Yamaha AW4416

Tous les avis sur Yamaha AW4416

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • GRANDAVGRANDAV

LE SON ! OUAH ! LA DYNAMIQUE OUAH !

Yamaha AW4416Publié le 20/11/22 à 16:26
    Faisant du rangement dans mon studio, je retombe sur mon A4416. Outil que j'ai adoré lorsque je l'utilisais dans les 2000'. J'étais même un des démonstrateurs officiels de la marque YAMAHA à l'époque. Par curiosité, j'ai rebranché la machine, relu des enregistrements et fait quelques essais. Et là, quelle surprise ! Bon sang, ça sonne terrible. A l'époque, c'était un peu révolutionnaire l'idée de combiner en une seule boite, une table numérique qui sonnait beaucoup mieux que la 01V de l'époque, à un DD 16 pistes, puis de graver directement le résultat. Avec le temps, évidemment l'outil s'est retrouvé aux oubliettes. Mais si on prend en compte juste l'aspect "son", j'ai été bleuffé. Le son est typé et bien chaleureux. On est pas dans la transparence numérique neutre, il y a vraiment un son. Et une dynamique incroyable finalement. Je ne sais pas si les enregistrements que j'ai écouté avaient été réalisés directement avec les préamplis internes ou bien via des externes, mais quoi qu'il en soit, le résultat est de toute façon au moins équivalent (j'ai envie de dire supérieure même) à tous les outils d'enregistrement DD que j'ai pu essayer encore récemment. L'AW4416, peut donc rendre encore de super services à un groupe qui veut juste enregistrer avec du SIMPLE, DIRECT, EFFICACE, HYPER QUALI. Cerise sur le gateau, l'outil permet aussi d'être utilisé en table de mixage traditionnelle, soit en même temps que l'enregistrement, soit totalement séparément. Pour le prix que cela vaut aujourd'hui, c'est donné.
  • bissefbissef

COMPLETE, PRO, JETEZ VOS ORDIS

Yamaha AW4416Publié le 19/11/20 à 22:19
    Après 15ans de MAO je décide de me me sortir de l'écran. La musique est pour moi un loisir. Je fais donc des recherches, trop de recherches, et trouve cette incroyable Yamaha. Je l'achète, j'y ajoutte une carte ADAT afin d'envoyer au moins 8 pistes sur mon ordi pour mixer tranquil sur l'ordi plus tard.

Ensuite, se lancer, ca devient vite plus compliqué que logic pro haha. Là il y a un gouffre, que je n'ai toujours pas vraiment franchi.
    Heureusement il y a une communauté (anglophone) très active sur facebook.

La machine est dingue, elle sait tout faire, la qualité incroyable (mieux que les petit recorder quon trouve aujourd'hui).
    Conviendra parfaitement aux passionés !

Heureusement il y a une communauté (anglophone) très active sur facebook.

Conviendra parfaitement aux passionés !
  • chamans.swingchamans.swing

Yamaha AW4416 un studio numérique 8 pistes numériques

Yamaha AW4416Publié le 31/01/19 à 11:10
    1 fichier audio
    la table Yamaha AW4416 est complète. C'un studio numérique 8 pistes numériques console d'enregistrement et table de mixage. Son DD peut aller au max jusqu'a 20 Gb mais c'est suffisant pour enregistrer.
    La table est spartiate mais permet les mixages et les montages des pistes.
    export en PCM. Possibilités d'extensions...
  • Laurent SFNLaurent SFN

Une super console...à l'époque mais désuète de nos jours.

Yamaha AW4416Publié le 12/02/17 à 17:30
    Je m'occupe d'un petit studio associatif de quartier équipé de cette table achetée fin des années 90 début 2000.

