Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D16
Photos
1/63

Sujet Commentaires sur l'astuce "Remplacer le disque dur par une compact flash!"

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 877 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Remplacer le disque dur par une compact flash!"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Remplacer le disque dur par une compact flash!"

2
Bonjour,
j'ai tenté le remplacement de mon DD sur mon D16 via l'adaptateur CF/ide 2.5 comme indiqué dans l'astuce mais
mon appareil ne reconnais pas ce nouveau montage ( CF 32 gb x266 ).... L'écran indique Error disk et même no drive .
Y aurait-il un formatage particulier à faire au préalable de la carte Compact Flash avant de l'installer sur l'enregistreur pour qu'elle soit reconnue et qu'elle puise être initialisée comme un nouveau disque de stockage ? Par avance merci.
Musicalement
JP
3
Salut,
apres avoir démarré le d16 avec le nouveau disque CF, je crois de mémoire qu'il faut aller le formater dans le menu disk util.
pp
4
Ouh là, mais cette astuce serait la solution rêvée pour moi qui cherche cable+disque+carte SCSI ! Merci beaucoup de la partager :D:

Pouvez-vous me dire si l'astuce fonctionne finalement ?

Autrement dit,

1. peut-on utiliser le D16 avec cette carte une fois qu'on l'a formatée à partir du disk util ?
2. peut-on facilement récupérer les fichiers correspondant aux différentes pistes d'un morceau ? En passant, pouvez-vous expliquer comment se présentent les fichiers ?

Merci de votre aide
Jean-Philippe

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 20:51:48 ]

5
Très intéressé par le sujet, car j'ai gardé mon D16 mais l'utilise peu a cause effectivement de la récup des wav qui est fastidieuse, puisque comme vous savez il faut soit passer par un CD a graver soit par un DD ext. SCSI formaté DOS.
J'attends donc avec impatience de voir si vous arrivez a trouver une astuce pour venir lire les fichiers de la carte à partir du PC.
Bon courage et désolé de ne pouvoir mieux vous aider que par mes encouragements !
Gaby
6
Remarquez que le problème n'est pas tant de remplacer le DD par une carte Flash car personnellement j'ai remplacé le DD interne IDE de 4Go par un DD de 64GO, et ca marche très bien ! Non, le problème est de pouvoir lire ce disque IDE depuis une PC windows. Même en placant ce DD dans un boitier IDE/USB, je ne pense pas qu'il soit possible de lire les wav, vue que le format du disque lui même est inconnu au bataillon ! Donc il faut a présent trouver un informaticien suffisamment pointu pour pouvoir déchiffrer le format du Disque et convertir les fichiers "?" en fichiers wav.
a vous...
Gaby
7
J'ai essayé de faire reconnaître le format du disque sous Linux : format inconnu.

J'ai ensuite essayé de créer 2 partitions (partitions primaires) sur le disque. Je pensais qu'une des partitions pourrait être reformatée par le D16 et l'autre pourrait être reconnue comme un autre lecteur par le D16. J'ai essayé avec le format FAT16 (avec le logiciel fdisk), puis avec le format W95 FAT16 (LBA) (avec le logiciel parted).
Une fois redémarré, le D16 n'a reconnu aucune des partitions et a réinitialisé l'ensemble du disque.

Bref, il semble que le disque nécessite d'être réinitialisé totalement par le D16 pour pouvoir être utilisé et que le format ne soit pas reconnu (sous Linux, donc il ne doit être reconnu par aucun PC a priori).
8
il fallait essayer, dommage ! ils sont tordus chez Korg qd même...
9
Oui, c'est nul d'utiliser un format propriétaire (on le voit aussi avec les traitements de texte par exemple).

Je ne suis pas le seul à avoir tenté d'y voir plus clair. Sur https://timescaletech.blogspot.fr/2010/11/korg-d1600-cf-card-mod-part-i.html on peut lire "Apart from more rigorous testing, I still want to find out if the D1600 allocates 2GB on every drive it initializes. I tried to get some information from the disk with various partition analysis tools, but the proprietary format used by Korg remains illusive."
Bref, le partionnement et le formatage du disque restent encore mystérieux.
10
J'ai installé un adaptateur et une carte compact flash 8Go à la place du disque dur original : ça fonctionne très bien, merci pour l'astuce ! Par contre, comme les échanges précédents le prévoyaient, les fichiers sur la compact flash ne sont pas accessibles quand on y accède depuis un PC.

Conclusion : cette astuce permet d'avoir un fonctionnement silencieux du D16, ce qui est génial, mais ne permet pas d'échanger des fichiers avec un PC.

Pour info, j'ai utilisé l'adaptateur suivant : DeLOCK Card Reader IDE 44pin prise mâle - Compact Flash 91655. Il m'a coûté 10€ + frais de port. Comme conseillé, il faut mettre quelque chose pour isoler l'adaptateur et la carte mère du D16. Attention aussi de bien récupérer les petites pièces métalliques qui servent à visser le disque dur original, elles ne sont pas fixées à la carte mère et risquent de se ballader dans le D16 et de provoquer des courts-circuits.
Concernant l'adaptateur, attention à en choisir un où les 44 pins IDE (pour insertion à la place du disque dur IDE original) sont dans l'alignement de la compact flash. J'ai fait l'erreur de commander un premier adaptateur où les 44 pins étaient perpendiculaires à la compact flash et il n'y a pas la place de l'installer dans le D16.