4.1/5
  • ollem29ollem29

Un bon caisson qui répond aux attentes

the box TA 18Publié le 16/04/19 à 12:39
    Je l'utilise depuis deux ans pour mes soirées avec deux pa15 amplifiées (hpa a900) et filtrées (the amp xo 223). Le son est très bon dans des salles jusqu'à 200m². J'ai même sonorisé le hangar à bateau d'un copain qui faisait une fête pour son départ de la mini transat et cela donnait un ensemble très correct pour le volume.
    Quand je l'ai eu, j'ai d'abord été déçu car il y avait une absence de basses à proximité du caisson. les basses étaient très présentes, soit contre le caisson, soit à une distance minimale de 6m. Ma première soirée dans mon village: des basses moyennes dans la salle, par contre tout le village en vibration :facepalm:
    Mais avec le temps j'ai compris que le caisson n'ét…
    Mais avec le temps j'ai compris que le caisson n'était pas rodé, il n'avait jamais été poussé. Maintenant c'est fait et le rendu est beaucoup plus homogène. On profite bien des basses sur la piste de danse, et le village toujours autant :-D

Mon expérience des caissons auparavant date des annes 80, avec des systèmes martin. On ne peut pas vraiment comparer surtout de mémoire. Mais ce TA18 s'en sort très bien.

J'aime ses basses bien présentes et expressives.
    J'aime un peu moins sa plage d'utilisation et sa progressivité un peu restreinte. Selon le style de source, il faudra repasser par un réglage.
  • guen0259guen0259

Fait son boulot !

the box TA 18Publié le 18/04/17 à 12:33
    Bonjour,

Alors j'ai utilisé 2 de ces caissons pour un mariage de 200 personnes d'un ami dans une salle de 300 m² environ avec 6 mètres de plafond...
    J'ai couplé ces caissons, avec une coupure à 120hz et une distance d'1m70 entre les deux.
    En tête, 2 enceintes Opéra dB Technologie 405 D et 2 Enceintes Opéra dB Technologie 210 Dn le tout relié à une table Mackie Pro fx 22 v 2
    Le rendu était excellent sincèrement ! J'avais entendu du bien et du moins bien avant de pouvoir tester.
    Bonjour,

Il y a sans doute mieux certes, mais je trouve que c'est déjà vraiment bien. Les basses étaient bien présences, mes têtes à moitié de leur puissance, les caissons un peu plus que la moitié. Pas de saturation, ça cognait bien au milieu de la piste de danse et les invités ont tous fait la remarques positive à ce sujet. Du fond de la salle (+ de 20m), il y avait une belle harmonie et on les entendait toujours bien.

Les moins :

- J'ai dû remettre en place les caissons 7 ou 8 fois dans la soirée. Ils tournent avec les vibrations malgré ses 50 kg. 4 patins anti-dérapants serait un vrai plus.

- Pas de sécurité sur les connectiques XLR. J'ai un câble qui est sorti de son logement par deux fois... Les vibrations encore et toujours... En même temps c'est un caisson de basses, donc c'était prévisible. Ca ne coûterait pas grand chose et ce serait un vrai plus.

- On ne peut pas filtrer les têtes avec ses caissons. J'ai du joué avec la table Mackie, en l'absence de filtre actif au sien de ma sono. Mais le résultat était fort probant ! Cette amélioration serait peut être trop onéreuse...

Certes ce n'est pas un RCF 8003 AS 2 ou autres, mais le the box TA 18 fait son boulot et ce n'est pas le même prix non plus. J'avais hésité à n'en prendre qu'un et pour finir, j'ai bien fait d'en prendre deux.

Après, je ne l'ai utilisé qu'une soirée... Je ne sais pas ce qui cela vaut dans le temps...

Si j'avais une location à refaire avec les mêmes têtes, je ferai sans doute à nouveau ce choix.

Voilà pour les retours concernant ce caisson. Franchement ça envoie quand même !

Bonne journée !

