Boss BR-864 8-Track Digital Studio

Tous les avis sur Boss BR-864 8-Track Digital Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

2 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.9/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • fredianfredian

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 23/06/06 à 12:09
    Possibilités connectiques assez complètes: 2 entrées micro (1 jack et 1 XLR), 1 entrée instru, 1 entrée line in rca, 1 sortie rca, 1 sortie digitale, 1 prise usb, 1 prise midi; 1 sortie casque; 1 prise pour pédale de contrôle.

l'appareil dispose aussi d'un micro intégré pour l'enregistrement d'instruments "acoustiques"; dans ce cas, on a les mêmes défaut que sur un vulgaire magnétophone, à savoir qu'il faut éviter tout bruit de fond indésirable.

effets à technologie COSM ( la même que sur les twin pédal de boss et leurs multi-effets)intégrés (effets voix, guitare, basse et pour l'enregistrement provenant d'autres sources (cd...) permettant, par exemple, de modifier le mix).
    Du coup, on re…

Du coup, on retrouvre toute la gamme d'effets de boss, + des simulateurs d'ampli et de préampli. On peut donc aisément trouver un son proche de celui qu'on a l'habitude d'utiliser, juste en branchant sa gratte sur le br864.

les sauvegardes de vos chef d'oeuvres se font sur cartes compact flash: à ce propos, il convient de préciser que pour enregistrer un certain nombre de trucs, il faut au minimum une carte de 256 mo, carte qui coûte quand même dans les 50 euros;

personnellement, depuis que j'ai l'engin (soit depuis 1 an et demi), j'en ai acheté 2 en plus de la 128mo fournie avec l'appareil; cette dernière est très vite remplie, car s'il est précisé qu'elle peut contenir 1 h d'enregistrement, il faut prendre en compte le fait que c'est 1 heure pour l'ensemble des pistes: par exemple, je me suis dit en achetant la machine "chouette, avec une heure, je vais pouvoir enregistrer une dizaine de morceaux!": erreur, à moins d'utiliser une seule piste par morceau. Si vous utilisez 4 pistes entièrement pour un morceau de 4 minutes, celui ci prendra non pas 4 minutes sur la carte, mais 16! de ce fait, l'espace est assez limité, d'autant que les cartes reviennent vite cher!

on peut enregistrer 2 pistes en simultané, et en lire 8 simultanément. à noter que chacune des 8 pistes dispose de 64 pistes virtuelles, c'est à dire que si vous attribuez une piste à un solo de guitare, vous pourrez en enregistrer plusieurs versions sur chaque piste virtuelle, 1 seule pouvant être lue à la fois. Cependant, ce système accroit tout de même les possibilités d'enregistrement, notamment si vous rebalancez le contenu de vos compos sous ordinateur.

Utilisation simple et intuitive. L'enregistrement "basique" se fait très facilement;

Par contre, il y a un certain nombre de menus et de possibilités de modifications des pistes: la lecture du manuel s'avère à mon sens indispensable pour maitriser une large palette des possibilités de la machine;

le dit manuel est assez clair dans l'ensemble. Après, certaines options requièrent des connaissances en sonorisation, notamment tout ce qui concerne le mastering et tous les effets applicables (beaucoup de paramètres portant des noms incompréhensibles pour le novices dont je fais partie, même si une explication, guère suffisante à mon sens, de chaque effet permet de se faire une vague idée. Le mieux est encore de bidouiller et de se faire une idée à l'oreille, même si certaines modifications sont difficilement perceptibles, à moins, comme je disais, d'avoir des connaissances préalables en sonorisation.

en tout cas, les possibilités me semblent énormes pour une si petite machine!

Les effets sont d'assez bonnes qualités, quoiqu' un peu froids. mon ampli ne disposant pas d'une line out, je branche directement la gratte dans le boss, et j'utilise les sons internes pour m'enregistrer. on peut assez facilement trouver un son proche du sien.

en revanche, la boite à rythme a un son pourri, vraiment trop synthétique (en plus de n'être pas super aisée à progammer).

en tout cas, les résultats sonores sont nickels, pour peu qu'on ajuste correctement les potards de réglage et les équalisations indépendantes pour chacune des pistes.

Je l'utilise depuis 1an et demi, et il m'a rendu de fiers services pour moi qui suis réfractaire à l'informatique. il constitue une bonne alternative (ou un complèment) à cubase et autres logiciels.