Si la qualité de son et des enregistrements reste d'une qualité exceptionnelle pour un un produit qui a deux décennies, son utilisation au quotidien accuse clairement son âge. Aucun moyen de la relier à un ordinateur pour la synchroniser avec un logiciel de MAO, interface complexe "old-school" pas du tout instinctive, une connectique qui même si elle s'avère riche au premier abord est plus fourre-tout qu'autre chose. Bref, si cette console a sans doute fait des ingés-sons heureux à l'époque, elle n'est plus du tout adaptée aux techniques actuelles de production. la qualité exceptionnelle de ses circuits audio en font cependant encore un bon produit pour une utilisation live lors de petits concerts.
  • pmaillotpmaillot

Yamaha AW4416Publié le 23/02/13 à 15:13
    Au niveau des caractéristiques, Je dirai "bon" car cette table est maintenant presque un outil "vintage". Cependant, avec ses capacités de traitement et la qualité de l'électronique la constituant, je m'en sers encore et suis très satisfait des maquettes que nous faisons avec pour le groupe.
    Il y a comme une chaleur dans les prises de son avec cette table que j'ai du mal à retrouver avec d'autres.

Le manuel, le dictionnaire plutot, est assez lourd. et il faut s'y replonger régulièrement pour vraiment utiliser toute les possibilités. Mais cela sera vrai avec n'importe quelle workstation (à condition qu'il y ait un manuel!).

La config de base est relativement simple, …

La config de base est relativement simple, les fonctions sont assez claires une fois qu'on a bien pigé le mode d fonctionnement.

Les convertisseurs ne sont pas forcément transparents, et je m'en contre fiche! Ils sont en revanche d'excellent facture et offrent un très bonne dynamique... et c'est ça qui compte. Les effets sont largement assez nombreux et très efficaces.

Coté qualité, malgré son age avancé cette table/DAW fait plair pas mal de ses concurrentes plus récente par sa qualité et ses possibilités.

Je l'utilise depuis 10 ans, et je l'ai acheté d'accas à un studio Japonais qui upgradait son matos, résultat: super content, même si au départ l'idée d'avoir un transfo 220v->100v m'embétait.

Maintenant, il ya a de sérieuses limites par rapport à ce que du matos plus récent va proposer... pas d'interface USB/firewire, intégration avec le monde DAW sur PC inexistante, seule possibilité de transfert: le CDrom SCSI.... fragile et presque introuvable maintenant, et j'en suis à mon troisième graveur!

Referais-je ce choix: Oui, mais seulement si je retourne 10 ans en arrière et donc 10 ans plus jeune! :)
  • e.arthe.arth

A dompter

Yamaha AW4416Publié le 08/12/12 à 21:59
    Voir plus haut ou plus bas ; )

Il exsite plusieurs manuels (pdf).
    Etant un néophyte autodidacte sur ce coup, je dirais que les bases viennent plutot vite. le reste ça vient aussi...

je ne m'expose pas à ce débat, je dirai juste que le son devient ce qu'on en fait.
    L'avis est subjectif.
    Et puis ça dépend du matos autour ça c'est sûr

Je l'ai depuis fevrier 12, je n'ai rien essayé d'autre avant mais je me suis beaucoup documenté avant d'acheter.
    LA grosse lacune de l'AW c'est la communication avec le monde exterieur si besoin.
    Mis à part ça. Il fait ce qu'on lui demande.
    Voir plus haut ou plus bas ; )

Il exsite plusieurs manuels (pdf).

L'avis est subjectif.
    Et puis ça dépend du matos autour ça c'est sûr

Mis à part ça. Il fait ce qu'on lui demande.
  • FP UserFP User

Yamaha AW4416Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It depends of what for you want to use this machine; if you want to use it like a stand alone gear to record, mix and burn, it's perfect if you want to use it like a mixer, and have the possibilitie to route many output signals, it' a little hard; you just have 4 output and the stero monitor output; if you want more, you've to buy optional in or output boards, anologic or numeric another option is the mastering fx card( with waves fx ); but i can't say anything on it, i didn t tried it

Price paid

900 euros (2* hand)

UTILIZATION

It's praticly one of the easiest machine i used; really

it seems to be ok; mine is a second hand ( it just worked for one song, 2 years ago) , and it seems to be a new one; i hope it will dure a long time

