Tascam DP-02

Tous les avis sur Tascam DP-02 notés 4/5

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • RifkiRifki

Encore dans le coup malgré son age

Tascam DP-02Publié le 01/11/21 à 20:33
    Bonjour,

Le Tascam DP-02 est station d'enregistrement numérique en format hardware. C'est une alternative toute en un qui me l'a fait choisir à la place d'un ordinateur, un séquenceur style Cubase ou Protool et une interface audionumérique. Je l'ai acheté 422.3 € en 2010. C'était beaucoup moins cher que le matériel évoqué précédemment et ses limitations étaient et sont encore compensées par sa simplicité d'utilisation.

Coté performance c'est du 16 Bit/44,1 Khz. J'en vois certains parmi vous se tordre de rire. 16 Bits ?! Wahoo mec ! Cette folie ! En 2021 ça claque.

Bonjour,

Il dispose de toutes les entrées et sortie nécessaires pour brancher des enceintes de monitoring, un casque, une guitare, une basse, micros, boite à rythme Etc.

Il y a une alimentation fantôme pour un micro statique.

Il y a des effets intégrés comme des reverbs. D'autres effets adaptés pour la guitare, la basse, la voix et la batterie.

On peut stocker 80 Go de musique. Il y a un graveur de CD. On peut aussi exporter et importer des pistes à partir d'un ordinateur grace à une connexion USB 2.0

Bref à sa sortie (en 2007 il me semble), c'était un produit performant.

Il a une boucle d'effet pour brancher un effet externe mais je n'ai jamais réussi à m'en servir. Il faudrait un appareil avec 2 entrées stereo apparemment.

On peut enregistrer 2 instruments à la fois sur une piste pour chacun ou un seul sur deux pistes en simultané. On dispose de 8 pistes d'enregistrement. Mais on peut aller bien au delà en regroupant plusieurs pistes sur une seule. La seule fois que j'ai essayé ce fut une catastrophe ! :mrg: Mais c'était du à une erreur de manipulation de ma part.

Il est facile à utiliser. On retrouve à peu près les même fonctions que sur un séquenceur généraliste. De la prise de son jusqu'au master. Je l'utilise principalement pour enregistrer ma voix et une guitare acoustique. Mais au début, j'ai enregistré des compos complètes avec plus d'instruments. J'en ai posté un paquet à l'époque sur Audio Fanzine et, si il y avait un reproche à me faire, c'était jamais en rapport avec le Tascam DP-02.

La qualité sonore me convient. C'est encore très bon pour moi. Les reverbs intégrées me plaisent malgré que l'on ait accès qu'à un seul réglage. les préamplis ne soufflent pas sauf avec les réglages au taquet. L'égalisation ça va.

Je branche aussi un guitare électrique en direct ou en utilisant un préampli TECH21. En direct, ça sonne pas mal. Les simulations proposées pour la guitare ne sont vraiment pas terribles. Il y a un noise gate intégré mais il ne fonctionne qu'avec les simulations de l'appareil. C'est dommage

On ne peut utiliser l'alimentation fantôme que pour un micro. C'est pas bien grave mais j'aurais bien aimé pouvoir alimenter un couple de micros électret.

Il commence à Bugger exceptionnellement. Certaines touches sont parfois capricieuses. Mais dans l'ensemble il fonctionne correctement.

En produit concurrent, j'avais utilisé le Korg D888 que j'avais apprécié. J'avais choisi le Tascam pour sa capacité de stockage, son graveur de CD (que je n'ai jamais utilisé !) et son aspect qui me paraissait plus solide.

Alors vais-je enfin passer à la solution ordinateur/interface audionumérique ?

Oui peut être mais non. Le Tascam me convient encore pour mes enregistrements. J'aime bien les studios intégrés numériques mais cela ne se fabrique plus. Ils me paraissent plus pratiques et intuitifs. Je m'accroche à mon Tascam dans l'attente qu'un fabricant sorte un nouveau modèle. j'envisage d'ailleurs d'aller à Lourdes.

C'est du 16 bits. Mais 16 utilisés à fond contrairement à 32 utilisés qu'à moitié. la moitié de 32 étant 16. Vous constatez que 16 bits en 2021 c'est pas si déconnant que ça.

J'ai bien étudié des produits de références d'aujourd'hui comme Universal Audio ou Antelope. Non seulement ça coute une blinde mais en plus ça vous propose de simuler du matos ancien. Ah ouais, ça c'est drôle !

Vous savez quoi ?

Je vais garder mon Tascam. Je vais économiser. Je vais jouer et composer du mieux que je peux. Et si, enfin, j'ai le tube de l'année, j'irai l'enregistrer dans un vrai studio plein de ce vieux matos émulé par ces marques de références.

Je vous souhaite que du bonheur.

