< Tous les avis Akai Professional MG614
Akai Professional MG614
Akai Professional MG614
NantesBretagne NantesBretagne

« Incroyable machine !! »

Publié le 17/02/15 à 00:02
A l'époque, j'étais passionné de diaporamas: Les "vrais", avec plusieurs projecteurs de diapo, un synchronisateur, une bande son élaborée, un vrai générique, et des vraies diapositives bien sûr.
Donc, le problème était double: mixer des sons et piloter les projecteurs, avec une simple K7 audio du commerce. Après avoir fait des essais plus ou moins désastreux avec deux bonnes platines K7 stéréo, j'ai pu utiliser un excellent Tascam 244 (4 pistes K7) dans un club, puis m'offrir un MG614 d'occasion. Prise en main pas trop facile, mais qualité et fonctionnalités fantastiques, du niveau DVD: pas de souffle, pas de pertes de qualité, pas de "chuintement", l'un des défauts courants avec les sons en "f" et en "s" enrégistrés sur bande. Une table de mixage d'enfer, très complète, et un système de bus efficace, mais demandant apprentissage. Pas de diaphonie d'une piste à l'autre et multimémoires pour mémoriser plusieurs points de la bande.
Le problème insoluble était pour moi de ramener de 4 à 2 pistes mes mix pour ensuite utiliser les pistes restantes pour piloter les projecteurs. Ca, le MG614 ne pouvait le faire seul, sauf à "écraser" tout un travail, sans retour possible sur la version précédente. J'avais donc acquis un magnétoscope Sony EVS800B, format 8mm, avec son numérique, pour copier les 4 pistes du mG614 vers une piste stéréo numérique du EVS800B, puis opération inverse sur 2 pistes avec une K7 neuve sur le MG614: La qualité était conservée, et 2 pistes libres. Il ne restait qu'à synchroniser les images, synchro analogique qui balançait - de mémoire - entre 100hz et 1500hz.
Le défaut du MG614, c'est aussi son atout: Le dbx2, qui supprime complètement le souffle sans toucher au son, très supérieur aux Dolby de l'époque, avec l'inconvénient d'être rarissime, donc les K7 faites sur MG614 ne sont lisibles que sur MG614, ou sinon le son est dégradé.
Que du bonheur artisanal à utiliser tout ça, jamais de panne, des "spectacles" sans problèmes dans des grandes salles et un son digne du numérique. Je n'ai jamais trouvé autant de bonheur avec Premiere Element et un ordinateur, et pourtant c'est beaucoup plus facile.
J'ai toujours, en parfait état mon MG614, mais quelques K7 empêchent parfois la trappe de s'ouvrir du premier coup (ça s'ouvre toujours à un moment...). Si quelqu'un à une solution à ce sujet, merci.
Conclusion: Merveilleuse machine que le MG614, et d'une durée de vie incroyable.
Kenavo