Sa qualité d'enregistrement et ses possiblités permettent d'enregistrer des trucs corrects pour une maquette.

Pour les musiciens jouant seuls, c'est un truc pratique pour fignoler ses compos.

je l'ai payé 490 euros, et je trouve la rapport qualité/possibilités/prix vraiment intéressant. Je le rachèterais sans hésiter, d'autant qu'il permet, depuis que je joue en groupe, de s'enregistrer en répette en passant par la table de mixage(attention aux réglages du coup, plus ardus à régler; attention à l'équilibre sonore!).

pour exemple d'utilisation, j'ai rejoint un groupe qui avait déjà une démo: je l'ai balancée dans le br864 et je me suis enregistré par dessus avec les effets internes. je trouve le résultat bluffant, on dirait qu'on s'est enregistré ensemble!

seul point négatif: c'est ardu de maîtriser toutes les subtilités et possibilités de l'engin, notamment en ce qui concerne la fonction "mastering"; Des connaissances en son peuvent être bienvenues.
  • shaolincedshaolinced

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 28/04/06 à 10:20
    Bein je serais tenté de vous dire : lire les avis précédents ;-)

- Une prise en main vraiment facile pour ce qui est des fonctions simples.
    - Menu très bien pensé.
    - Manuel à utiliser pour les points compliqués, autrement, il suffit de faire des essais tout seul.

- ça sonne bien, les effets sont intéressants pour la plupart, une moitié tout de même qui ne servira jamais...
    - La boite à rythme est une bonne base, qui sonne numérique MAIS qui permet d'avoir un rythme efficace.
    - Un bon rendu tout de même.

Bein je serais tenté de vous dire : lire les avis précédents ;-)

- Une prise en main vraiment facile pour ce qui est des fonctions simples.
    - Menu très bien pensé.

- Un bon rendu tout de même.

Je l'ai depuis hier soir, et en 2 heures, j'ai déjà réussi à enregistrer plusieurs pistes avec effets + BAR + voix, étant pourtant un néophite en matière de mixage et studio !!!
    Reste à découvrir le "fameux" BOUNCE et créer mes propres effets, rythmes etc...

C'est un produit ludique, très bien pensé qui, pour le prix, ne mérite même pas d'hésitation !
    On peut facilement sortir une maquette amateur de bonne qualité !

Seul hic : les touches et boutons font un peu "jouet" mais c'est un beau "jouet" !
  • xaula71xaula71

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 23/02/06 à 12:56
    Il suffit d'aller voir sur le site internet, non mais ;)

Bon, je dirais assez facile d'utilisation,
    sauf pour la boite a rythme, j'ai meme abandonne, trop penible, je prefere passer par un PC avec un soft adequat, c'est beaucoup plus conviviale.

Beaucoup de foncitonnalite avec les pistes, apres 6 mois j'ai pas encore tout essaye....

Il suffit d'aller voir sur le site internet, non mais ;)

Bon, je dirais assez facile d'utilisation,

possibilite d'exporter sur un PC via la carte memoire Compact Flash ou directement depuis l'engin via un cable USB (non fournis), mais a chaque fois il faut convertir vos enregistrements en fichier wav ce qui prend un peu de temps et de l'espace memoire, il faut avoir pas mal de memoire au moins 512mb pour pouvoir etre allaise, les 32mb fournis sont insuffisants.

C pas mal, c pas de la qualite professionnelle bien sur, mais pour faire de bonnes maquettes c impecable.

je joue surtout de la gratte avec une strato US, les effets sont correctes sans plus :
    le noise gate => pas terrible
    les distortions, => moyen
    chorus/flanger => bon
    delay => bon
    Compressor => moyen
    wawa => moyen

Bref les effets sonnent numeriques, normal c'est du numerique, mais ca reste tres correcte.

globalement la qualite des enregistrements est bonne, pas de souffle, bonne separation G/D, et les kits batteri sont tres bon.
    Mais ca manque quand meme un peu de dynamique tous ca (normal j'ai l'habitude des amplis a lampe)

C un outil interressant, a condition de ne pas chercher la qualite pro, de vouloir un engin portatif, qui est operationnele tres rapidement et relativement facile a utiliser, en 10s votre mini studio portable est pret a enregistrer .

