Tascam DP-008

Studio Intégré Numérique

Avis Utilisateurs : 4.312 Prix moyen : 221 €
Argus : 127 € Avertissement important

Tous les avis sur Tascam DP-008

Note moyenne : 4.3 ( 4.3/5 sur 12 avis )
  4 avis 33 %
  7 avis 58 %
  1 avis 8 %
Rapport qualité/prix : Excellent
cyrb 21/08/2013

L'avis de cyrb "POUR LA PETITE MAQUETTE, C'EST COOL"

D'UTILISATION ASSEZ SIMPLE, CETTE TASCAM EST TRES PRATIQUE, PEU ENCOMBRANTE ET NOUS DONNE UN RESULTAT PLUS QUE SATISFAISANT.. J'AIME BEAUCOUP CE COTE REDUIT QUI FAIT QU'ELLE SOIT TRANSPORTABLE FACILEMENT..

DE CONFIGURATION SIMLE.. ON PEUT PASSER UN PEU DE TEMPS A PAUFINER MAIS BON LE RENDU EN VAUT LA PEINE. LE MANUEL EST DE PLUS TRES BIEN FAIT

NIVEAU RESPECT DES SONS, IL Y A A BOIRE ET A MANGER... COMME DIT PRECEDEMMENT, IL FAUT PAUFINER UN PEU

J'AIME BEAUCOUP SA SIMPLICITE D'UTILISATION, SON COTE TRES PRATIQUE POUR LE TRANSPORT ET NIVEAU RAPPORT QUALITE PRIX, FRANCHEMENT C'EST TRES CORRECT.. CE N'EST PAS UN MAUVAIS CHOIX.
cornelius 27/03/2013

L'avis de cornelius "Petit mais pas très costaud"

Enregistreur numérique sur carte SD. Deux pistes en enregistrement, huit pistes en lecture. 16 bits 44,1kHz.

L'appareil est très simple à utiliser. On consultera le manuel sur quelques points (export des fichiers, par exemple), mais globalement, si vous savez vous servir d'un micro-onde ou d'une machine à laver, vous êtes qualifié pour enregistrer avec ce DP-008. Les potentiomètres sont bien pratiques. Le manuel est clair.

Signalons que le formatage de la carte SD et la (longue) conversion des fichiers en .waw sont un peu baroques, mais c'est juste histoire d'être désagréable :)

S'agissant du son, les affaires se gâtent un peu. Entendons-nous : pour le prix, et au vu de ce pour quoi l'appareil est conçu, ce DP-008 n'est pas à jeter aux orties, mais il n'est pas exempt de reproches.
1. L'ampli casque est indigne : il introduit du souffle et se révèle clairement sous-dimensionné si on branche un casque un peu sérieux dont l'impédance dépasse celle des casques tout-venant. On a quand même la bonne surprise, une fois les fichiers transférés dans un séquenceur sur ordi, de constater que le blizzard des steppes est tombé.
2. Les pré-amplis sont à mon avis le gros point faible : difficile de les exploiter sérieusement, y compris avec des micros à niveau de sortie élevé (km184, c414). En entrant au niveau ligne depuis un préampli, c'est bien mieux, et on a moins honte du résultat. Je précise quand même que je suis assez intolérant au souffle...

Les convertisseurs font leur boulot. Là encore, inutile de les comparer à du matériel de studio, mais la dynamique n'est pas ridicule.

La réverb est correcte et se paie le luxe d'être paramétrable.

En conclusion, Tascam tient là un concept très séduisant, un produit bien fabriqué et ergonomique. Dommage que tel quel, c'est à dire à mon sens sans préampli extérieur, il ne puisse permettre des captations un peu sérieuse et reste cantonné au rôle de bloc-note musical. Le jour où Tascam sort le même appareil avec les préamp du DR-680, le DP-008 sera redoutable, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
ZeuStef 13/03/2013

L'avis de ZeuStef

La connectique est suffisante (2 entrées IN) qui permettent d'enregistrer 2 pistes simultanément.
Les micros externe permet d'enregistrer en live (pas testé)
La sauvegarde se fait sur une sdram amovible.
Les caractéristiques générales sont très suffisantes pour une utilisation home studio

Pour moi, le gros point fort par rapport aux concurrents.
Pas besoin de lire le manuel, l'ergonomie est excellente et tout tombe sous le sens. Les manipulations sont réduites et les "potars" physiques facilitent les réglages.
Le seul bémol concerne l'absence de "mesures" pour l'enregistrement. Les seules unités disponbibles sont les unités de temps (minutes, secondes et 10zièmes) dommage.

