< Tous les avis Tascam DP-008
Tascam DP-008
Tascam DP-008
G. Hagen G. Hagen

« Chaudement recommandé ! »

Publié le 06/05/10 à 20:32
CARACTERISTIQUES
8 pistes, deux enregistrables simultanément, deux entrées micros TRX ou deux entrées en jack, 6 réverbérations, 8 potentiomètres en accès direct pour les niveau, 8 pour la réverbération, 8 pour le panoramique. Possibilité de mastérisation sur la bête. Equaliseur deux bandes pour chaque piste : accès via le petit écran et la molette. Possibilité d’enregistrer deux pistes simultanément. Possibilité de contrôler le départ et l’arrêt de l’enregistrement via un footswitch. Carte SDHC jusqu'à 32 GO !

La plupart des fonctions se gouverner par des menus qui apparaissent à l’écran et qui se contrôlent via une molette très pratique à manipuler. La consultation du manuel devient nécessaire dès qu’on entre dans les fonctions spécialisées comme « bounce » mais il est très clair (quoiqu’il lui manque un index qui permettrait un gain de temps appréciable). Mais pour l‘utilisation de base, l’unité reste intuitive.
La communication avec un ordinateur extérieur reste nécessaire pour récupérer le master. Personnellement, je préfère réaliser le master via Audacity version bêta Unicode. : cela évite une manip’ de plus. Le formatage des cartes SD implique une incroyable perte de place parce qu’une partie, est obligatoirement dédiée à la sauvegarde et à la communication avec l’ordinateur. Heureusement l’unité admet des 32 GO.
A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé le moyen de faire du Ping-pong sur cette unité (ce qui en ferait théoriquement un quatorze pistes). Peut-être n’est-ce pas possible ?

SONORITES
Le résultat est de toute beauté : ça sonne qualité CD. Aucun problème de latence.

Je l’utilise depuis un mois et j’en suis satisfait :
__ parce qu’il me dispense du temps de latence de ce qui se fait par ordinateur ;
__ parce qu’il permet des réglages en temps réel tels que panoramique et volume, ce qui n’est possible ni sur Audacity ni sur Audiomixer.
__ parce qu’il dispense d’une unité d’effet pour la réverbération ;
__ parce que contrairement au Fostex MII et au Boss micro 600, c’est un vrai huit-piste ;
__ parce qu’il me permet de mettre sur chaque piste 8 effets différent pour chaque programme de mon Korg M50, ce que ne permet pas son séquenceur ;
__ parce qu’il est plus petit et plus léger qu’un ordinateur portable, et plus efficace aussi ;
__ parce que son autonomie par les piles et son excellent micro stéréo permettent de composer n’importe où et avec n’importe quel instrument : guitares, piano acoustique, chant, synthé, boîte à rythme, sampler.

J’ai hésité avec le Boss BR 600 mais il ne se faisait plus à ce moment là. J’ai aussi hésité avec le Micro BR de Boss, plus petit, moins cher, quatre pistes mais comportant de nombreux effets réservés aux guitaristes et chanteurs. L’impossibilité de contrôler panoramique et volume en temps réel m’a dissuadé de l’acquérir. Et puis huit pistes, c’est plus confortable !