Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour scene avec monitor out

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 700 vues
  • 2 followers
1 Retour scene avec monitor out
Salut ,
Je fais parti d'un groupe de 5 musiciens et nous utilisons ce Korg pour mixer et enregistrer en répétition sans problème.
Ensuite nous l'avons utilisé sur Scène pour le mixage Façade (sur sortie Master out) et le mixage Retour (sur sortie Monitor out) avec deux amplis différents biensur.
Le problème est que lors de Live , les retours sont trop faibles ( à fond) et si je monte le "Master out " au dessus de 0dB , progressivement un espèce de gros " Bourdonnement " apparait dans les Retours.
Cette installation vous semble-t-elle correcte ?
Dois-je utiliser le mode "Cue" dans "Monitor out" pour éviter d'avoir le meme bus que Master out ?
La sortie "Monitor out" est-elle adaptée pour les Retours Scène.
Autres idées , Merci d'avance.
2
Tu devrais poster ta question dans un forum "Korg D-1600" tu obtiendrais sans doute plus rapidement une réponse.

La sortie "monitor out" est destinée à des enceintes de monitoring, pas à faire du retour de scène (cette machine n'est guère prévue pour du live). Tu aurais sans doute plus d'intérêt de sortir en "aux out" (en pré fader) si la machine en dispose, ou encore le "cue" qui doit être une sortie de ce type "aux pre" (mais je ne connais pas la machine en détail donc mieux vaut en parlmer à ceux qui la possèdent)
3
Merci pour tes conseils , j'ai effectivement une sortie " Aux Out" qui est prévue celons la DOC pour connecter un système d'effet externe avec jack stéréo .
J'ai trouvé les spécifications des différentes sorties de cet appareil , mais il semble qu'elle soient toutes identiques;

<MASTER OUTPUT L/R>
Connector : 1/4" phone jack (unbalanced)
output impedance : 150 ohm
Nominal level : -10 dbu
Maximum level : +2dbu
load impedance : 10 kohm or more

<MONITOR OUTPUT L/R>
Connector : 1/4" phone jack (unbalanced)
output impedance : 150 ohm
Nominal level : -10 dbu
Maximum level : +2dbu
load impedance : 10 kohm or more

<AUX OUTPUT L/R>
Connector : 1/4" phone jack (unbalanced)
output impedance : 150 ohm
Nominal level : -10 dbu
Maximum level : +2dbu
load impedance : 10 kohm or more

Quelqu'un as-t-il déjà utilisé ce Korg avec des Retours sur scène ?
Mon problème de "bourdonnement" peux-t-il provenir d'un niveau de sortie maximum de +2dbu à ne pas dépasser ?
4
Plusieurs possibilités pour avoir un retour.
Soit, on utilise la sortie Aux comme n'importe quelle console analogique. La sortie étant un peu faible, il faut peut-être un ampli par dessus
Sinon, on peut utiliser la fonction le Mix Cue (avec les niveaux à régler via Cue Level) avec les sorties Monitor en désactivant Master Out pour le monitoring.
On peut alors avoir deux retours : un pour la gauche et un pour la droite (avec le pan au centre pour avoir les deux retours). Comme c'est pas très pratique à régler, il est préférable d'utiliser un clavier maître / surface MIDI pour régler les niveaux.
Même chose, les sorties ne sont pas forcément suffisantes pour alimenter un retour.

En espérant avoir aidé.
5
Merci pour ton aide
Effectivement cela fonctionne ,j'ai fait l'essai en utilisant la fonction le Mix Cue (avec les niveaux à régler via Cue Level) avec les sorties Monitor et je peu sortir sur des retours.
Mais par contre je galère pour piloter l'equaliseur via le midi si quelqu'un peu m'aider merci
6
Quel EQ ? Celui en entrée ou celui appliqué sur chacune des pistes ?
De mémoire, je sais que c'est faisable, (plus ou moins) bien documentés mais grosso-modo, ce sont les mêmes CC pour chaque pistes, il faut juste changer de canal MIDI pour changer de piste.
C'est peut-être confus, il faudrait peut-être précisé ce que tu veux et comment tu veux le faire.