Seul reproche l'export vers le PC est un peu long, prenez la version 900CD qui n'est pas plus chere.
  • Bernard AncèzeBernard Ancèze

Facile et pratique

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 23/11/05 à 16:30
    Voir doc
    connectique complète numérique et analogique.
    Attention les 2 entrées ne sont pas au même niveau. 1 pour le micro, l'autre pour la guitare.
    Pas de mémoire interne pour l'enregistrement, prévoir compac-flash maxi 1Go. et un ordi pour graver les CD.
    2 pistes en enregistrement simultanés, 8 pistes en lecture simultanées assorties de 8 sous pistes chacune = 64 pistes.

Par un switch n'aurait-on pas pu disposer de 2 pistes d'entrée au même niveau ??

Voir doc
    connectique complète numérique et analogique.

Bonne ergonomie. bon manuel. Le néofite pourra utiliser les presets "tout prêt" très bien pensés et le plus confirmé trouvera la panoplie quasi complète des effets nécessaires au chanteur-guitariste tous styles confondus dans une configuration "pro". C'est à dire qu'on peut enregistrer, mixer et masteriser dans un temps mini avec une qualité finale.
    très satisfaisante pour les maquettes ou le travail perso.
    Avec un peu d'expérience et de temps on peu finaliser un produit très très propre.
    J'ai travaillé en studio broadcast et j'ai retrouvé sur dans ce petit bout de plastique tout ce dont j'ai besoin pour des produits standards.
    Je l'utilise aussi en complément d'une sono traditionnelle pour mon propre compte et pour un cabaret de chansons françaises au moins 1 fois par semaine depuis 9 mois sans aucun problème. J'ai programmé lors des balances les sons live (guitare et voix) très aisément de chaque artiste qui passe au cabaret.

C'est toujours pareil, avec ce type de machine il faut apporter le plus grand soin à la prise de son et tripoter les effets avec délicatesse, sinon c'est la cata.
    Je suis stupéfait des résultats obtenus avec un peu de temps et de soin sur une petite machine comme ça ! Certains studios ne m'avaient pas donner ces résultats.
    Je n'utilise pas la section "boîtes à rythmes", mais elle ne me semble pas au niveau (sous réserve).

Je l'utilse depuis mars 2005. J'ai fait 2 CD et un double album avec. dont 1 CD en production.
    Je l'ai acheté sur le conseil d'un ami me flattant le rapport qualité/prix. Bon conseil.
    Avant je faisais avec de l'analogique en peu ancien. Je revis.
    Je ne regrette pas mon achat, il y a peut-être mieux, mais ça, c'est bien.
  • gducoutgducout

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 17/10/05 à 16:02
    Les caractéristiques ont déjà été bien détaillées auparavant, je ne m'étenderai donc pas dessus. Je préciserai tout de même que j'utilise cet enregistreur depuis maintenant près de deux ans, et que j'ai enregistré pas mal de maquettes, de qualité tout à fait correcte, en raccordant au BR 864 mes guitares, un micro et mon piano électrique. La connectique est idéale pour un petit home studio, facilement transportable.

Système très intuitif, en tous les cas pour les manipulations de base.
    Le manuel est extrêment clair et précis.
    En quelques jours de pratique, on se sert de l'outil les yeux fermés.

La plupart des effets sont de bonne qualité.
    Vous pouvez …

Système très intuitif, en tous les cas pour les manipulations de base.
    Le manuel est extrêment clair et précis.
    En quelques jours de pratique, on se sert de l'outil les yeux fermés.

La plupart des effets sont de bonne qualité.
    Vous pouvez écouter mes morceaux pour vous faire une idée, les différents sons (pour les guitares, voix, claviers) viennent du BOss Br 864...

www.guillaumeducout.fr

D'un rapport qualité de plus en plus bon, je le recommande à quiconque veut s'enregistrer seul ou à plusieurs, ou souhaite travailler sa technique, faire des maquettes "maison" mais de qualité très bonnne tout de meme !
    Je referais ce choix sans hésiter. J'ai cet appareil depuis deux ans maintenant bientôt.
    Pour des illustrations de ce que peut faire cette machine, aller écouter mes morceaux sur www.guillaumeducout.fr
  • Lemon SqeezLemon Sqeez

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 13/09/04 à 03:31
    Tout ce qu'il faut pour un studio qui se veut portable.
    A ce prix, on ne peut en demander plus.
    Plus d'informations sur www.roland.com!

