Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet De l'intérêt d'en avoir deux...

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 3 957 vues
  • 0 follower
1 De l'intérêt d'en avoir deux...
Non, pas de grivoiseries, c'est sérieux;)
Je travaille seul en home studio et rentre les pistes une à une. Je connais bien la machine que j'utilise depuis 5 ans, mais ne suis pas ingé-son. Je pense être déjà parvenu à des résultats honorables, cela dit je voudrais upgrader la qualité sonore en passant le moins de temps possible en studio "pro" (seulement pour le mastering). J'ai aussi un projet de disque vinyle.
D'où l'intention d'acquérir un 2e D3200.
L'idée est de disposer de 30 pistes simultanées enregistrées en 24 bits. Les 2 pistes restantes seraient consacrées au transfert des pistes du 2e Korg (en stéréo via synchro MIDI). Ou même 32 pistes vers un autre enregistreur en passant par une console de mixage.
Je suppose que d'autres y ont pensé avant moi. Un ami qui est "dans le métier" me le conseille pour la qualité des prises. Selon lui le résultat s'en ressentira même s'il faudra à l'arrivée passer par le dithering pour la finalisation sur CD (standard 16 bits/44.1 kHz).
D'un autre côté, avec mon budget d'environ 600/700E un autre investissement serait-il préférable? Par exemple pour les prises des voix: mon meilleur micro pour le chant est un seelectronics SE mini. Ou un préampli milieu de gamme, bien qu'étant plutôt satisfait de ce que je parviens déjà à faire avec ce que j'ai?

Qu'en pensez-vous? D'autres suggestions?
Merci d'avance!








Afficher le premier post
21
Citation :
Il s'est passé que je songeais à ça depuis plus d'un an, que j'avais quasiment pris ma décision et que j'attendais l'opportunité d'acheter depuis un mois environ, que j'ai lancé ce fil pour lever les derniers doutes (trouver une approbation en fait). Et que juste avant ton post décisif, j'étais à nouveau sûr de moi. Ce que je mettais au conditionnel dans mon message précédent s'était concrétisé par un engagement ferme d'achat. Ca je ne l'ai pas dit, je ne voulais pas en plus passer pour un acheteur borné et compulsif (péché d'orgueil), d'ailleurs ce n'était pas ça, juste de l'épuisement, je voulais en finir avec toutes ces tergiversations par le fait accompli. L'occasion était séduisante, 1 an de garantie en magasin. Un appareil relativement récent puisque c'est la dernière version avec 80 Go. Heureusement (pour moi) je n'avais pas encore payé, mais il s'en est fallu de quelques heures pour que l'irréparable ne soit commis...d'où mon émotion.

Ah oui, ce n'était pas juste une idée en l'air. Mais je comprends la démarche car c'est ce qui s'est produit lorsque le D3200 est sorti :


Citation :
(Désolé je cite justement une coquille. On dira que c'est de l'anglais. On ne va pas commencer à compter nos fautes de frappe ) Il n'y a pas que ça: toutes mes idées étaient stupides. Particulièrement celle d'enregistrer le pré-mix sur CD (s'il y avait des problèmes de synchro) et de l'importer sur 2 pistes du 2e korg, alors qu'on peut le faire avec une seule machine évidemment! Quand même incroyable de n'y avoir pas pensé! Bon, on mettra aussi ça sur le compte de la fatigue, ou bien je suis un débile profond. Le vrai "trou" est de n'avoir pas pensé à l'utilisation de plusieurs songs pour un seul morceau.

Ca vient aussi des manuels et des forums : peu de gens exploitent pleinement leurs machines, beaucoup ont un utilisation basique. Personnellement, j'aime aller le plus loin possible et atteindre la limite pour vraiment savoir s'il faut que je change mon matériel ou pas. Souvent, les possibilités sont bien plus étendues que ce que les publicités décrivent, il faut juste s'en donner la peine et intégrer la totalité du mode d'emploi.

