Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 905-AS
Photos
1/134
RCF ART 905-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet Mr RCF, pourquoi le clip limiter s'allume trop tôt sur vos sub et notamment le 905 ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 6 964 vues
  • 14 followers
1 Mr RCF, pourquoi le clip limiter s'allume trop tôt sur vos sub et notamment le 905 ?

Tout est dans la question, j'aimerais avoir une réponse concrète car à l'utilisation, c'est troublant voire pas normal que le limiter agisse si tôt selon moi.

En symétrique et à 0db à la console, c'est quasiment mission impossible ! Obligé de mettre -6 ou -12db en sortie de console pour pouvoir mettre le master à fond ! (DJM 5000)

Par comparaison, le limiteur intervient beaucoup plus tard sur mes PLX QSC 3402 (clip d'entrée à 10Vrms soit +22db) à 0db en sortie de console et master à fond !

Est-ce une surprotection et peut-on passer outre car on sent que la réserve de puissance est phénoménale ce qui entraîne une certaine frustration.

 

Merci

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 11:33:38 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Cela ne dit rien sur la qualité et n'est pas en soi le signe d'un problème.

+1

Il faut juste s'y habitué, c'est tout!

Puis, à ma connaissance, quand le led limiteur s'allume, cela ne veut pas dire que l'ampli clip.

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 20:43:28 ]

12
j'utilise aussi des rcf et que se soit sur les sub ou sur les tetes les diodes clignotent !!
je ne pense pas que se soit grave , juste un indicateur de signal, de toute facon si il en a trop dans la tete il se coupe "1 seconde"

www.pascal-guyot.fr

 

http://www.facebook.com/chalons.liveevents

 

 

 

 

13
Citation :
de toute facon si il en a trop dans la tete il se coupe "1 seconde"

Ben on peut dire qu'ils encaissent ces RCF! J'ai connu des des situations où j'ai souvent dépassé les OdB sur ma console mais j'ai jamais eu de coupure et j'espère ne jamais en avoir
14
Je pense que vous avez confondu la diode "limiteur" avec la diode "clip"

Je n'ai pas ce caisson, mais pour moi le limiteur n'a rien à voir avec le "clip" d'un ampli.
Le limiteur commence à agir meme à bas volume, car si ils l'auraient réglés pour un plus haut volume sonore il se serait déclenché d'un coup et du coup ça aurait fait moins naturel

ce n'est biensur que mon explication et peut-etre pas la bonne ;-)
15
J'ai deux 705A et cette question m'avait aussi turlupiné à l'époque...
Et Monsieur RCF ici m'avait expliqué que c'est normal,
Cela indique que c'est le limiteur qui fait son travail pour protéger le caisson, mais ce n'est pas le clip qui lui vient en action bien plus tard quand on va trop loin...
J'ai mes caissons sur 12h et ça va très bien, quand la diode orange clignote je ne m'inquiète pas c'est normal...
Ceci dit , avant je mettais le niveau du volume à fond comme beaucoup disent, mais aujourd'hui je mets à 12h ( 0 dB )et tout va bien...:bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
16
Il m'a aussi dit que quand la diode orange clignote c'est normal, il ne faut pas qu'elle reste allumée en permanence...
Petit à petit on devient moins petit!!!
17
Que ce soit un limiteur ou un clip, c'est toujours un peu l'idée: si ça s'allume de temps en temps (sur les coups de grosse caisse), ça va. Faut juste pas aller plus fort.
18

Sur les RCF c'est pas 0dB à midi et +6 dB quand on met le potard à fond ?

19
Citation de Nick :
Que ce soit un limiteur ou un clip, c'est toujours un peu l'idée: si ça s'allume de temps en temps (sur les coups de grosse caisse), ça va. Faut juste pas aller plus fort.


Non pas du tout, si le limiteur reste tout le temps allumé aucun danger, le limiteur est là pour protéger.
Par contre une led qui clip (meme si c'est pas continu) là oui c'est dangereux car ça indique la limite de l'ampli ou du HP.
20
Citation :
si le limiteur reste tout le temps allumé aucun danger, le limiteur est là pour protéger.

Détrompes-toi!
Le limiteur est bien là pour protéger, mais sa protection n'est pas forcément fiable à 100%. Ça dépend de sa conception. S'il s'agit d'un limiteur crête, chose assez courante, il va empêcher le clip, ou il va empêcher une trop grande excursion de la bobine, mais il ne fera rien contre un échauffement excessif. Il peut même aggraver le problème: en réduisant relativement proprement la dynamique du signal, l'utilisateur n'entend pas que le système dépasse ses limites. Il continue de pousser, et ça crame. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ce modèle précis de sub.
Par ailleurs, le "danger" n'est pas la seule raison qui pousse à ne pas activer un limiteur en permanence. La qualité du son est une autre excellente raison.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 10:09:03 ]