SOUNDS

Great, nothing to compare with the 01v great pre amps, great eq, very correct fx; big number of tracks (16 tracks with 8 virtuals one each) the first try it, i just had one roland mc505 (great machine,needing work too sound good); it 's been so easy to record pattern with midi sync. Eq are very great , and automix function so easy to use 3 hours later, a song was borned from only one pattern; to really test the function , i just recorded 5 measures, and tried the parts edit function ( copy, trim, pitch...) and the result was very positive; copy, are perfect, no cracks, no little bad noises; i copied perhaps 15 times the same 4 measures for each sounds from the pattern; result: no desync beetxen the tracks, just perfect sync during all the 15 copies i tried too the sampling pad; it works good, no particular problems (you can have 2 * heigt sample pads banks, with its own sequencer. i tested it totaly, with burning my mix; everithings 's been all right; in 4 hours, i recorded, mixed and 'masterised' and burned the song on cd. fist taste was the good one; it's a good machine, that i don't want to be separated now!!

OVERALL OPINION

When i bought it, i wanted to really try it, so i took it in my room; it stayed there for three weeks, and i falled in love with it! my girl friend is jealous now!! seriously, i really like it because for the moment i really didn t had a deception with it

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: skeuv ( 2-, 2004)
  • moosersmoosers

Yamaha AW4416Publié le 31/03/09 à 06:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha AW4416 is a digital portable multi-track studio that has eight mic pre amps and the capability to record eight tracks at once, and 16 in total. The sampling rate is standard 44,100 and 16 bit audio, and it is recorded onto an internal hard drive. It has an LED screen that is digital and can control a wealth of options for recording.

UTILIZATION

The configuration of the Yamaha AW4416 definitely takes getting used to because there are simply so many buttons and options that come along with this recorder. Everything is pretty easily accessible in terms of your basic functions, but it can sometimes be confusing to figure out how to do things when you get under the surface a little more. This being said, I never had too many issues with the Yamaha AW4416 because I never used it for anything too complex. The manual for this is very thorough and is extremely helpful when learning this machine.

SOUNDS

The sound quality of the Yamaha AW4416 is about average in terms of the preamps. They aren't bad sounding and are usable, but aren't top notch by any stretch. Beyond this, the effects in this machine sound very good and it is overall a powerful unit with a lot of different effects and signal processing.

OVERALL OPINION

I've first used the Yamaha AW4416 multi-track recorder about five years ago and for the time I used it, it worked very well for what I wanted to do with it. This day and age I wouldn't recommend trying to edit audio on this machine, but there are a lot of capabilities that come with the fact that this is fairly easy to bring around. If you are looking to get into recording, I would recommend getting a computer based system, as that is definitely the future of digital audio. This being said, the Yamaha AW4416 is convenient to bring around and will definitely do what it does as advertised.
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

Yamaha AW4416Publié le 02/11/09 à 00:35
    Pour les caractéristiques, voir plus bas

Il n'y a que deux entrées avec alim phantom!!!! Trop peu!!!!Lamentable Mr Yamaha!!!!

Utilisation relativement simple et intuitive, de plus les manuels d'utilisation sont très bien pensés...
    L'automation est un peu ardue à mettre en oeuvre

Pour les caractéristiques, voir plus bas

L'automation est un peu ardue à mettre en oeuvre

Le son est très précis, c'est du numérique, donc un peu froid, mais très précis. Contrairement à ce que pense certains, les correcteurs sont "efficaces" (si le boulot à la prise a été bien fait...) et permettent de bien marier les sons,malgré une certaine molesse tout à fait "yamahesque" ....La dynamique est bonne bien que les préamps soient un peu faiblards...Les effets sont limpides, les reverbs sonnent Yamaha, on aime ou pas (personnellement je préfère Lexicon...) les traitements dynamiques sont efficaces, on peut vraiment faire du très bon travail avec cette station.