Citation :
L'unique utilité des 2 machines, c'est en synchro live, comme j'avais lu sur les forums anglais. Ils n'en parlaient pas trop, tellement c'est évident!

Oui, soit en enregistrement, soit en lecture.

Citation :
Ce devaient être les hard core de l'armée rouge...Ah!Ah!Ah!

Voici : https://db.tt/qa7ItjLi
On est à plus de 60 pistes ici.

Citation :
Bon ça ira. J'ai écouté ta page SoundCloud. Je t'enverrai un mp. Je te donnerai aussi des indications pour trouver quelques uns de mes chefs d'oeuvre en péril qu'on trouve sur le web. D'aimables inconnus les ont "uploadé" sans demander mon avis, bien entendu. Je ne leur en veux pas, ça part d'une bonne intention.

Ok, j'attends de voir ça.

Sinon, voici ce dont je te parlais, le mix le plus récent.
Pour remettre dans le contexte : mon groupe voulait s'enregistrer pour voir ce que ça donnait. Du coup, j'ai vite branché, pas fait les gains (et donc enregistrer en 24 bits) et vu la "qualité" des prises (plutôt niveau jeu de chacun) et vu l'attente du groupe, j'ai mixé ça en une heure pour chaque morceau. Mais ç'a leur a bien plu.
https://db.tt/sNey4Y4U (il y a le avant/après pour jouer au jeu des 7 différences)
22
Ah ouais quand même...Sur soundcloud ce sont des styles très différents. Ici le moins qu'on puisse dire est que tu sais faire sonner une batterie rock! Rien que ça déjà...
Et seulement 1h de mix pour Holidays! Avec les énormes pops sur la prise chant, etc...A Rouen je ne connais pas grand monde capable de faire ça. Si, j'en vois un. Il fait du rock. Il enregistre aussi l'orgue de la cathédrale, des choeurs classiques...Je ferais peut-être bien d'économiser et ne plus me poser de questions. Lire le manuel, bosser et bosser encore.
Le Korg n'était pas une idée en l'air (autrement je n'aurais pas passé tant de temps sur ce sujet. J'ai fait sacrément grimper mon nombre de posts en quelques jours!)
Et c'est là que Wayne's world est cruel. Mon cas est bien plus grave:oo:. Je n'ai plus l'âge de fantasmer sur une strat. Encore moins sur un D3200 quand j'en possède déjà un. Aussi excitant que de rêver d'un 2e lave-linge .
Non. J'ai réfléchi:(((
En parlant d'air, je dois sortir respirer un peu.
23
Citation :
Ah ouais quand même...Sur soundcloud ce sont des styles très différents.

C'est un peu le problème mais tant pis, ça donne une idée du champ des possibles et que je ne suis pas réduit à un style. D'ailleurs, je suis actuellement sur un album de punk :-p
Perso, je me sens plus à l'aise avec de l'électro ayant commencé la musique par le piano mais après j'essaye de m'adapter en écoutant des albums et des artistes dans le style voulu. Ca donne des idées et des directions.

Citation :
Ici le moins qu'on puisse dire est que tu sais faire sonner une batterie rock! Rien que ça déjà...
Et seulement 1h de mix pour Holidays! Avec les énormes pops sur la prise chant, etc...

Oui, c'est pour ça que je me suis pas trop embêté avec le mix, surtout que pour la batterie, le batteur joue sur une batterie électronique et qu'il n'a qu'une sortie stéréo. Donc pas d'éléments séparés :(
La destination de ces mix, outre le fait de le faire pour le groupe "pour voir", c'était pour participer à un tremplin.
Le planning ne me laissait pas le temps : enregistrement vendredi soir, mix pour samedi midi, discussion ensuite, puis préparation du dossier et de la fiche technique, la deadline étant dimanche soir.