Bon, l'utilisation du BR864 n'est pas si simple que le laisse dire BOSS!
    L'enregistrement de la guitare est assez simple, il n'ya pas grand chose à dire, voire rien.
    Les effets se règlent vite, et ça c'est bien!
    Mais la boîte à rythme est assez difficile à utiliser...
    Le mixage s'effectue sans souci. Les quantités de menus et sous-menus sont un peu embrouillants, mais on s'y fait vite!
    Lors de la programmation d'un arrangement complet, on ne peut écouter les patterns en même tps!
    C'est embêtant, car il faut faire de mémoire, ou sortir …
    Tout ce qu'il faut pour un studio qui se veut portable.
    A ce prix, on ne peut en demander plus.
    Plus d'informations sur www.roland.com!

Bon, l'utilisation du BR864 n'est pas si simple que le laisse dire BOSS!
    Les effets se règlent vite, et ça c'est bien!
    Mais la boîte à rythme est assez difficile à utiliser...
    C'est embêtant, car il faut faire de mémoire, ou sortir du papier et un crayon!
    Pour la programmation des patterns, c'est pas mal fait.
    Le manuel est bien conçu, à mon goût, et explique bien les possibilités de l'appareil, nombreuses.

Pour le son, les effets sont cools, et sonnent bien. On peut les parametrer suffisament (La guitar synthé est amusante, bien qu'il faut jouer d'une certaine manière pour que çela marche bien).
    Pour les modélisations... les distos sont sympas, mais les simulateurs d'accoustique et surtout de basse sont à oublier... vaut mieux aller chez son pote bassiste en emprunter une!

Cela fait 1 mois que je l'ai, et je l'ai vite pris en main.
    C'est un achat que je ne regrette pas, et qui satisfait toutes mes attentes, c'est-à-dire un studio nomade, mais avec un minimum de fonctionnalités. Plus particulièrement, de bon effets, une BAR convenable et programmable, bref de quoi faire une maquette ou jammer infiniment sur 12 mesures qui viennent d'être enregistrée.
    Oui, on peut vraiment faire un morceau complet avec le BOSS, une guitare, des écouteurs et... beaucoup de piles!!!
    Car c'est le dernier petit bémol! BOSS auraient pu inclure l'adaptateur secteur avec le studio! Car l'appareil suce les 6 piles incluses en moins de cinq heures!
  • arnokarnok

Boss BR-864 8-Track Digital StudioPublié le 05/12/03 à 19:32
    V. doc. technique

V. doc. technique

Utilisation simplissime, pas vraiment besoin de consulter la doc, juste une fois pour voir... il y a 3 types d'entrées, hi-z, lo-z et ligne pour y plugger tout le matos nécessaire... une fois qu'on a sélectionné l'entrée à utiliser, on peut y rajouter les effets d'insert et les préamps pour les guitares et micros... on peut également enregistrer "à cru"... il suffit de sélectionner la piste qui va reçevoir les données et d'appuyer sur playrec pour commencer l'enregistrement... 8 pistes écoutables simultanément qui se divisent en 8 sous-pistes virtuelles à choisir lors du mixage... lors des re-re, on peut jouer sur le pan de la piste entrante pour éviter une bouillie sonore... la boite à rythmes est sommaire mais dispose tout de même de 8 kits d'instruments, toujours les mêmes chez Roland depuis 15 ans... les pads ne sont pas dynamiques, c'est dommage... on pourra quand même programmer sérieusement cette b.a.r. avec changement de tempos et importation de sons wav issus d'un pc... le phrase trainer est en fait la lecture à demi vitesse et pitch shiftée d'un segment compris entre deux locations définies... c'est pratique pour décortiquer les solis, même si la transposition est assez laide à entendre...

...les sons du préamp guitare sont suffisants pour maquetter... ils sonnent très numériques, mais sont tout de même très audibles, technologie cosm oblige... j'avais essayé un mr-8 fostex et c'est incomparablement meilleur... il y a tous les effets possibles pour des guitares et micros, même un simulateur de basse utilisable... la sonorité générale est excellente, je n'ai pas réussi à entendre la compression, c'est en tout cas bien meilleur qu'une compression de type mp3...

...je ne l'ai que depuis une semaine mais il m'a manqué depuis 20 ans... c'est l'appareil que je recherchais en vain pour maquetter dans mon salon avec une seule boite, sans cablerie... rien ne manque, de la b.a.r. aux effets et préamps de bonne facture... sans oublier le très pratique port usb et la sauvegarde CF... et même un midi out pour synchroniser une workstation... le bonheur quoi...