• Anonyme

bon rapport qualité prix

the box TA 18Publié le 07/02/16 à 13:04
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En sono, utilisé aussi bien en extérieur que dans des salles.
    On avait pris 2 caissons , filtrés à 80 Hz 24 db pour épauler 2 caissons diy en kappa 15 lf qui travailler de 80 Hz à 200 Hz.
    Ce caisson a vraiment un bon rapport qualité-prix cependant il ne monte pas du tout, il est utilisable uniquement jusque 100 Hz, car il ronfle pas mal et devient brouillon au-dessus. On l'a utilisé sur une sono 2x4 voies filtrée active donc là, t’as 18 vraiment pour l'infra grave et les caissons avec Eminence kappa pro lf pour l'impact.
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En sono, utilisé aussi bien en extérieur que dans des salles.
    Ces caissons sont équipés d'un filtre actif, mais m'en suis pas servi, je ne peux pas dire s'il est bien ou pas.
    Moi j'ai la première version qui n’avait qu'une sortie pour satellite.
    Thomann l’a amélioré avec 2 sorties, mais il a également monté le prix de 40 euros :-D
    J’avais lu qu’il y avait des problèmes de surchauffe d'ampli intégré. Moi, personnellement, le caisson à toujours bien marché sans se mettre en sécurité, pourtant je l’ai déjà utilisé 17 h d'affilée à fond !
  • TangoshTangosh

Un bon caisson mais..

the box TA 18Publié le 19/05/15 à 17:20
    C'est le premier prix valable pour du 18 pouces.

Je m'explique.

Le son est rond mais manque de percutant. C'est le son que je cherchais car je fais beaucoup d'électro. Avec de bon sat (Alto ts115a), qui apporte le percutant, le son devient très bon, et le niveau sonore est plutôt bon. Je retrouve un son très intéressant dans cette utilisation. En revanche, sur le reste ça reste correct mais ça ne mérite pas d'éloge.

C'est le premier prix valable pour du 18 pouces.

Je m'explique.

Je l'utilise depuis 1 mois, 3 soirées. J'ai remarqué qu'il chauffait pas mal au niveau ampli mais il est normal que la chaleur s'évacue donc à voir si la température intérieur est élevé aussi (j'ai eu un CX1200 de chez Audiophony qui évacue beaucoup de chaleur, mais ne chauffait pas tellement au niveau des composants).

J'ai eu des caissons mac mah icube 15 passif, sinon plusieurs soirées avec location de PHD en 18 pouces.
    J'ai hésité avec un Alto TS 18 Sub mais sa bobine 3 pouces me faisait peur pour la tenue en puissance. De plus, il avait un rendement annoncé beaucoup moins fort. J'avais peur qu'il ne soit pas capable de suivre les deux sats. De plus, il était plus chère. J'ai aussi hésité avec un Definitive Audio M118a, mais je ne connaissais pas la marque mais étant plus lourd que le TA18, cela me faisais peur pour le chargement.

Avantage:
    - Son.
    - Prix.
    - Rendement.
    - Limiteur (C'est pas pour autant qu'il faut le titiller !).
    - Bien construit niveau caisse (c'est du solide).
    - Vrai HP de 18 pouces en Alu avec bobine 4 pouces.
    - HP vendu chez Thomann à 133€.
    - La revente pour passer à du meilleur matos est plus facile, parce que pas chère de base, ça devient très attractif pour le marché de l'occasion. La preuve, il y a peu de TA18 sur un site très connu par rapport aux nombres que thomann peut en vendre.

Inconvénient:
    - Poids (45kg).
    - Manque le filtre pour les sats.
    - Tendance à se faire la malle lorsqu'il est trop fort.
    - Mousse mise à la va vite.
    - Composant électronique qui se voit à travers l'évent.

Au niveau refroidissement, je pense que l'air bougé par le HP refroidis en partie l'ampli. J'aurais préféré qu'il soit séparé et refroidis par un ventilateur à vitesse variable, comme sur les alto.

Pour ceux qui dise que ça a rien à voir avec le caisson de Beta Three, la référence du HP est la même. Thomann peut très bien sous traité à elder audio la fabrication de cette gamme d'enceinte. Les seules différences sont dans la fabrication de la caisse, il y a des poignées différentes et des patins sur le flan pour le coucher sur la version Beta Three.

Donc maintenant, referais-je ce choix ?

Oui et non.

Oui, si j'ai moins de 500€ à mettre, je le refais.

