< Tous les avis Tascam DP-008
Tascam DP-008
Tascam DP-008
tremolojack tremolojack
Publié le 07/03/10 à 03:39
8 pistes, 2 pistes en enregistrement simultané, enregistre sur cartes SD ou SDHC (jusqu'à 32go, 2go fournie), enregistre et n'accepte que le format 16 bits 44.1khz, fonctionne sur 4 piles aa ou un adaptateur optionnel (ps-520), 2 entrées jack, 2 entrées XLR, alimentation fantôme, entrée footswitch, micro stéreo à condensateur intégré. Accordeur (peu fonctionnel), métronome, reverb, egalisateur 2 bandes.

L'appareil en lui même est très bien conçu, très intuitif, très clair. Ce qui l'est moins, c'est le transfert de fichiers (pistes, masters ou morceaux) avec l'ordinateur. Rien de compliqué, c'est juste que ça manque de limpidité : je pensais en l'achetant qu'il suffisait de le connecter et ensuite piocher dedans les pistes enregistrées. Il faut en fait exporter les pistes voulues depuis la partition tascam de la carte mémoire vers la partition FAT destinée au transfert de fichiers... Remarquez, ça a de bons côtés, ça pousse à l'organisation.
ATTENTION, l'unité est vendue sans adaptateur secteur et c'est un adaptateur propre à tascam. Je vous conseille de l'acheter sinon votre 8 pistes va finir explosé contre un mur pour cause de crise de nerfs... Ce truc mange les piles comme si ça poussait dans les arbres, vous tenez environ 5h avec 4 piles et ça passe très vite !
Globalement ça reste très agréable à utiliser.

Niveau effets, c'est le service minimum par les temps qui courent: reverb et égalisateur 2 bandes. La reverb me plaît, elle rend vraiment bien et on peut la régler de manière très précise; il y en a 6 types (hall 1 et 2, room, studio, plate 1 et 2).
Le micro intégré est juste bon, je lui mets passable. Disons qu'il est très utile lorsque vous voulez enregistrer en fonctionnant sous piles sans vampiriser ces dernières en 2h à coup d'alimentation fantôme.

Pas de superflu, pas de bonnes surprises non plus.

Je l'utilise depuis un mois et c'est un très bon "portastudio", dont le rôle n'est clairement pas de remplacer votre séquenceur favori. Son gros point fort c'est sa petite taille; ajoutez-y simplicité, fiabilité, alimentation fantôme : vous avez tout ce qu'il vous faut pour capter les moments d'inspiration sans avoir à vous glisser entre les pieds de micros pour allumer un ordinateur, des enceintes, 42 appareils divers et variés et j'en passe... Ah et achetez impérativement l'adaptateur !