Un achat d'occasion intelligent pour ceux qui veulent apprendre à produire leurs (chefs d') oeuvres, à prix aujourd'hui très réduit.

Je l'ai utilisé quelques mois , et j'en étais globalement satisfait. L'ajout d'un ou plusieurs bons préamps est quand même nécessaire pour amener plus de chaleur... Je pense que d'un point de vue rapport qualité prix, aujourd'hui il vaut mieux se tourner vers le D32X de Korg, qui propose 32 pistes, et un package analogique-numérique très interressant , du moins sur le papier...Mais pour qui dispose d'un petit budget, de bonnes oreilles, et d'un minimum de savoir faire, c'est une très bonne affaire vu que l'on en trouve d'occasion aux alentours de 800 Euros...J'ai réalisé avec trois albums qui ont eu, en leur temps, un certain succès...

Yamaha AW4416Publié le 04/09/06 à 18:08
    La connectique : 8 jack 6.35 dont 2 / 2 xlr avec alim phantom 48v (Je crois qu'ils sont class A)+ 2 baies d'options genre 8 trs ou 4 xlr ou adat ou carte tascam ou encore aes/ebu ou effets wave etc, etc, etc.(il existe plein d'extensions optionnelles fabriquées par d'autres maisons pour yamaha
    spdif e/s + prise host + prise scsi pour par ex disque iomega externe + word clock out & in + Prise souris + foot sw + phone + 3 midi (out,in, thru) + 8 sorties jacks trs....
    Bref ..la jungle!
    Echantillonage : de 16 à 24bits / 44 à 48 khz
    Bref ..la jungle!
    Echantillonage : de 16 à 24bits / 44 à 48 khz
    HDD: la plupart des disques durs pour portables font l'affaire! (hallucinant de compatibilité et d'ouverture d'esprit!)à hauteur maxi de 64 go (mais bon, il prend parfaitement un disque de 80 sans pb.)disque à 4200 t/ min mais certains parlent de 7200 t/min alors a verifier.
    Pistes : 8+8+8 =24

La configuration est trés simple la doc est limpide (en tous cas dans la mienne, tout est clair)
    Les fonctions sont trés trés intuitives et l'ergonomie est top (exactement le contraire de chez R....d!) en plus on peu éditer des raccourcis avec les touches (l'OS interne me ferai penser à un LINUX par son côté "noyau libre" quand ceux des machines concurrentes évoquent WINDOWS/MAC par l'impossibilité d'en faire ce qu'on veut, comme on veut!)
    Le manuel comporte un tuto nickel

Cette machine dispose des meilleurs convertisseurs numériques que je connaisse dans cette gamme de prix / machines
    Calculs internes en 32 bits!
    Dynamique de 105 db!
    Les effets sont de corrects à pros.

L'ayant eu en ma possession cette été, j'ai enregistré avec, 6 titres et ce fut un régal.
    n'en ayant plus usage, je la revend car mon travail nécessite à présent d'être masteuriser avec l'aide de professionnel de ce métier.
    J'avais bien essayé la concurrence, mais R....d vs1600 me colorait tout à tord et à travers!! effets COSM...de chez toys r' us !!!
    Clics numériques!, son approximatif, bref réputation ballonée /surclassée!!
    Non, ce jouet là ne convenait pas pour un travail pro (en vue d'étre récupérable par studio!)
    Tandis que le Yamaha peut sembler froid mais tout dépend (encore une fois ) de ce que l'on y plug . C'est sûr qu'avec une paire de micros akg c414 xls et un préamp, compresseur, éq, Joemeek twinq ou un Mindprint à lampe en aval, il faudrai vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas parvenir à ses fins...
    le rapport qualité prix actuel est quand même délirant!
    2900 € il y a 3 ans et sans option!