Citation :
A Rouen je ne connais pas grand monde capable de faire ça. Si, j'en vois un. Il fait du rock. Il enregistre aussi l'orgue de la cathédrale, des choeurs classiques...

A mon avis, il devrait faire l'affaire s'il n'est pas réfractaire aux synthés.

Citation :
Je ferais peut-être bien d'économiser et ne plus me poser de questions. Lire le manuel, bosser et bosser encore.

Bosser la musique en tout cas. Bosser sur le Korg, c'est juste pour contourner certaines restrictions (genre le nombre de pistes). J'imagine que tu connais suffisamment le D3200 désormais pour ne plus y passer beaucoup de temps.
Surtout que niveau économie et matos, j'imagine que tu as une chaîne de matériels complètement cohérent au sens où il n'y a pas un micro à 1000 € avec des câbles à 0,50 € et un préamp à 20 €.

Citation :
Le Korg n'était pas une idée en l'air (autrement je n'aurais pas passé tant de temps sur ce sujet. J'ai fait sacrément grimper mon nombre de posts en quelques jours!)

Oui, en effet. Au moins, on a bien défriché la question et je pense que tu as désormais une vision claire du sujet.

Citation :
Et c'est là que Wayne's world est cruel. Mon cas est bien plus grave . Je n'ai plus l'âge de fantasmer sur une strat. Encore moins sur un D3200 quand j'en possède déjà un. Aussi excitant que de rêver d'un 2e lave-linge .

En même temps, ça ressemblerait à une grosse table de mix similaire à ce qu'on voit dans les gros studios :bravo:
297744d1340572263-all-ssl-console-owners-users-techs-roll-call-ssl-vibe-mode.jpg

Citation :
En parlant d'air, je dois sortir respirer un peu.

Ok, à plus.
24
Citation :
Au moins, on a bien défriché la question et je pense que tu as désormais une vision claire du sujet.

Oui on peut déclarer la question close. Quelqu'un dans le public a-t-il quelque chose à objecter? Non? C'est un peu triste d'en finir, comme beau un livre d'aventures plein de suspens et rebondissements. Qu'on doit refermer. On s'était habitué aux personnages...Ca fait soudain comme un vide, snif!
Quand je songe à l'électrochoc la fois où j'ai compris. Ca a dû faire disjoncter tout le quartier...J'en tremble encore.

Citation :
D'ailleurs, je suis actuellement sur un album de punk :-p

Hein? quoi? :furieux: Ah je vois, tout était donc faux! Tu n'étais qu'un troll? Ou un cyber-robot au service d'un complot mondial dont AF n'est qu'une des multiples ramifications? Voyons mon ami, chacun sait que ze punk is dead en 1977 et que nous sommes en 2014! Te voila démasqué, imposteur!
:???:
:??:
Non, ça ne marche pas. Ca ne fait avancer aucun schmilblik...blicke? Tant pis.
Tu n'auras pas trop de mal à les satisfaire je pense. Et même les surprendre. Sinon c'est vraiment qu'il se prennent pour les Pistols et qu'ils te confondent avec Chris Thomas.
Citation :
Oui, c'est pour ça que je me suis pas trop embêté avec le mix, surtout que pour la batterie, le batteur joue sur une batterie électronique et qu'il n'a qu'une sortie stéréo. Donc pas d'éléments séparés :(

Fallait pas le dire, ça diminue la valeur de l'exploit. Je sais, ça dépend du point de vue. Et juste une heure...Faut le faire quand même.
Citation :
A mon avis, il devrait faire l'affaire s'il n'est pas réfractaire aux synthés.

