Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/327
Yamaha AW4416

Sujet Gate ou Compresseur par tranches !! mais pas les deux !

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 248 vues
  • 2 followers
1 Gate ou Compresseur par tranches !! mais pas les deux !
bonjour,
utilisant des aw4416 pour faire du live, je suis a la recherche d'une solution pour pouvoir prendre des percus et souhaitent les gater et les compresser, sans si possible gate ou crompresseurs externe.
Or chaque tranches de l'aw, ne propose que OU gate OU compresseur.......

1/ solution, un fois le tom (par exemple) gater , je ressort de ma tranche par un omni pour entrer dans une nouvelle tranche...sur laquelle je pourrais mettre un compresseur.....mais gaspillage d'une tranche et je fait subir au signal 2 conversion N/A et A/N supplementaire !

2/ solution mais incomplete.....regrouper mes tranches gater par exemple, sur l'un des bus pour appliquer un compresseur......et là je ne vois pas...Peut on appliquer des effets dynamiques (et eq?) sur les busses de la aw ?? je ne trouve pas !....une idée:?!:

une troisieme solution ?? :noidea:
2
dans la serie gros corps maladroit se repond a lui meme:-D
en esperant que cela puisse servir à d'autres :noidea:

1/ une fois un effet dyn (comp ou gate) appliqué à une piste deja enregistrée ou bien à une voie en live, on peut effectivement ressortir via les bus / sortie omni (ou mieux sortie spdif pour eviter 2 conversion) et re-entrer dans une nouvelle tranche....on peut donc ainsi beneficier de gate+eq + comp +eq
interet egalement en situation de mix, pour par exemple appliquer une compression legere et individuelle sur quelques elements de batterie....regrouper tous ces éléments + la basse sur un bus stéréo 1/2, sortir en omni ou spdif, et rerentrer en tranche 1/2 pour beneficier d'une compression de tout le bus batterie + basse par exemple

2/ oui , indirectement on peut appliquer une correction d'eq ou un effet dynamique ou un effet de reverb sur un ou des bus

3/ seule limitation ...le nombre de sortie physique de la aw4416 (6 en fait ...donc 6 bus!)....solution : une carte my4DA ou bien une my8adat:-D
3
Bonjour, tu n'es pas obligé de sortir physiquement de la console, c'est l'utilité des bus entre autre, il s'agit de mettre dans "patch in" le bus choisi que tu exportais et lorsque tu enregistreras tu retrouveras le contenu choisi.
4
bonjour genyes, et merci.
Si je comprends bien ce que tu ecris, c'est en fait d'affecter plusieurs entrées à des bus (1/2 par ex) puis de diriger (patch in) cette paire de bus vers le recorder (pour enregistrement) au lieu d'enregistrer par les DIR1..etc:?!:

en fait ce que je souhaites faire c'est affecter cette paire de bus (1/2) au bus stéréo pour la facade (dans le cas du live) ou bien de l'affecter au bus stéréo (piste stéréo) pour le mixage.

j'ai tenté, en situation de mix, d'affecter ce bus 1/2 aux fader 15/16 du recorder dans le patch in....et d'affecter ces tranches 15/16 au bus stéréo pour mon mix ......je n'y suis pas parvenu....mon bus 1/2 module bien.....(page home, deuxieme onglet), mais je ne l'entends pas:?!:.... (mais il est vrai que je ne souhaites pas enregistrer de pistes mono ... donc aucune piste d'enregistrement activée, si ce n'est la piste ST.)

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 07:44:56 ]

5
Tu sembles comprendre le tout mais je ne comprend pas la nuance désirée pour façade versus mixage.
Tu n'as pas de son après les manipulation, sûrement un oubli quelque part, voici en résumé les manipulations à faire :

Dans la page "Pan moni" tu dois sélectionner les canaux que tu désires envoyer à n'importe quel bus.
Par exemple les canaux 1 à 4 qui seraient la batterie, tu pourrais les envoyer sur les bus 1/2 puis
tu ne sélectionnes que ces bus et enlèves le bus steréo. À la page "Patch in" dans la section "recorder track input" tu choisirais disons de reprendre le son des bus 1/2 sur les canaux 15/16 en sélectionnant bus 1/2.
Finalement dans la page "pan moni" tu sélectionnes le bus steréo pour les track 15/16. La boucle est alors complète si tu pars par exemple un enregistrement avec les boutons REC 15/16 enfoncés tu vas entendre la batterie qui était enregistrée sur les pistes 1 à 4.