Je referai ce choix ...les yeux fermés!
  • kurzaddictkurzaddict

Yamaha AW4416Publié le 20/02/06 à 14:28
    16 pistes, 16-24 Bits / 44.1-48 Khz.
    A noter que c'est bien un 16 pistes, même à 24/48, contrairement à d'autres modèles qui réduisent de moitié les pistes dispo en lecture quand on augmente le bit rate ! ;)
    Faders motorisés de 60mm, super réactifs. Cette machine est décidément bien agréable à manipuler. Ecran rétro-éclairé qui n'oblige pas à augmenter son budget ophtalmo. Le must : un petit panneau de vu-mètres + locate disponible en permancence : pas besoin d'appuyer sur 150 touches pour voir le niveau du signal.

16 pistes, 16-24 Bits / 44.1-48 Khz.

Le routing est un peu... déroutant au premier abord, mais ça va beaucoup mieux quand on a compris que les sections tables de mix et MTR sont complètement dissociés. Une fois le fonctionnement acquis (comptez une bonne heure pour apprendre 90% des fonctions de la machine - on fait pire), le principe de base est "tout est routable partout".

Il y a 6 sorties et 8 entrées (qu'on peut faire passer à 24 avec des cartes optionnelles), une seule sur paire XLR mais là encore une carte MYxxx vous en fournira 4 supplémentaires, pas de quoi râler donc (d'autant que les cartes ne coûtent pas un oeil - comptez 300 Euro l'unité).

Full automation, rien à dire. Eq 4 bandes full paramétriques, très efficaces, sur toutes les entrées et/ou sur les 16 pistes du MTR. Et, mieux : un compresseur sur toutes les entrées et sur les 16 pistes du MTR. Un cadeau bien utile qui "économisera" un peu le maîgrichon multi-effets.

Parlons-en, du multi-effets : 2 effets, c'est tout, juste le strict nécessaire.

La console date un peu (2002, de tête), mais était à l'époque vraiment ultra complète. Il manquerait juste aujourd'hui un port USB et la possibilité de faire du 96Khz, mais bon...

Manuel super clair.
    Configuration générale super simple (on branche, on route, et roulez jeunesse).
    Si les "fonctions usuelles" ne sont pas immédiatement accessibles par la multitude de boutons (qui ont le bon goût de s'allumer si on peu appuyer dessus - ça éviter de presser frénétiquement sur des boutons qui ne réagissent pas), on peut se créer une demi-douzaine de raccourcis (genre "shutdown", "save song", etc).
    La console est bien pensée, les fonctions s'enchaînent naturellement.
    On peut même brancher une souris.
    Seul regret, l'écran n'est pas inclinable, il faut donc être placé suffisament haut pour voir la console.

Convertisseurs transparents, c'est tout ce qu'on leur demande ! ;)
    Le gain est un peu faiblard, mais si vous enregistrez encore vos prises micro en direct sur la console c'est qu'une telle console n'est pas faite pour vous ! Les autres iront s'offrir un préamp' de qualité.
    La dynamique est très bonne.
    Les eq en entrée sont parfaits, ils sont relativement doux et permettent de faire des corrections fines et précises. Ceux qui prétendent ne pas les entendre doivent confondre équaliseur et ring modulator... ou alors imaginent pouvoir faire du frohmage depuis la console !
    Les correcteurs de dynamique en entrée sont bien pratiques, ça permet de gagner du temps à la prise du son et de faire les corrections plus subtiles et/ou plus appuyées au moment du mix.

Le multi-effets, bah euh... c'est un multi-effets de console, quoi ! A utiliser avec parcimonie (au moins) mais là encore si vous voulez vraiment faire sonner votre projet courrez vous acheter une boîte correcte.