Peu de souffle, un gain correct.
Très satisfaisant

Je l'ai depuis 2 mois et je m'en sers tout le temps pour des backtracks, pour des enregistrements live... il s'utilise comme un magnéto classique, simple, intuitif.
J'avais le Boss BR80 qui a plus de fonctionnalités mais dont l'ergonomie est discutable. Le TASCAM DP008 enregistre et restitue, il ne fait "que" ça mais il le fait bien. Je le recommande.
aldejerph 14/06/2011

L'avis de aldejerph

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
3/4 mois mais très occasionnellement

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus
Permet d'enregistrer une demo assez rapidement et un backing track pour s'exercer sur un solo par exemple.
Il comporte je crois un tuner ce qui est un plus appréciable

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
1. D'une part que l'on ne peut enregistrer que deux pistes simultanément. Ca peut en gener certains qui aimerait enregsitrer son groupe en une prise
2.Par ailleurs la navigation dans les menus n'est pas spécialement intuitive et il faut souvent reprendre le manuel pour certaines opérations
3. Le métronome est pas très fort et j'ai contourner le pb en enregistrant une piste batterie

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent, je n'imaginais pas il y a 10 ans avoir un 8 pistes numérique chez moi

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui !!!!!

En remarque, il existe deux type d'entrées pour chaque piste (line et micro intégré)
redstring 04/11/2010

L'avis de redstring "Simplicité et qualité au rdv"

Les autres avis expliquent tout. A signaler : le DP-008 n'est pas livré avec un logiciel pour le traitement informatique des fichiers audio.

Simplicité d'utilisation, nombre de pistes et qualité des enregistrements (bien entendu il ne faut pas croire d'acheter un outil irréprochable : ce n'est pas non plus un engin destiné aux pros de l'enregistrement). Et voilà parce que j'aime ce Portastudio! Avec le DP-008 pas de prise de tête et dizaines de sous-menus parsemés d'options inutiles : Il y a qu'un égaliseur (piste par piste, low and high freqs., efficace) et un potard réverbe par piste. La possibilité de modifier la panoramique des pistes lors du mastering grâce à un deuxième potard est une option que je trouve bien intéressante.

LES CINQ BÉMOLS PRINCIPAUX :
1) D'un point de vue ergonomique il faut quand même signaler que la manip pour le "Return To Zero" ou le "Return Last Recording Position" n'est pas pratique du tout et la chose est bien embêtante.... Le seul vrai défaut majeur...

2) L'export du master avant le passage sur ordi est assez long et la gestion de la mémoire de la carte est quand même assez originale. Mais.. Bon... rien de bien grave...

3) Pas de touche "mute"... Et ça aussi m'embête pas mal... Je ne le considère pas comme un défaut majeur mais, de la partie de Tascam, la chose me semble quand même ne pas être à la hauteur de la marque.

4) Volume de sortie pour les casques relativement faible

5) Il bouffe les piles comme un singe ferait avec des cacahouètes!!! Pas la peine de s'y mettre sans adaptateur (vendu séparément mais INDISPENSABLE...) Les ingés de chez tascam ils auraient quand même pu penser à mieux étudier le ratio (piles/gourmandise énergétique) de l'engin en question... Ceci dit il n'est pas le seul appareil dans cette catégorie de produits à utiliser les piles de toute vitesse.

C'est surtout pour les raisons "ergonomiques" (mute, RTZ et RLP) que je donne 8/10 parce que l'ergonomie, juste après la qualité des enregistrements, reste quand même une chose bien importante. Surtout, pour un engin destiné aux enregistreurs "solitaires" comme celui-ci...

Pour mes oreilles le DP-008 respecte la dynamique des signaux et sa qualité d'enregistrement est plus que suffisante pour produire des maquettes d'une bonne qualité.
Les micros internes sont d'une qualité tout à fait acceptable.

