< Tous les avis Tascam DP-02
alex48 alex48

« Très bon pour les novices en Home Studio »

Publié le 11/02/11 à 22:06
La fiche technique du produit affichera beaucoup mieux que moi ses caractéristiques,
en gros, c'est un petit studio d'enregistrement portable numérique de 8 pistes avec un disque dur de 40Go.
Équipé d'un graveur de CD.
Il est doté de deux entrées A et B (jack et XLR). On peut aussi le relier facilement à des enceintes de monitoring actives (ou à un ampli stéréo) via deux sorties RCF pour travailler plus précisément le mixage final.

Utilisation très simple et très intuitive, en quelques heures n'importe qui est capable d'enregistrer un morceau multiipistes et de le graver sur le CD, même les plus novices dans l'enregistrement.
Le manuel explique clairement l'essentiel: "enregistrer", on le lit une fois tout en manipulant l'appareil et c'est parti!
Tout est bien visible, accessibilité aux fonctions très bonne.

Très bonne qualité sonore, c'est surprenant!

J'utilise cet appareil depuis 2 mois seulement, je veux me familiariser avec le home studio petit à petit, et je pense que c'est un bon outil qui évite d'allumer un PC, d'acheter des cartes son, des logiciels, des effets pour pouvoir enregistrer...non non, rien de tout cela, on branche un clavier, un synthé ou une guitare et on envoie, les effets intégrés permettent de faire un travail très propre (c'est pas les meilleurs effets du monde! mais ça marche bien!).
Je l'utilise surtout pour jouer seul, mon instrument principal étant un clavier (synthé) et pour me faire des maquettes.
Vu son poids, il est en outre facilement transportable en répèt ou sur scène pour s'enregistrer directement à la sortie table, on mixe ensuite, on grave, et pour peu qu'on ait des CD vierges sous le bras, chaque musicien repart à la maison avec son CD et écoute sa prestation dans la voiture!
Son gros point fort est sa facilité d'utilisation surtout pour ceux qui veulent un petit home studio sans se prendre le chou avec le PC, Cubase ou autre, des logiciels...etc
C'est un 8 pistes, certes mais il est possible d'en enregistrer d'autres via la fonction "report de pistes", très intéressant lorsqu'on veut enregistrer plusieurs instruments.

En résumé, je suis très satisfait de cet appareil qui a un prix honnête et je le conseille à tous ceux qui cherchent un petit multipiste numérique efficace et convivial.