Je l'utilise depuis quelques jours et j'en suis pleinement content !
    J'en ai plus que ras le bol du PC : globalement, le temps passé à faire de la musique est largement inférieur au temps passé à rebooter, à régler la carte son, à me demander quel plugin il me manque, à cliquer partout, à configurer mes raccourcis clavier, etc... Bref, même en dehors du fait que le PC plante bcp plus qu'un MTR "hard", si on veut vraiment faire de la musique il faut se concentrer... sur la musique !
    Payé moins de 1000 Euro d'occasion, j'appuie sur "power on", je sélectionne mes pistes et environ 2 minutes 30 après m'être levé de mon lit je peux déjà enregistrer - avec qualité.
    Au pire, je reprendrai le master sur mon PC en ADAT ou S/PDIF pour le retoucher, mais honnêtement je n'en suis pas là !
    Excellent rapport qualité/prix d'occasion, et la machine est encore bien supportée (forums d'utilisateurs bien animés, cartes d'extensions toujours en vente (dont la fameuse carte de Waves d'excellente facture), utilisation super simple et possibilité, enfin!, de travailler sur la musique en se concentrant sur la musique et sans se noyer dans 50000 menus, sous-menus, écrans, sous-écrans et plantages).
  • zgabelzgabel

Yamaha AW4416Publié le 10/09/05 à 04:42
    Voir ci-dessous

Voir ci-dessous

Une ergonomie des plus simples. Une machine extrémement bien pensée. l 'ensemble des paramtres(eq, compress, etc..) des pistes est accessible directement par des boutons confortables. Si on a jamais travaillé sur une console numérique, je recommande de lire le manuel (très clair et en français). Ensuite la prise en main se fait en quelques heures. Le routing est tout à fait magique et souple. Les paramtres généraux sont également accessibles rapidement à l'aide de boutons( pas de menu de sous-menus de sous-menu...). On peut cependant utiliser une souris, pour ceux qui n'arrivent pas à s'en passer! Attention , pour l'édition des pistes, il faudra etre patient, car là est son point faible. Mais ceci dit, si les prise sont bonnes, l'intéret de l'édition reste limité.

La je dois dire que la machine est tout simplement surprenante. Une transparence exemplaire.Ecoutez un morceau en 24bit/48khz est un régale. des eq honorables, une compression qui tient la route. Les effets ne sont pas tous au rendez-vous mais des chose interressantes y sont. Je recommande cependant des effets externes en particulier pour les chants.

J'utilise cette machine depuis 3 ans et je dois dire qu'elle est un exemple de stabilité. Sa simplicité et son ergonomie etant ses plus grands atouts. Une sonorité transparente. Son point faible reste l'édition .Dommage que Yamaha ait choisi de ne plus la faire évoluer. Elle reste tout de même un excéllent outil. Avant de l'aquérir je possédais un MD8 et quelques tables ano.Le rapport qualité/prix de nos jour est imbatable( occasion).

Yamaha AW4416Publié le 01/07/05 à 00:30
    www.aw4416.com
    caracteristiques sur le site constructeur

Très simple , clair !
    tout est sous la main

De la bombe la dynamique
    son un peu froid mais normal , c'est du numérique !!!
    autrement les effets , compresseurs , eq sonnent très bien , largement mieux que les marques concurentes dans cette mème gamme de produits

J'ai essayé korg d1600 , vs 2480 avant mais maintenant je reste chez yamaha
    certes le roland est très ergonomique et bien pensé mais je préfère le grain sonore du yam
    pour moi le son reste le + important (preampli , convertisseurs , effets ....)
    pour le reste , on s'habitue à la machine
    et cette machine est exc…
    www.aw4416.com
    caracteristiques sur le site constructeur

Très simple , clair !
    tout est sous la main

De la bombe la dynamique
    son un peu froid mais normal , c'est du numérique !!!

J'ai essayé korg d1600 , vs 2480 avant mais maintenant je reste chez yamaha
    pour moi le son reste le + important (preampli , convertisseurs , effets ....)
    pour le reste , on s'habitue à la machine
    et cette machine est excellente , avec une carte my8at en + pour 8 entrées micro supplémentaires pour faire du live , on peut tout de meme monter à 24 entrées !!!!avec compress , noise gate sur chaque canal ainsi que eq , delay , inverseur de phase etc ..
    attention , pour ceux qui comparent la aw4416 à un pc , là ils se trompent , car ce n'est pas du tout la meme utilisation non plus , la aw 4416 s'adresse surtout à ceux qui font du home studio mais aussi du live , il faudrait plutot la comparer à un roland vs ou meme un korg et encore .... les séries vs et aussi korg ne sont pas pensées pour du live tandis que la aw 4416 est polyvalente ;
    yamaha nous a sorti là une très belle machine , bien pensée , certes plus d'entrées xlr auraient été bienvenues ou meme plus encore une simple sortie et entrée spdif optique , mais bon déjà là on a de quoi faire
  • SkeuvSkeuv