Je l'ai depuis 8 mois et je le trouve bien attachant! Un vrai outil de création qui permet de se concentrer sur la musique et pas sur le mode d'emploi. De plus, il est assez petit pour le transporter avec facilité. Bref : malgré un pair de défauts de conception regrettables c'est un excellent "collaborateur" pour enregistrer avec facilité et une qualité plus que correcte vos idées musicales.
zjulos 29/06/2010

L'avis de zjulos

tout est dit dans les autres avis...

ultra simple

y'a bon

j'ai vendu mon br600 pour le dp008
les plus du dp 008: plus simple moins d'effet et pas de boite à rythme, 2 entrées xlr et alim phantom qu'il n'y a pas sur le br, plus de potards physiques, carte mémoire de plus grande capacité et plus standard que sur le br.

les moins: plus simple moins d'effet et pas de boite à rythme (mais ceci est aussi ci dessus dans les plus, suivant les necessités de chacun...)
l'égalisation comme sur le br 600 n'est pas terrible, un vrai petit equaliseur serait bienvenu
il faut acheter l'alimentation non fournie PS_P520 (29€)

bref, je suis assez content d'avoir updaté mon br 600 vers le dp 008
G. Hagen 06/05/2010

L'avis de G. Hagen "Chaudement recommandé !"

CARACTERISTIQUES
8 pistes, deux enregistrables simultanément, deux entrées micros TRX ou deux entrées en jack, 6 réverbérations, 8 potentiomètres en accès direct pour les niveau, 8 pour la réverbération, 8 pour le panoramique. Possibilité de mastérisation sur la bête. Equaliseur deux bandes pour chaque piste : accès via le petit écran et la molette. Possibilité d’enregistrer deux pistes simultanément. Possibilité de contrôler le départ et l’arrêt de l’enregistrement via un footswitch. Carte SDHC jusqu'à 32 GO !

La plupart des fonctions se gouverner par des menus qui apparaissent à l’écran et qui se contrôlent via une molette très pratique à manipuler. La consultation du manuel devient nécessaire dès qu’on entre dans les fonctions spécialisées comme « bounce » mais il est très clair (quoiqu’il lui manque un index qui permettrait un gain de temps appréciable). Mais pour l‘utilisation de base, l’unité reste intuitive.
La communication avec un ordinateur extérieur reste nécessaire pour récupérer le master. Personnellement, je préfère réaliser le master via Audacity version bêta Unicode. : cela évite une manip’ de plus. Le formatage des cartes SD implique une incroyable perte de place parce qu’une partie, est obligatoirement dédiée à la sauvegarde et à la communication avec l’ordinateur. Heureusement l’unité admet des 32 GO.
A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé le moyen de faire du Ping-pong sur cette unité (ce qui en ferait théoriquement un quatorze pistes). Peut-être n’est-ce pas possible ?

SONORITES
Le résultat est de toute beauté : ça sonne qualité CD. Aucun problème de latence.

Je l’utilise depuis un mois et j’en suis satisfait :
__ parce qu’il me dispense du temps de latence de ce qui se fait par ordinateur ;
__ parce qu’il permet des réglages en temps réel tels que panoramique et volume, ce qui n’est possible ni sur Audacity ni sur Audiomixer.
__ parce qu’il dispense d’une unité d’effet pour la réverbération ;
__ parce que contrairement au Fostex MII et au Boss micro 600, c’est un vrai huit-piste ;
__ parce qu’il me permet de mettre sur chaque piste 8 effets différent pour chaque programme de mon Korg M50, ce que ne permet pas son séquenceur ;
__ parce qu’il est plus petit et plus léger qu’un ordinateur portable, et plus efficace aussi ;
__ parce que son autonomie par les piles et son excellent micro stéréo permettent de composer n’importe où et avec n’importe quel instrument : guitares, piano acoustique, chant, synthé, boîte à rythme, sampler.

J’ai hésité avec le Boss BR 600 mais il ne se faisait plus à ce moment là. J’ai aussi hésité avec le Micro BR de Boss, plus petit, moins cher, quatre pistes mais comportant de nombreux effets réservés aux guitaristes et chanteurs. L’impossibilité de contrôler panoramique et volume en temps réel m’a dissuadé de l’acquérir. Et puis huit pistes, c’est plus confortable !

Colombo 05/04/2010

L'avis de Colombo

_Petit, léger, on le trimballe partout...
_Sait se faire oublier
_Enregistrement 16 bit
_Micros internes corrects, utilisables
_Préamp bons
_Prise guitare avec un joli son
_Aucune pièces en mouvement, parfaitement silencieux
_Phantom power
_Alim par piles (autonomie un peu faible) ou secteur (transfo non fourni)

_Manuel en français très clair
_Prise en main facile
_Utilisation intuitive
_La portabilité, le côté nomade procurent un grand plus... c'est autre chose!
_C'est petit mais bien pensé agréable à manipuler

_Les convertisseurs sont de bonne qualité, les préamp aussi, l'ensemble donne un son très fidèle à la source
_Que c'est bon d'enregistrer sans le BZZZ du PC!!! Ca relativise l'absence de 24 bit, le rapport signal bruit demeure excellent!
_Les reverbs sont bonnes
_Les EQ ont l'air OK aussi, bien qu'on aurait pu rêver de vrais paramétriques...