Non, si j'ai plus de budget parce que acheter deux TA18 est complètement absurde pour ma part. Pour 900€, il vaut mieux prendre un bon RCF en 15 pouces un poil plus chère, ou des EV ou DB Technologie en 18 pouces car non seulement ils sont plus légers, mais beaucoup moins encombrant que deux TA18 pour un rendement qui sera sans doute équivalent et un son bien meilleur et plus percutant.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé si mon caisson tombe en panne.
  • stratogratteurstratogratteur

Fait son boulot mais manque d'impact

the box TA 18Publié le 05/04/15 à 18:45
    Pour le prix qu'on paye ces boîtes c'est vraiment un bon matos. On a un niveau de sortie assez élevé et il remplit très bien le bas du spectre surtout pour ceux qui, comme moi, ont une paire de tops qui on du mal à restituer les fréquences sous 60Hz. C'est pas un détail, le Mi grave d'une basse c'est 41Hz, avec un sub on l'entend bien, sans sub on remarque un creux, une perte de présence.
    Je lui reproche une certaine molesse dans la restitution des impacts de grosse caisse par exemple, mais bon...
    Si votre budget est serré allez y sans vous poser trop de questions ou économisez encore.
    Autre petit défaut: malgré ce que l'on peut lire sur pas mal de forums les sorties ne sont pas filtrées. J'ai fait un test simple avec un générateur à 150Hz en entrée, le volume du sub à zéro et les tops à 50% de puissance. En jouant sur la fréquence de Crossover on devrait pouvoir couper les 150Hz qui vont dans les tops non ? Eh bien il n'en est rien, le signal passe quoi qu'on règle. En fait le réglage est un passe-bas pour le sub.
  • Anonyme

pas térrible

the box TA 18Publié le 21/07/14 à 23:17
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? gardé 1 semaine renvoyer a toto

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui énormément

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? les plus grosse basse prix parfait pour de la teck

les moins ..pas précis et mou courbe de raiponces asses courte ampli chauffe énormément

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? pas mal quand même

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? . non
  • JazzmanPauvreJazzmanPauvre

en sub pour ampli de guitare basse: waow!

the box TA 18Publié le 30/06/14 à 18:44
    Acheté il y a 3 semaines.

C'est mon premier sub.
    Acheté pour compléter mon ampli guitare basse surtout pour les prestations en extérieur.

Jusqu'ici je n'avais joué que sur des petites sonos HK Lucas, Martin + 2x400W Harrison VMOS sans sub, TheBox CL112 (vraiment petit), Bose L1, et des amplis de basse Trace Eliott 4x12, Hartke 4x10, artisanal 1x15, Peavey 1x15, Hartke 2x12.

J'utilise une tête ashdown little giant 350 + enceinte 15" + 2 tweeters bullet, je cherchais un son de bonne qualité (accompagnement chansons et jazz avec basse fretless Cort B4FL). Le 15" de l'ampli devait être complété par un sub 18" pour être cohérent.

Caractéristiques (pas très rigoureusement présenté…
    Acheté il y a 3 semaines.

C'est mon premier sub.

Caractéristiques (pas très rigoureusement présentées...):
    ----------------
    C'est un sub actif 1x18" de type band-pass.
    Le SPL est donné pour 131dB, je n'ai pas mesuré mais les collègues musiciens qui étaient dans le public (concert en extérieur) ont apprécié.
    BP annoncée 35 à 250Hz, sans plus de précision.
    Puissance annoncée 500W, sans précisions non plus, mais à l'usage c'est vachement puissant.
    Poids 45kg. Purée.
    Dimensions 70 x 58 x 53cm.
    On voit par un des évents un transfo torique indiquant un ampli analogique, probablement à MOS-FET vu la puissance des graves.

Appréciation à l'usage
    ----------------------
    Après un rodage de 3 concerts en salle + 1 en extérieur avec un mur en pierre derrière, le TA18 s'est révélé largement suffisant pour projeter à au moins 10m, sans s'aider par un mur, ni à l'arrière ni sur les côtés, ni reprise façade. Bande passante diminuant progressivement du sol au mi grave (49 à 41 Hz), mais j'avais diminué les basses par sécurité car je joue sans limiteur. La basse entre sur 2 voies d'une soundcraft EPM6, sortie gauche pour la tête ashdown+15" et sortie droite pour le TA18 (XLR seulement) afin d'égaliser séparément.

Particularités
    --------------
    Pour:
    + forte pression acoustique ressentie en extérieur à 10 mètres au moins
    + qualité des basses, linéarité correcte en "walking bass" (test fatal aux caissons mal conçus)
    + aucune fatigue auditive au bout de 2 heures, confirmant la linéarité (pour un band-pass)
    + connectique XLR (sans verrouillage, mais, bon...)
    + filtre passe-bas à fréquence de coupure réglable 80...250Hz, extrêmement utile
    + switch inversion de phase
    + ébénisterie solide

Moins:
    - 45 kg. Transport avec diable et sangle, deux personnes pour les escaliers.
    - tendance à basculer pendant le transport, mal équilibré par rapport aux poignées.
    - encombrement
    - doc en anglais et allemand, et excessivement concise.