Yamaha AW4416Publié le 05/04/05 à 12:34
    Superbe engin, je l'ai decouvert , et dans la foulée pour la prise en main, g enregistré un pattern de mc505 sur 8pistes, histoire de voir; et ho surprise, une facilitée deconcertante pour les fonctions de base: plug des input, assignation input sur le recorder, volume, eq, effets, tout se passe tranquilo si on suit le mode d'emploi( qui est assez bien fait, peut etre un peu just en details)
    la synchronisation sur une source externe est ultra simple, et ca ne bug pas; g essayé de la declencher a partir de la mc505, d'un ordi, d'une interface motu, a chaque fois, aucuns prob! (c assez rare pour le souligner!!)
    au niveau de l'analogique, 6 sorties, c tout de meme un peu juste a mon gout, mais si on a une carte adat, et le moyen de convertir les piste num en analo, lapuissance de feu redevient tout de suite correcte!(il y a aussi la carte de sortie analogique, qui offre 8sorties supp)
    un petit hic, le prix des cartes optionnelles qui est tout de meme assez delirant!!!

En moins d'une heure, j'en etais à essayer l'automation; la, un fonctionnement rudimentaire, mais suffisant et tres efficace, il suffit de comprendre la logique de la bete, avec un peu de jugeote, on peut meme corriger sans se prendre la tete...

Niveau son, elle est tres satisfaisante, je dirais qu'on a pour ainsi dire la meme qualité sonore qu'avec protools (digi001)
    la piste de voix est tres bien ressortie, et au niveau du son global, rien a redire, la qualité est la!on a pratiquement la meme dynamique en relisant que celle qu'on a a l'enregistrement
    une paire d'ecoute correcte et on peut faire d'excellent mix sans connaitre plus que ca la becane
    Eq et effets sont tres faciliment abordables. Personnelement, j'aime bien les effets ( surtout les delay et le flanger) ; les compresseurs sont honnetes, les limiteurs font leurs boulots....

Je l'utilise depuis 1an et demi, et je n'ai jamais eu aucun bug (ce qui n'est pas le cs avec protools, cubase et consor)
    le seul truc qui peche, c l'edition des pistes, la vaut mieux oublier ou alors faut avoir du temps en stock(avec beaucoup de patience on y arrive, mais il faut sans cesse tatonner)
    c'est a mon avis une tres bonne machine dont il faut se servir que pour l'etape finale du morceau, c ad uniquement l'enregistrement et le mixage, si on veut faire son morceaux dans la becane, c faisable mais tres tres long....
    Du coup, c 'est une bonne machine a garder pour les vacances à la campagne, on est sur de ne pas s'ennuyer les jours de pluie!
    a mon avis ca va devenir un collector , ne la vendez pas!
    en note globale, je mettrai un 9 ( un dix ce serait trop quand meme vu qu'elle est pas entierement parfaite..)
    en fait c'est une autre facon de bosser par rapport au software, et ce n'est pas forcement desagreable...

