Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
Photos
1/97
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Normalize : version 2 !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 648 vues
  • 1 follower
1 Normalize : version 2 !
Je viens d'installer la version 2.0 du système de mon BR1180. Nickel, les nouvelles fonctionnalités sont bien sympathiques. Malheureusement, je ne comprends pas l'effet de l'option NORMALIZE.

J'ai beau lire l'explication sur la notice, je ne comprends pas vraiment quand (pourquoi) et comment utiliser cette fonctionnalité. Quelqu'un pourrait-il expliquer en français de base (avec des dessins) avec des exemples SVP. + Comment déterminer le % (dB) de normalisation?


Merci d'avance.

YanLowFreq, normalisé.

Soit Grave et tais-toi.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
:lol:
Salut

Et bien écoute, je suis en ce moment sur Cool Edit et j'utilise la fonction "Normalize" qui j'en suis à peu près certain doit avoir les mêmes conséquences sur un fichier MP3 ou Wave que sur le BR1180.

Je pense que cela doit permettre de rééquilibrer les canaux gauche et droite d'un format stéréo (du spectre stéréo ?). En effet quand on fait une maquette et puis encore une autre et qu'à la fin on presse son petit CD on a à tous les coups des différences de niveaux entre les morceaux or, je pense que la fonction "normalize" doit palier ce problème.

Il existe une version 2.0 du sytème du BR1180 ? Où peut-on se la proccurer, j'en ai un et je suis obligé de pomper chaque démo sur mon PC et de rééquilibrer tous chaque niveau pour obtenir un CD sans différence de son alors si effectivement on peut maintenant solutionner ce problème directement au mix c'est le top !

Merci du tuyau si tu peux m'expliquer comment on fait la mise à jour.

Alain
3
Wow, y'a d'lécoute sur AudioFanzine ! 30 seconde après la question déjà une réponse ! Si ça c'est pas de la réactivité ...


Bon, Lena, merci pour ta réponse mais je ne crois pas que ce soit le m^me Normalize que sur cool edit, car sur le BR, cette fonction se réalise sur une piste, et non pas sur un Song, et encore moins un CD. Alors, à moins que cette fonction soit prévue pour la piste stéréo de mastérisation, je ne vois pas comment en profiter...
Si je comprends bien la notice, Normalize servirait à réhausser les pistes enregistrées à niveau trop faible? mouaif.... c'est tout?

Jette un oeil à ça (page 9) et reviens me dire ce que tu en pense.

http://www.roland.fr/TeleFtp/BR1180Ver2_F.pdf


CONCERNANT l'upgrading, je peux t'envoyer par e-mail le fichier de mise à jour du BR avec la procédure à suivre. Tu m'écris à Yan90@motorhino.com et je t'envois le paquet cadeau.

a+, YanLowFreq

Soit Grave et tais-toi.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4
:lol:
Yes, c'est bien ça ! Sauf que tu as raison, cela s'applique à une ou deux pistes (si enregistrement stéréo). Cette fonction est très utile. Je l'utilise pour rééquilibrer mes fichiers Wave et MP3, c'est vraiment bien. Elle aurait été bien plus utile en mode mastering par exemple mais bon...

Le taux de normalisation par contre reste à l'appréciation de l'utilisateur... undo/redo !
5
Merci Lena,

mais sans vouloir abuser, peux-tu t'étendre sur le sujet ? Qu'entends-tu par rééquilibrer ? Rééquilibrer quoi ? :???:
- Les volumes (ou amplitude) par fréquences ? Pour quelle plage de fréquences alors? Sur une amplitude moyenne calculée sur toute la bande passante d'un morceau ou un bout de morceau ? c'est ça ? J'ai bon ? :8O:

Un dernier truc, il est possible de normaliser les pistes 9/10 donc, elle est accessible en mode mastering !!! :idee:

A propos de la version 2, j'ai eu le fichier de mise à jour via le SAV de Roland (Belgique) .En trois minutes l'affaire était règlée !!! Alors que la méthode de mise à jour proposée sur Roland.fr est fastidieuse car elle passe par des fichier *.Mid. A bon entendeur.... :bravo:

YanLowFreq, Aïe 'me suis encore pété un neuronne là.

Soit Grave et tais-toi.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
[i][i]Sur une amplitude moyenne calculée sur toute la bande passante d'un morceau ou un bout de morceau ? c'est ça ? J'ai bon ? [/i][/i]

Je pense que tu as bon. A la vue de ce qui se passe sur Cool Edit, le résultat obtenu et la notice du BR1180, ça ressemble à ça.

Donc si on peut agir là-dessus sur les piste 9/10 qui servent au mastering alors on doit pouvoir obtenir des songs à peu près équilibrés au niveau sonore à condition peut-être de pouvoir mémoriser une normalisation "standard" pour tous les morceaux ? à vérifier.

je m'empresse dès mon retour du boulot de récupérer la MAJ via le site de Roland, tant pis pour le côté fastidieux du truc, je veux me rendre compte de visu et d'oreillu.

Encore merci.
7
Salut !
Encore le p'tit nouveau qui découvre les capacités de son BR :oops: !! Ma question est la suivante : quelqu'un a un retour sur cette fonction normalize et son utilité après expériences ?? Le réglage du % se fait au pif ? Merci des tuyaux !
Heart !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

8

Citation :
http://www.roland.fr/TeleFtp/BR1180Ver2_F.pdf

MAIS j'ai relus le détail sur le manuel, et il semble que la fonction "Normalize" du BR ne sert qu'à augmenter le niveau général d'une partie traitée vers une limite "numériquement calculée" évitant la saturation, et non pas de réduires les écarts entre pics crêtes et pics minis vers une moyenne comme je le pensais
Y'a déjà un thread la dessus :

/studio-numerique/boss/br-1180cd/forums/t.30331,normalize-version-2.html


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.