctionnent bien et les micros sont corrects. Par contre le hardware c'est pas trop ça... les cordes sautes des pontets quand j'attaque, le bridge me semble assez mal fixé et la vis du pontet de la corde de mi grave est tordue et donc bloquée... La tenue d'accord est pas optimal non plus.
    L'instrument est arrivé très très mal réglé, pas réglé du tout en fait.

Par contre le son est plus que correcte pour le prix, après réglage.
    Je pense qu'avec des upgrade, cette bass VI vaut le coup et peut être utilisable.
    Je pense change le bridge et le vibrato p…
    L'instrument est arrivé très très mal réglé, pas réglé du tout en fait.

Par contre le son est plus que correcte pour le prix, après réglage.
    Je pense change le bridge et le vibrato pour du matos Mastery Bridge et les mécaniques par des trucs un peu plus costauds.

Attention aussi aux cordes, c'est difficilement trouvable. Je cherche des cordes un peu plus épaisses que les 24-85 d'origine et à part les Labella (qui sont a 65€) je n'en trouve pas ici en europe...

Verdict : rapport qualité prix excellent, on en a pour son argent. mais dans l'état ce n'est pas un instrument que je prendrai sur scène ou en studio. C'est un bon instrument pour s'essayer à la bass VI et voir si ça peut nous convenir/être utile.
  • V old man on the hillV old man on the hill

Partenaire particulière.

Squier Vintage Modified Bass VIPublié le 26/02/14 à 11:12
    Fabrication chinoise, mais de qualité, de très grande qualité.
    La Squier VI n'est ni plus ni moins qu'une Fender VI à pas cher pour une qualité de fabrication tout bonnement irréprochable.

De prime abord, c'est la déroute totale, car ce n'est pas une basse et ce n'est pas une guitare. Ca tombe bien je ne suis pas vraiment un guitariste et pas vraiment un bassiste. Les instruments à cordes m'attire quel qu'ils soient. Et ça fait plus de vingt ans que je papillonne entre ces deux instruments.
    La Fender VI est une tentative de crossover avorté car trop spécifique, trop particulière.
    Fabrication chinoise, mais de qualité, de très grande qualité.

Mais l'instrument est bon, c'était juste que trop peu de musiciens étaient prêts à lacher des bribes de techniques de jeu si chèrement gagnées. Il est évident que cet instrument concerne un nombre restreint de musiciens. Et les utilisateurs connus de la Fender VI sont toujours de drôles d'oiseaux, vous me l'accorderais.

Le réglage de l'instrument se conceptualise en fonction de votre jeu et en amont. Cette fameuse corde de MI devient un enjeu à part entière. Et il vous faudra trouver le jeu de corde adéquate.
    Les trois micros sont excellents et les fréquences désirées deviennent aisément accessible grâce au sélecteur et le potentiomètre de tonalité.
    Utilisé sur un gros Ampeg basse, puis sur des Fenders guitare de différentes puissances. La Squier VI s'est révélée à moi comme une guitare incroyable avec un velouté et une subtilité dans le jeu en accords arpégés.
    Les fréquences générées appellent à envisager des effets supplémentaires. Dans mon cas les chorus et phasers qui jusque là me semblaient inutiles à mon jeu.
    Bref à travers cet instrument hybride j'y ai trouvé plus une guitare qu'une basse. Mais on peu aisément imaginer un ou une musicien (nne) avec des mains plus petites ou plus agiles que les miennes trouvant à travers la Squier VI la basse de leurs rêves.

Une qualité de fabrication irréprochable, et je suis un grand pénible croyez moi.
    La Squier VI est une preuve du savoir faire de l'usine chinoise de Fender. Cela reste un instrument particulier pour des gens particuliers. Et pour combien de temps ce modèle sera t'il disponible chez Squier?