_Je l'ai depuis 1 mois
_J'en suis dingue! Pour les songwriter c'est un outil fantastique, à la fois carnet de note et vrai multipiste pour réaliser des maquettes abouties.
Certe, c'est moins complet qu'une config PC (complément idéal), mais tellement plus ergonomique et intuitif!

Une tuerie! "La chose" en ce qui me concerne!
tremolojack 07/03/2010

L'avis de tremolojack

8 pistes, 2 pistes en enregistrement simultané, enregistre sur cartes SD ou SDHC (jusqu'à 32go, 2go fournie), enregistre et n'accepte que le format 16 bits 44.1khz, fonctionne sur 4 piles aa ou un adaptateur optionnel (ps-520), 2 entrées jack, 2 entrées XLR, alimentation fantôme, entrée footswitch, micro stéreo à condensateur intégré. Accordeur (peu fonctionnel), métronome, reverb, egalisateur 2 bandes.

L'appareil en lui même est très bien conçu, très intuitif, très clair. Ce qui l'est moins, c'est le transfert de fichiers (pistes, masters ou morceaux) avec l'ordinateur. Rien de compliqué, c'est juste que ça manque de limpidité : je pensais en l'achetant qu'il suffisait de le connecter et ensuite piocher dedans les pistes enregistrées. Il faut en fait exporter les pistes voulues depuis la partition tascam de la carte mémoire vers la partition FAT destinée au transfert de fichiers... Remarquez, ça a de bons côtés, ça pousse à l'organisation.
ATTENTION, l'unité est vendue sans adaptateur secteur et c'est un adaptateur propre à tascam. Je vous conseille de l'acheter sinon votre 8 pistes va finir explosé contre un mur pour cause de crise de nerfs... Ce truc mange les piles comme si ça poussait dans les arbres, vous tenez environ 5h avec 4 piles et ça passe très vite !
Globalement ça reste très agréable à utiliser.

Niveau effets, c'est le service minimum par les temps qui courent: reverb et égalisateur 2 bandes. La reverb me plaît, elle rend vraiment bien et on peut la régler de manière très précise; il y en a 6 types (hall 1 et 2, room, studio, plate 1 et 2).
Le micro intégré est juste bon, je lui mets passable. Disons qu'il est très utile lorsque vous voulez enregistrer en fonctionnant sous piles sans vampiriser ces dernières en 2h à coup d'alimentation fantôme.

Pas de superflu, pas de bonnes surprises non plus.

Je l'utilise depuis un mois et c'est un très bon "portastudio", dont le rôle n'est clairement pas de remplacer votre séquenceur favori. Son gros point fort c'est sa petite taille; ajoutez-y simplicité, fiabilité, alimentation fantôme : vous avez tout ce qu'il vous faut pour capter les moments d'inspiration sans avoir à vous glisser entre les pieds de micros pour allumer un ordinateur, des enceintes, 42 appareils divers et variés et j'en passe... Ah et achetez impérativement l'adaptateur !
Resty 01/02/2010

L'avis de Resty

C'est le Tasacm DP 008 pocket studio.
XLR/ JACK/ USB
8 PISTES.
ENRGISTREMENT 2 PISTES SIMULTANéES;
Carte 2( fournie) à 32 GO.
Alimentation piles ou adaptateur à acheter en plus.

Le manuel est un modéle de simplicité. Explications et dessins; Tout est logique et simple. Un pur bonheur.

Tout est de qualité.

J'ai essayé Boss 900 cd , Boss 600, Korg D880, Fostex Mr8mkII.
Ils ont tous un son de qualité saf les reverbs et distos du Fostex.
Ici peu d 'effets mais des boutons (volume,pan, reverb.
Ecran petit mais écriture grosse donc lisible.
C'est le best des enregistreurs à moins de 600 euros.Un pur bonheur.
Plus de casse -tête à chercher dans les manuels le fonctionnement, les traductions mal faites, les sous-menus...
Tout est clair, limpide, simple. Un modéle pour tous les appareils du monde.
Il est petit, léger, et excellent.L'enregistrement devient un plaisir.
  • Page : 1
  • 2