Ne sait pas:
    - les sorties XLR pour les satellites n'ont pas l'air filtrées (doc muette), mais je n'ai pas vérifié. Au moins elles existent.
    - pas d'entrée jack, mais c'est normal pour du matériel sono.

Rapport Qualité / Prix
    ----------------------
    Remarquable. Pour du matériel d'amateur, c'est solide, puissant, propre, apparemment bien construit. Fiabilité: rendez-vous dans un an.
    Il existe mieux et plus léger pour une même puissance, mais pas du tout au même prix.
    Le public a vraiment apprécié la qualité du son (en extérieur, 100 personnes).
    Je dirais: matériel quasi professionnel premier prix (à condition d'y coller une fausse étiquette "Nexo", je plaisante. En plus j'aime pas trop Nexo).

A refaire ou pas?
    ----------------
    Pour cet usage particulier, le TA18 est un renfort remarquable, prix très raisonnable, son propre et puissant. J'aurais aimé un son un peu plus sec (à régler avec les 12" ou 15" façade). Je n'ai pas testé la grosse caisse dessus.

Bon, il est lourd, mais à ce prix et vu les performances, je ne vois pas comment je pourrais le regretter.
  • paradise74paradise74

Du lourd mais du bon

the box TA 18Publié le 08/06/13 à 13:06
    1 photo
    Acheté d'occasion il y a un an, il me fallait un sub pour compléter une paire de SX200 Elecro-Voice (12"), pour jouer en piano-bar sur une grande terrasse en extérieur pour la saison d'été.
    L'engin est imposant, très lourd, sans doute trop gros pour mon usage, pas de cornières ni de roulettes, donc prévoir un diable pour le déplacer et deux personnes pour le soulever dans un véhicule, mais par contre ça dépote un max, il faut y aller mollo, les basses portent loin, je l'utilise aussi en salle à un niveau très bas et en fin de compte il se révèle indispensable.
    Même en extérieur, je le pousse à peine tellement ça envoie, la personne à qui je l'ai acheté faisait du disco-mobile et m'a expliqué qu'il en gardait un sur les deux, et qu'il mettait l'ampli du TA 18 au tiers de sa puissance, tellement c'est puissant, je veux bien le croire.
    Le réglage des fréquences est complet, bonne surprise, je mets le coupe-haut à 100 hertz au lieu des 90 habituels, pour laisser un peu de basses hautes vu que je n'ai que des 12" en satellites.
    Voilà un sub gros, lourd, encombrant, brut de coffrage mais avec un filtre bien foutu, et à la puissance phénoménale pour un prix très abordable.
    J'imagine qu'il y a mieux en finesse de son ou autre, mais à quel prix, ce genre de sub amplifié coûtant très vite un bras.
    En tout cas, j'en suis plus que satisfait, ayant peu de moyens financiers.
    Manquant d'expérience sur d'autres subs je me force à rester modéré dans mon appréciation et je lui mets un 8/10, mais pour le prix peut-être mérite-t-il même plus ?
  • TomTom

Bien

the box TA 18Publié le 01/03/12 à 20:14
    Très bon produit rapport qualité / prix, je me sert de ce caisson actif avec deux enceintes "TA12" de la marque "The Box" elle mêmes amplifiées. En intérieur il est possible de faire des sonorisations allstyles de plus de deux cent personnes.
    Je ne l'ai jamais essayer en extérieur mais il est préférable de prendre deux "TA18" pour ce genre d’événement étant donné que la puissance se disperse plus vite, une meilleur diffusion est recommandée.
    Pour rester dans la gamme, la meilleur configuration est d'utiliser deux TA18 et deux TA12, de bien traiter son son et de mettre les TA12 à bonne hauteur.
    Le seul défaut de ce caisson est qu'il est assez lourd (50kg) donc prévoyez une planche à roulette si il y a de longues distances a parcourir avant la scène.
    Sinon il est transportable par une personne en le tirant.
  • Ggo18Ggo18

Correct mais pas excellent !

the box TA 18Publié le 31/03/11 à 12:43
    J'utilise le T18 (passif) depuis 3 mois. J'ai essayé des sub fait maison et ecouté pas mal de sub de marque en soirée.