Ben c'est là que j'hésite. Il a toujours été contre. Je veux dire tout contre, à côté. D'un synthé. De dizaines de synthés même. Il en jouait dans un groupe, "Blue Sound". Il a été un des 1ers à installer un studio numérique à Rouen. Peut-être LE 1er, je ne sais pas. Je ne dis pas son nom, mais facile à deviner. Je voulais faire notre disque chez lui. Le groupe était partagé. Certains le trouvaient trop cher. Il aurait fallu sortir des sous de nos propres poches. "On" a donc choisi l'autre studio de Rouen à l'époque. La différence n'était pourtant pas si importante, mais que pouvais-je faire? J'avais une 1ere expérience solo pas terrible avec le studio "cheap", mais je ne pouvais être certain de l'échec. Les "raisonnables" ont gagné. Résultat:immense déception. Split. Bien fait! Et regrets éternels pour moi. C'est dans ces instants cruciaux qu'on découvre qui veut vraiment faire de la musique. Et qui le prend juste comme un "loisir" parmi d'autres. Je simplifie mais c'est un peu ça.
Citation :
Bosser la musique en tout cas. Bosser sur le Korg, c'est juste pour contourner certaines restrictions (genre le nombre de pistes). J'imagine que tu connais suffisamment le D3200 désormais pour ne plus y passer beaucoup de temps.

Oui. Le projet de K7 (tout sur le Korg, ou presque) va forcément me faire progresser. Je vais pouvoir expérimenter ma "découverte". Ca aidera pour le vinyle, à économiser autant de séances studio que possible. Mon truc est plus la musique que le son. Notre discussion a souligné ce que je savais déjà (et tu l'as vu rapidement). Je ne serai jamais "ingé-son" (avec ou sans diplôme).
Citation :
Surtout que niveau économie et matos, j'imagine que tu as une chaîne de matériels complètement cohérent au sens où il n'y a pas un micro à 1000 € avec des câbles à 0,50 € et un préamp à 20 €.

Exact. A part les moniteurs peut-être. Des Yamaha HS 50M (les pseudo-successeurs des NS 10 de la photo). Mon copain trouvait l'investissement excessif pour pour le D3200. Je ne sais pas. Maintenant j'y suis habitué.
Citation :
n même temps, ça ressemblerait à une grosse table de mix similaire à ce qu'on voit dans les gros studios :bravo:

Alors il m'en faut plutôt 4. Pour la drague, ça peut aider? Comme une bagnole?
Bon. Je retourne sous le casque. Je regarderai demain ce que je peux trouver pour le mp.
A+
25
Citation :
Oui on peut déclarer la question close. Quelqu'un dans le public a-t-il quelque chose à objecter? Non? C'est un peu triste d'en finir, comme beau un livre d'aventures plein de suspens et rebondissements. Qu'on doit refermer. On s'était habitué aux personnages...Ca fait soudain comme un vide, snif!

Ca sert à ça un forum (quand c'est bien utilisé et qu'il n'y a pas de troll de tous les côtés.

Citation :
Quand je songe à l'électrochoc la fois où j'ai compris. Ca a dû faire disjoncter tout le quartier...J'en tremble encore.

:mdr: :bravo:

Citation :
Hein? quoi? Ah je vois, tout était donc faux! Tu n'étais qu'un troll? Ou un cyber-robot au service d'un complot mondial dont AF n'est qu'une des multiples ramifications? Voyons mon ami, chacun sait que ze punk is dead en 1977 et que nous sommes en 2014! Te voila démasqué, imposteur!

Non, ça ne marche pas. Ca ne fait avancer aucun schmilblik...blicke? Tant pis.
Tu n'auras pas trop de mal à les satisfaire je pense. Et même les surprendre. Sinon c'est vraiment qu'il se prennent pour les Pistols et qu'ils te confondent avec Chris Thomas.

Voici un extrait pour se faire une idée : https://db.tt/gpjQKcsE

Citation :
Fallait pas le dire, ça diminue la valeur de l'exploit. Je sais, ça dépend du point de vue. Et juste une heure...Faut le faire quand même.

En fait, il y avait 6 morceaux, donc 6 heures, mon samedi matin en somme.

