< Tous les avis Korg D-1200
Korg D-1200
Korg D-1200
Youlaï Youlaï
Publié le 03/11/03 à 03:55
*4 entrée simultannée avec alim phatom et préampli sur la 1ere , une voie sUb + midi in/out
-echantillonage sans compréssion en 16 ou 24 pistes. le son est vraiment bon grace aux outils de mastering;
* in/out TOS/link et sortie RAC master et monitoring, une boulce d'effet. PAS d'ADAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......
* disque de 40 gogo, partiionné avec une parttiondOs de 7 go, le systeme et les reste à l'audio. . celui fait un peu de bruit,n ms c'est indécelable heureusement sur les séssions.. graveur en option '
* pour la synchro on a des triggers , du WordClock et du MTC (30fps)
*on enregistres 4 mispes simultannées , + avec un routing sp/dif.
* un floppée d'alogoryhtme d'effets REMS+ d'excélente facture (le REMS fait des merveilles, je l'utilise depuis son ancêtre sur l'AX300G; mon pédalier de guitare préféré)
*des effets de Finaux ReDouTables donc un egaliseur graphique 7 bandes radical , des prér&égalge de comprésseur et de limiter au nom evocateur et utilisables sans modif, les effets de mastering avec des delai dynamique et des reverbe longues et moelleuses , et les effets d'insert , classique, orgnisé comme des multi-effet indépenddant.
* une boite à rythme ???????????????????????????bOf

Alors la on branche et on enregistre les groove-box , pô de latence, pô de craquements.
Le mixer numérique demande une adaptakons par rapport à une mixette classique : faut assigner les pistes aux inputs, comme sur un tracker normal.
idEm pr les effets. si on a jamais utilisé un processeur d"effets autre qu'un plougin là on risque de patauger sous les termes technique. ( sauf pour les effets types multi-effets) et il faut qd m^me se plonger dans les algotythmes si on veut faire un morceau cohérent.
sinon les fonctions sont clairement présentées et les certains effets se présentes sous formes d'icone.
la modelisation est toutefois trés frustrante car elle se fait sur deux pistes, les autres étant alors coupées.
J'aurai préféré quelques vrai boutons, pour les filtres notament.
Le manuel comme toujours chez Korg est un modéle dans le genre.( english)

Je pense que le son est relativement fidéle , toutesfois je trouve la section d'egalisation par piste assez inéficace et je préfére les effets de filtre.-
La dynamique "elle" est excéléente et j'ai droit à des graves bien gras et pêrcutant. jouxtant des aigus cristalins et des medium incisifs
selon les reglage de filtre et d'effet le son peut passer du meilleur au pire et inversement.
toutefois il m'arrive de ne pas arriver à faire ressortir un instrument comme je le voudrais ms cela est plus dû a des lacunes en mixage qu'à un défaut de la machine.
sérieux le son c'est le principal atout.

Je l'utilise depuis trois mois maintenant. et ce qui nous fait desespérer c'est la limite de 4 inputs. du coup on a bancher un vieille table dedans pour en avoir plus.
je regrette l'indisponibilité de l'aDaT en revanche
les section d'effets et de montage sont exclentes et pas prises de t^te ms ce que j'aime les plus c'est qu'il peut servir de remote midi pour les faders Sonar , Live......... ainsi on oublie presk le pc qd on trim
Néanmoins je regrette un peu cette achat rapide, car si 'javais vu la concurence à un autre prix, j'aurai taper dans du FosTex ou du Yamaha AW16 car j'ai réelement besoin de + de 4 pistes.
je trouve que c'est un peu cher qd m^me. et j'ai l'impréssion de m^étre fait avoir par Korg qui sort le vrai succéseur des D12/16 en octobre avec 8 pistes enregitrables en simultané le D16XD
ca fout les boules qd je l'ai eu seulement en Avril!!!!!!!. c'est l'inconvéniant du HardWare: yappa de mAj gratuite. néamoins c'est un bête d'outil d'autoprod mais en solo. voila !
°bon ben aprés un echange contre un mixer numérique je rachéterais jamais une boite en plastique qui fait du 4 pistes pour 1400 euros , on a bien mieux à ce prix!