Tiens moi au courant.
6
Merci genyes:boire:
tu sembles bien connaitre les entrailles de la bete... qui, soit dit en passant, est à mon sens tres flexible, multiusage et tres "logique"....bref à chaque utilisation differente, je la trouve de mieux en mieux pensée!

entierement d'accord avec toi sur les manipulations à effectuer....ça me rassure, je dois etre dans le juste....sauf...sauf.... un "oubli" effectivement (qui n'en est pas un) , le dernier enclenchement dans ton exemple des pistes 15/16 pour enregistrement (bouton rouge) ....je ne les ai pas enclenché car j'etais en situation de mix.....donc ils seraient logique, que meme affecté au bus stéréo , je ne les entendent pas?? !! ?? :noidea:

cela tient à la distinction situation live/ situation de mix (enregistrement de la piste stereo) et aux choix que j'ai fait (il suffit que je reflechisse à ces choix )
- en situation de live : je preleve chaque source en DIR1/DIR2...etc pour alimenter mon recorder. j'enregistre donc le son brute sans traitement de chaque instrument, ceci dans l'optique de refiler les pistes brute (sans mes traitement de live) aux musiciens et à leur inge-son.... c'est je pense le plus "neutre" ... autre avantage à mon sens, l'enregistrement est totalement "decouplé" de ma facade ou de mes retours (le bus stéréo alimente la facade via les sorties monitors et mes aux1/4 en pré, alimentent les retours sur scene)
- en situation de mix ,j'enregistre sur la piste stéréo dediée et non sur les pistes individuelle.....il me reste a essayer, dans l'exemple que tu donnes si, sans enregistrer les pistes 15/16, je les entends tout de meme lors de l'enregistrement de ma piste stereo...mais il me semble bien que j'avais tenté

la manipulation que tu préconise, si je l'utilise en live, j'aurai en enregistrement une batterie déjà pré-traitée (eq/gate/comp) :noidea:.....pour la facade, pour de petites scene, , en general j'envoi juste un peu de BD et d'OH en façade....donc renvoyé tout le bus1/2 traitée en facade m'interesse peu, la question de cumuler des traitements, se posait à moi plus en situation de mix (d'autant plus que mes enregistrements ne sont pas gaté:-D)

ma methode de ressortir physiquement les bus, a 2 inconvenients
- cela squatte 2 des 4 sorties omni physiques ......cela va faire juste en live ! en mix egalement!
- cela rajoute 2 conversion N/A puis A/N sur les bus 1/2....je n'ai pas entendu de delai notable:noidea:

selon moi, il manquerait une chose a l'aw4416 dans cette situation : la possibilité en "PATCH IN" d'affecter sur les tranches 1/24 les sources bus 1/2/...etc....si je n'ecris pas de betise, les bus/1/2 sont affectable au 16 pistes du recorder, aux sorties omni, aux sorties spdif, aux sorties rca/stéreo, mais pas aux tranches 1/24, ni au bus stéréo directement:noidea:
j'esperes avoir été clair et compréhensible:?!: ....et encore merci pour tes retours !:-D
7
Bonjour,
En live s'il y a un ingénieur du son qui s'occupe du son de la salle il serait plus facile qu'il te donne le son de sa console via les "directs out", ce qui te permettrai d'enregistrer les pistes séparées sans aucun traitement. Par la suite en studio tu travailles le son à ta guise.

Si c'est toi avec ta console qui fait l'enregistrement et le son live alors tu dois l'utiliser comme une console digitale, c'est à dire garder le son brut à être mixé dans le futur en studio et travailler avec sorties disponibles sur l'aw4416 pour les retours de scène et la façade. Donc auxiliaire vers omni et stereo pour la façade. S'il est d'une utilité pour toi tu peux ajouter des cartes qui te permettront d'augmenter tes entrées/sorties. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une console d'enregistrement et donc moins adaptée qu'une console digitale pour le live exclusivement.