< Tous les avis Korg D16XD
julien julien julien julien
Publié le 10/02/07 à 15:46
- 8 entrées XLR ou line + 8 line avec carte optionnelle. Pads sur chaque entrée, très utile. Entrée "guitare in" avec impédance spéciale.
- Sorties LR master, sortie LR monitor, entrée/sortie MIDI, sortie USB.
- Ecran tactile
- Stockage disque dur (dans les 30 Go je crois) et graveur CD/rw.

- A la fois très simple et très élaboré. On va du simple enregistrement de base aux fonctions éditions, mixage, re-re, pistes virtuelles etc...
- En 1 ou 2 jours on l'a en main et le manuel est très complet, trop parfois (!)
- Il y a de nombreux raccourcis avec l'écran tactile, les curseurs, la molette etc... donc les novices peuvent se sentir perdus mais ça permet à chacun de travailler selon ses habitudes.
- Les potards de gain ne sont pas vraiment linéaires, un cran vers 3/4. Les faders sont souples. On peut changer de nombreux paramètres très facilement dans "outils/system".
- Dans chaque menu il y a des onglets, de nombreuses possibilités à découvrir !
- Toutes les fonctions utiles sont là: la courbe de fréquence "scrub", les fade in et out, les pistes virtuelles, le copier-coller, le reverse track, le click et boite à rythme avec mesures composées, l'enregistrement automatique, les points loc in et out, les mark, le couplage de pistes etc etc...

- Bonne dynamique, son très correct. L'ensemble sort souvent "étouffé", j'ai donc tendance à rajouter systématiquement des aigus sur le mixage final. Rien de bien grave, faut le savoir.
- Les effets sont nombreux et de qualité. Des réverbs aux delays, des compressions aux simulations d'amplis et de micros, des filtres aux gadgets type "radio tone" ou "vinyl". On peut mettre ces effets en "in" pour la prise de son ou en "tr" pour le mixage. On peut modifier tous les paramètres de chaque effet (balance, wah, type baffle, distorsion, time, out etc etc...) donc le travail est très précis pour qui veut passer un peu de tps là-dessus.
- Les EQ ont besoin d'être tordus pour être efficaces, là-encore il suffit de le savoir.
- Les compressions à lampe et compression mastering sont très efficaces pour faire sonner correctement des enregistrements rapides. Les compressions analogiques sur les 8 pistes s'avèrent très utiles pour les prises de son.
- Le son est un peu sec si on a des micros bas de gamme mais comme la dynamique est bonne et les traitements nombreux ça se corrige très facilement.

Je travaille avec depuis 1 an 1/2 et je ne suis pas déçu. Il m'a fallu 1 petite journée pour comprendre le fonctionnement global (surtout pour graver les morceaux sur le cd, une manip à comprendre). Je fais aussi bien des enregistrements de maquettes sur 3-4 jours que des enregistrements de concerts ou des interventions pédagogiques courtes et à chaque fois ce matériel est adapté.
J'ai un petit parc micro SM 58 et 57 et qqs PG 52 et 81, je suis passe-partout. Entre mes qqs compétences (je travail dans une salle de spectacle et répétitions mais je ne suis pas technicien de formation) et les possibilités du matos tout fonctionne très bien. Matériel fiable, simple, pas spécialement encombrant... Certains groupes ont même sorti officiellement ce qui devait être un maquette au départ (même un pack 6 cd de chansons pour enfants en Angleterre... !).
Je voulais rajouter la carte AIB-8 pour avoir 16 pistes en enregistrement simultané mais apparemment on ne peut plus se la procurer en France suite à la nouvelle loi sur l'importation de matériel contenant du plomb. A vérifier.