Yamaha AW4416Publié le 15/03/05 à 19:17
    Non rackable - 17 faders 60 mm motorisés
    8 entrées analogiques . 2X xlr +p48 +insert send return sur jack TRS asym. , 6X jack TRS sym. . sp/dif coax. in rca

2 sorties monitor en jack TRS sym. +4dBu
    2 sorties master en rca - 10dBV
    4 sorties jack TS asym. 0 dBu
    sortie stéréo s/pdif coax. rca

+ option mini YGDAI 8in/out optique ADAT

2 effets. pas de chainage d'algorithmes. effets utilisables. rien de génial. (mais qq trucs sympa du coité des filtres, ring modulator , etc.) in mono /out stéréo
    FS = 44.1 / 48 kHz
    bitrate = 16 bit /24 bit
    automation totale (sauf paramètres interne des effets)en interne. automation totale avec séquenceur externe par midi ctrl change ou sysex.

fonction surfa…

bitrate = 16 bit /24 bit

fonction surface de controle midi 2 X 16 faders / boutons

synchro mtc master/slave
    midiclock master

midi in /out + sortie mtc . in out "to host"

non rackable

24 voies channel / 16 voies / 2 retours d'efftes stéréo monitor / 8 aux (dont 2 vers effets internes) / 8 bus.
    liberté totale des assignations in /out y compris comme insert channel ou monitor.

port scsi externe
    graveur CD interne scsi. (plus fabriqué)

Le manuel est clair, surtt le guide de référence. j'avais déjà travaillé sur 02R , je n'ai eu aucune dificulté de prise en main. logique de vraie console split/monitor. routing supérieurement conçu et utilisable. tranches bien servies avc eq 4 bandes param. et traitement dynamique. comportement des eq et dyn. satisfaisant.
    pas vraiment une machine de débutant.
    ergonomie et respect des conventions "audio" bien supérieure à celle des logiciels pc et de pas mal d emachines "home studio".
    la navigation dans les menus est correcte. édition des pistes simple et efficace, mais demande une rigueur d etravail pour ne pas s e lancer dans des allées et venues entre menus.

La dynamique est moyenne.
    les convertisseurs A/N sont transparents mais les préamplis sont fades et n'ont pas de réserve d egain.
    le son est propre mais manque un peu de présence.
    quand possible, je bypasse lestréamp et enregistre via un préamp presonus blue tube.
    les effets internes sont utiles mais pas extraordinaires
    les EQ sont eficaces et bien meilleurs que ceux d e la 02R.
    j'aime beaucoup les traitements dynamiques (sur ts les canaux, sauf retours d'effets), ils sont nerveux et agressifs. très bons sur les pistes individuelles, ils sont moisn utiles pour le traitement global du mix.

Je l'utilise d epuis 2001. je l'ai eu en version 1.1, sans fonctions midi (venus avec la v 2.0) et tt était atrocement lent !!!.
    la v 2.0 est très au point, en revanche.
    j'aime le routing de la console, souple et pratique. la simplicité des fonctions d'édition. les eq, les traitements dynamiques, l'automation avec faders motorisés

j'aurais préféré des faders de 100 mm

j'aime moins : le time stretch qui ampute systématiquement les aigus. les erreurs scsi du graveur. le fait que yamaha ait cessé tte mise à jour , la fabrication de graveurs coompatibles et n'assure plus aucun soutien utilisateur.
    celui ci est entièremnt assuré par des particuliers. à noter : un excellent freeware PC dévelloppé par un utilsateur américain , qui, permet d'extraire du wave des CD de backup format yamaha. cette fonction est dispo sur la machine , mais d efaçon très lente et rigide.
    je n'ai pas essayé beaucoup d'autres produits de ce type. juste le roland VS1680, dont l'ergonomie m'a semblé bizarre.

le rapport qualité prix en 2001 (prix "plein pot") était limite, surtt vu la lenteur d ela v1.1 .
    d'occase aujourd'hui, il vaut largement sa cote. à noter ttefois le problème du graveur scsi , plus fabriqué (ni aucun modèle compatible).
    estc e que je referais ce choix ? franchement je ne sais pas , mais je ne regrette pas.
    en ts les cas , je resterais sur des machines dédiées , bien supérieures au logiciels en terme de fiabilité, aisance de travail, souplesse sans parler de la solidité par rapport à un pc.
    je suis déjà parti enregister à 400 km d chez moi dans une cave froide pendant une semaine. la machine n'a pas bronché....