• alex48alex48

Très bon pour les novices en Home Studio

Tascam DP-02Publié le 11/02/11 à 22:06
    La fiche technique du produit affichera beaucoup mieux que moi ses caractéristiques,
    en gros, c'est un petit studio d'enregistrement portable numérique de 8 pistes avec un disque dur de 40Go.
    Équipé d'un graveur de CD.
    Il est doté de deux entrées A et B (jack et XLR). On peut aussi le relier facilement à des enceintes de monitoring actives (ou à un ampli stéréo) via deux sorties RCF pour travailler plus précisément le mixage final.

Utilisation très simple et très intuitive, en quelques heures n'importe qui est capable d'enregistrer un morceau multiipistes et de le graver sur le CD, même les plus novices dans l'enregistrement.
    Le manuel explique clairement l'essentiel: "…
    Équipé d'un graveur de CD.

Le manuel explique clairement l'essentiel: "enregistrer", on le lit une fois tout en manipulant l'appareil et c'est parti!
    Tout est bien visible, accessibilité aux fonctions très bonne.

Très bonne qualité sonore, c'est surprenant!

J'utilise cet appareil depuis 2 mois seulement, je veux me familiariser avec le home studio petit à petit, et je pense que c'est un bon outil qui évite d'allumer un PC, d'acheter des cartes son, des logiciels, des effets pour pouvoir enregistrer...non non, rien de tout cela, on branche un clavier, un synthé ou une guitare et on envoie, les effets intégrés permettent de faire un travail très propre (c'est pas les meilleurs effets du monde! mais ça marche bien!).
    Je l'utilise surtout pour jouer seul, mon instrument principal étant un clavier (synthé) et pour me faire des maquettes.
    Vu son poids, il est en outre facilement transportable en répèt ou sur scène pour s'enregistrer directement à la sortie table, on mixe ensuite, on grave, et pour peu qu'on ait des CD vierges sous le bras, chaque musicien repart à la maison avec son CD et écoute sa prestation dans la voiture!
    Son gros point fort est sa facilité d'utilisation surtout pour ceux qui veulent un petit home studio sans se prendre le chou avec le PC, Cubase ou autre, des logiciels...etc
    C'est un 8 pistes, certes mais il est possible d'en enregistrer d'autres via la fonction "report de pistes", très intéressant lorsqu'on veut enregistrer plusieurs instruments.

En résumé, je suis très satisfait de cet appareil qui a un prix honnête et je le conseille à tous ceux qui cherchent un petit multipiste numérique efficace et convivial.
  • elvalyselvalys

Excellent produit d'enregistrement

Tascam DP-02Publié le 12/10/10 à 10:06
    2 photos
    Studio d'enregistrement portable numérique.
    Enregistrement sur disque dur interne de 80 Go, graveur de CD intégré, import/export via USB 2.0
    Précision d'échantillonnage : 44.1Hzk/16-bit
    Sortie audionumérique optique (connecteur TOSLINK)
    Enregistrement 2 pistes simultanées, 8 pistes en tout (avec pour chaque piste : le niveau, le panoramique, le départ effet, l’égaliseur grave/aigu)
    2 entrées micro/ligne sur jack TRS, dont une commutable en mode Guitar (haute impédance)
    2 entrées micro sur XLR, avec alimentation fantôme
    Processeur multi-effets, réverbération, accordeur chromatique intégré.

La prise en main est très intuitive pour ne pas dire évidente.
    Le manuel est clair…
    Studio d'enregistrement portable numérique.
    Précision d'échantillonnage : 44.1Hzk/16-bit
    Sortie audionumérique optique (connecteur TOSLINK)
    2 entrées micro sur XLR, avec alimentation fantôme
    Processeur multi-effets, réverbération, accordeur chromatique intégré.

La prise en main est très intuitive pour ne pas dire évidente.
    Le manuel est clair. Seul bémol, un manque sur un erreur qui m'est arrivée "Mount Error : 0C" qui correspond à un crash disque-dur (survenu suite à un problème d'impédance électrique à l'étranger) retour SAV direct pour changer le disque dur.
    D'ailleurs à ce propos, ils ont été très réactif et le matériel est revenu en une semaine.

Au niveau sonorité, rien à redire. Le résultat obtenu est très propre. Les pré-amp sont légèrement chaleureux, ce qui en fait un outil très appréciable en enregistrement acoustique.
    Les différents effets et filtres sont intéressants et nombreux, même s'il manque des des paramétrages pour les delays.

J'utilise ce produit depuis 6 mois, en enregistrement de conférence et de concert acoustique (en sortie de table de mixage dans ce cas). Le résultat a toujours été de très bonne qualité.
    Au final, je pense que ce n'est pas un produit qui est fait pour voyager mais plus pour rester à demeure du fait de son encombrement.
    Le rapport qualité/prix est bon.

Dans la mesure où je m'oriente plus vers un appareil nomade, je ne referai pas ce choix à cause de l'encombrement. Cependant, pour de l'enregistrement chez soi ça le serait probablement.