Citation :
Ben c'est là que j'hésite. Il a toujours été contre. Je veux dire tout contre, à côté. D'un synthé. De dizaines de synthés même. Il en jouait dans un groupe, "Blue Sound". Il a été un des 1ers à installer un studio numérique à Rouen. Peut-être LE 1er, je ne sais pas. Je ne dis pas son nom, mais facile à deviner.

Dans ce cas, c'est la personne qu'il te faut.

Citation :
Je voulais faire notre disque chez lui. Le groupe était partagé. Certains le trouvaient trop cher. Il aurait fallu sortir des sous de nos propres poches. "On" a donc choisi l'autre studio de Rouen à l'époque. La différence n'était pourtant pas si importante, mais que pouvais-je faire? J'avais une 1ere expérience solo pas terrible avec le studio "cheap", mais je ne pouvais être certain de l'échec. Les "raisonnables" ont gagné. Résultat:immense déception. Split. Bien fait! Et regrets éternels pour moi. C'est dans ces instants cruciaux qu'on découvre qui veut vraiment faire de la musique. Et qui le prend juste comme un "loisir" parmi d'autres. Je simplifie mais c'est un peu ça.

Je vois. Du coup, s'il est vraiment cher, tu pourras utiliser l'argent économisé :D:

Citation :
Oui. Le projet de K7 (tout sur le Korg, ou presque) va forcément me faire progresser. Je vais pouvoir expérimenter ma "découverte". Ca aidera pour le vinyle, à économiser autant de séances studio que possible. Mon truc est plus la musique que le son. Notre discussion a souligné ce que je savais déjà (et tu l'as vu rapidement). Je ne serai jamais "ingé-son" (avec ou sans diplôme).

Après, ce sont des univers différents. Je sais que lorsque je compose, je ne suis pas dans la production, lorsque je mixe, je ne me préoccupe pas du master, lorsque je fais de l'arrangement, je ne fais pas de mix...
Chaque étape a un but différent et les outils sont employés de manières différentes.
Et il faut apprendre chaque étape pour être sûr d'en sortir quelque chose de bien pour l'étape suivante.

Citation :
Exact. A part les moniteurs peut-être. Des Yamaha HS 50M (les pseudo-successeurs des NS 10 de la photo). Mon copain trouvait l'investissement excessif pour pour le D3200. Je ne sais pas. Maintenant j'y suis habitué.

Oui, donc rien de délirant.
Par contre, les NS10 et les HS50, malgré ce qui a été dit, n'ont pas le même but.
Les NS10 étaient particulièrement connues pour être "mauvaises" : pas de graves ni d'aigus, un médium prédominant... Elles permettaient de savoir si on avait réussi un mix : si ça passait bien sur les NS10 alors le mix était réussi.
Alors que les HS50 sont davantage de qualité et visent le monitoring.

Citation :
Alors il m'en faut plutôt 4. Pour la drague, ça peut aider? Comme une bagnole?

En fait oui et non. Pour un client lambda, un studio qui ne propose pas une grande table de mix est de qualité douteuse... Le client s'attend à voir cette belle table avec plein de boutons juste parce qu'il l'avait déjà vue sur d'autres photos...
Alors que la réalité est tout autre. Je ne sais pas si tu connais Dave Pensado. Dans la négative, c'est un ingé-son pour le coup qui travaille avec les plus grands noms (tant artistes que producteurs, musiciens, ingé-son...) qui tient une émission sur Internet (appelé simplement Pensado's Place).
Là où je veux en venir est qu'il possède cette belle grande table de mix mais ne s'en sert absolument jamais, il fait tout ou presque sur l'ordinateur.

Citation :
Bon. Je retourne sous le casque. Je regarderai demain ce que je peux trouver pour le mp.

Ok, bonne musique.
26
+1000
OK-Rien à ajouter-Fin des données-Stop
NB. Merci infiniment pour tout :8)