Tout d'abord la finition est correct sans plus : Event pas très lisse, peinture qui se raye, pas de coins de protections et laine acoustique agrafé à la va vite... Par contre la caisse est en contreplaqué !

Ensuite le son : le rendement est assez bon avec 98db, la BP descend plutot bas (mesuré -3dB a 42 Hz, le 35Hz des specs est à -10 dB). Globalement il sonne bien avec une basse ronde, un peu feutré mais pas très percutante.Vous n'aurez pas un gros impact avec ce sub mais avec des tetes en 12 ou 15", il fait très bien le taf. Ne vous vous attendez pas non plus à ressentir de grosse infra : le bas du spectre gronde et ce n'est pas très précis, néanmoins avec un bon ampli (min. 600w RMS) et une légère équalisation (le 63 hz bave un peu) le rendu global sur du son lourd est très bon, il donne une bonne assise à la musique.

Le rapport qualité prix est très bon car même si on a pas la finition, on a un son très correct ! En bref un sub sans gros défauts d'écoute qui ravira les sounds systems a petit budget qui cherche un son "gras" qui ronronne bien !
  • juanrossetjuanrosset

DE LA MERDE ?

the box TA 18Publié le 31/05/10 à 14:55
    A part la taille et le poids rien a dire a ce prix c'est im-ba-ta-ble !
    Du sub et encore du sub on a comparé avec un sub mackie(c'est ça ?)franchement y'a rien a dire ça envoi du lourd biensur ce n'est pas du...............ou du...........mais ça envoi pour un budget plus que raisonnable foncez !
  • tchinnnisstchinnniss

tres tres bien

the box TA 18Publié le 26/05/10 à 17:31
    je l utilise depuis se we pour 4 jours de soirée non stop , je possede aussi deux sub MTL2 electrovoice et une paire de top lax sonic . bien sur les the box ne vont pas comme les mt2 mais j ai ete impresionné par leur puissance et leur qualité sonore, je les ai utiliser en renfort et je peut dire qu on les entandais ..... a acheter les yeux fermé ....

rapport qualiter prix 9/10 par se que rien n est parfait .... peut etre leur poid ( et encore ) chauffe un peut mais tien le coup sans probleme .
  • theodj1theodj1

the box TA 18Publié le 21/01/10 à 11:58
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? depuis 1 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- j'aime à peu près tout sur ce caison, meme si son poid est de 45 kilos ce n'est pas un problème car à ce prix là on ne peu pas trop en demander non plus.
      - Le fait qu'il soit amplifié est très agreable car pas besoin de tirer 50 km de cable.
      - Pour mes 4 sattelite il est bien mais c'est vrai qu'un autre caison ne ferai pas de mal
      - Pour l'utilisation enexterieur c'est le top: les basses ne s'entendent pas que sur les 10m autour du caison, de plus elle sont bien agreable pour de l'utilisation micro.

Avez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? depuis 1 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Avez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non c'est mon premier caisson et encore aujourd'hui je ne trouve pas meilleur rapport qualité prix.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Exelent malgrès ce que l'on peu entendre pour des porduits de cette gamme
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Certainement pour renforcer mes basses sur de grosse prestation
  • fireman 45fireman 45

the box TA 18Publié le 23/11/09 à 22:59
    bonjour a tous !!!j utilise 2 the box ta18 depuis 1 an et je peut dire que j en suis plus que  satisfait
    je nest pas teste beaucoup de modele avant mais pour l utilisation que j en ai ca me suffit amplemement.
    ce que j aime le plus c est sa puissance sa finition de caisse et sa robustesse.
    ce que j aime le moins et c est l avis de tous c est son poids!!!!
    je considere ce produit comme tres interessant niveau qualite prix!!
    je referez bien sur ce choix les yeux fermes et je le conseille vivement a tous ceux qui desire des bass de malades!!!
    a une prochaine!!!je lui mais neuf a cause de son poids!!!
  • dj charle jeandj charle jean

encore mieux

the box TA 18Publié le 21/08/09 à 17:58
    1 photo
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? j'ai une paire mais pas acheter en meme temps une en 2009 l'autre en 2010

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?le plus le son des basse longues et profonde tout ce que je voulais !! ce que j'aime le moin euhhhh bah son poids mais bon ..

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Nan c'est ma premières !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? excéllent Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui !!